Je suis tombe sur une interview de Linux Tolvards sur Linux et BSD.. Il met bien en avant que la philosophie est pas la meme (Je fais pas la retrancription a ma sauce faut lire l'article)
Je suis tombe sur une interview de Linux Tolvards sur Linux et BSD.. Il met bien en avant que la philosophie est pas la meme (Je fais pas la retrancription a ma sauce faut lire l'article)
J'ai télécharger FreeBSD, je vais tester.
Par contre, j'ai peur qu'il me casse mon grub.... S'il y touche, je lui fait la peau à FreeBSD
Tu as le choix pendant l'installation :Envoyé par Katyucha
- Chargement direct de FreeBSD
- BootLoader de FreeBSD
- Conserver la configuration actuelle
Le BootLoader de FreeBSD ne peut pas lancer Linux mais est "A tester" au moins une fois : Pas de configuration et une polyvalence extraordinaire... Je n'ai que FreeBSD sur mon portable mais j'ai quand meme son Bootloader, ca me permet de booter sur cle USB sans aller gratter dans le BIOS : Il propose de F1 a F4 les quatres partitions que peut contenir le disque en cours, et les touches F5 et suivantes permettent de changer le disque sur lequel on souhaite booter (et donc ca met a jour els actions pour F1 a F4).
Notez que le MBR est reecrit a chaque Boot, donc ne pas oublier de desactiver les fonctions du BIOS qui aiment pas ca ....
Rien que ça, ça me donne envie... Miam !Envoyé par Smortex
Tiens il faudra que tu me dise comment tu fais ceci ou si cela se fait automatiquement lorsqu'une clé usb est détectéEnvoyé par Smortex
Tout est dynamique ... le tout c'est que le bootloader soit charge (donc present sur le disque sur lequel on demarre). Apres, tout ce qui est disponible pour booter (c'est a dire tout ce que le BIOS peut faire demarrer) est disponible dans le menu...
Donc booter sur la cle revient a brancher la cle, appuyer sur Power, et chsoir la bonne touche Fx indiquee a l'ecran...
Une distribution orienté " grand public " au hazard les Mandiva et autre Novell Suse 10.x et les BSD .
Il faudrait comparé les Débian au BSD ; cela serais plus juste cars visant le meme public . Meme soucis, de légereté , de sécurité ; d ' indépandance
(certes , ont a une indépandancesur les autres distribs Gnu/Linux...Pour moi les *BSD et Debian s ' adresse aux admins qui veulent voir autre chose .
Pas forcément voir autre chose, mais avoir une base à peut près fiable.
Mais BSD n'est pas forcément fait que pour les admins. D'ailleur l'installation est peut être plus simple dans certains cas. Regard du coté de PCBSD, il y a un installateur graphique plutôt pas mal fait. Tu n'as quasiment rien à configurer.
En fait PCBSD est basé sur FreeBSD, donc on peut faire exactement les mêmes choses qu'avec FreeBSD (les outils sont les mêmes).
Au moment où je possédais BSD, ce que j'avais apprécié c'était la stabilité et la réactivité, on sentait que c'était bien agencé, même openBSD m'avait surpris par sa rapidité.
Un seul regret de BSD, c'est le manque de support matériel, juste par exemple si on a une carte son un peu évolué, on a pas la possibilité de la faire fonctionner (sauf en payant une licence chez OSS, ce que je n'ai pas fait puisque payer près de 80 euros pour avoir le son ...).
Sinon, c'est le type de système d'exploitation qui mériterait d'être plus connu et plus développé.
Ou pas ... J'ai une carte Wifi tres space avec une carte mere qui l'est egalement sur mon portable ... En fait, tout devrait bien fonctionner dans le meilleur des monde, mais il se trouve qu'avec cette carte wifi et cette carte mere en meme temps, ben ca fonctionne bien ou pas du tout selon l'OS...Envoyé par PRomu@ld
J'avais FreeBSD sur mon portable a l'époque ou j'ai décidé de remplacer le cable réseau que je branchais dessus par une carte Wifi... Pour être sur de ne pas avoir de pépin, j'ai choisit une carte en lisant les cartes supportés par le driver ath de FreeBSD (5.3 il me semble)... Bref, mon choix se porte sur une carte ... je la commande, je l'installe, ca fonctionne youpi youpi yeepi yeah !
Récemment, le portable a fait un tour au SAV... crash de disque dur oblige, on me refourgue le seul OS dont la valeur est a mes yeux nulle, et en attendant d'avoir gravé quelques CD pour installer un système d'exploitation descent, je me met a configurer la carte Wifi sous Windows ... Le fonctionnement est au final tres aléatoire, en gros, une fois sur 2, quand je met la carte, tout se met a rammer et le Wifi ne marche pas. Fonctionnement typique windows, je l'enlève, la remet ... jusqu'a ce que ca marche et effectivement au bout d'un moment ca marche ! (Jamais eu le moindre probleme sous BSD).
