IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[Cookies] problème de comprehension-sessions


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 241
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut [Cookies] problème de comprehension-sessions
    Hello,

    Je viens d'avoir un cours sur les sessions mais j'ai plus de doutes qu'auparavant...

    en effet, j'ai appris que il y a tout de même un cookie qui est crée vers le client et contenant l'