La ou ca devient fun, c'est que n'importe quelle distro que je prenne, des que je veux assigner une IP a la carte, freeeeze ! (des fois une kernel panic, mais généralement même pas)... J'ai essayé avec pas mal de live-cd et distro, le probleme est persistant ... maintenant si je prends le live cd avec la carte wifi et que je met ca sur un autre portable, ca fonctionne !
Bref, il n'y a guere que FreeBSD qui arrive a faire fonctionner des WG511T sur des Travelmates 654LC
et si Gnu / Linux et * BSD ne s ' adréssais au meme public ? les develloppeur sur Linux , et les admin qui veulent etre tranquille sur les * BSD ?
Le public est pas le même, c'est évident ... l'optique n'etant pas la meme... Linux est orienté grand public, avec des applications pour tous les usages et dans tous les domaines, alors que chaque BSD se concentre sur un seul aspect de l'informatique (Securite / Disponibilité / etc ...)Envoyé par darklinux
Mais on remaque aussi que les distributions basées sur un kernel non Linux fleurissent un peu partout (Debian, Gentoo, ...), ca correspond en gros a conserver un kenrel BSD avec ses avantages et inconvenient et y ajouter la diversité des outils GNU.
Un article tapé il y a quelques mois sur Debian/kFreeBSD :
http://smortex.developpez.com/articles/kFreeBSD.pdf
Moi je me pose une question sur les BSD :
Avez vous souvent rencontré des bsd ? Je parle au niveau professionel, par exemple à la place d'un Aix d'IBM pour gérer la base Oracle d'un service décisionnel ? Et si oui lesquels ?
Enfin ça revient au premier post en fait.
Oui, surtout MacOS X, à peu près 3% du marché mondial.Envoyé par herzleid
Et un BSD libre (donc j'exclus la version MAC OS X) ?
Bon par curiososité je vais supprimer ma FC4 pour FreeBSD 6.0 il y a la 6.1 beta mais j'y vais mollo.
Je vais aussi supprimer le Grub, mon préféré, pour voir comment est le bootloader.
Je tourne aussi sur FC5 sur mon portable.
Je verrai ainsi les différences, ça me fais deux systèmes à configurer.
allez o boulot.
FreeBSD m'a qd meme l'air très interressant.
a+
J'aimerai tester une BSD sur une partition libre d'une nouveau portable.
Comment la faire cohabiter avec une Debian ? Qu'installer en premier ? Qu'utilise BSD comme swap (Pourrais-je reutiliser ma partition swap Debian pour BSD ?) ? Les utilisateurs BSD sont-ils sous /home (d'habitude, j'ai un /home a part, que j'aimerai reutilise pour BSD) ?
Est-ce facile de mettre en place un support complet d'une X700 sous FreeBSD par exemple ?
L'ordre d'installation n'a guere d'importance. J'installerai toutefois debian en second parce que lilo/grub sont plus efficace que le bootloader de freebsd.
Il faut savoir que les BSD utilisent le système de slice, cad une super partition dans laquelle n crée d'autres partitions. Le swap est une partition spéciale : il n'est pas conseillé il me semble d'utiliser un swap linux pour une bsd ( ca doit marcher mais ce n'est pas conseillé ).
De même le partage de /home semble difficile : 2 problèmes : la version de logiciels différents peut poser problèmes et le système de fichier utilisé ( ufs pour bsd, truc autre chose pour linux ). On peut utiliser une partition ext2 ( voir ext3 ) pour l'change.
Qu'est qu'un X700 ?
Je ne vois pas pourquoi linux s'addresseraient plus aux devs que BSD. Au contraire, BSD a une base plus stable, mieux documenté et le code qu'on ecrit ne casse pas toutes les deux semaines a cause d'un changement d'interface du noyau.
OkEnvoyé par zul
Ok, mais ca fait chier de devoir reconsacrer une swap a part pour BSD.Il faut savoir que les BSD utilisent le système de slice, cad une super partition dans laquelle n crée d'autres partitions. Le swap est une partition spéciale : il n'est pas conseillé il me semble d'utiliser un swap linux pour une bsd ( ca doit marcher mais ce n'est pas conseillé ).
BSD ne connait qu'ufs ??De même le partage de /home semble difficile : 2 problèmes : la version de logiciels différents peut poser problèmes et le système de fichier utilisé ( ufs pour bsd, truc autre chose pour linux ).
Une carte ATI pour portables.On peut utiliser une partition ext2 ( voir ext3 ) pour l'change.
Qu'est qu'un X700 ?
perso, si ton portable est récent, ce n'est pas forcemment une bonne idée de tenter une installation de FreeBSD...
j'en ai eu la désagréable surprise avec FreeBSD 6.1 beta?? sur un Dell Inspiron 630m. mais de toute façon, plus de la moitié des distributions linux que je maitrise se sont cassées les dents
Partager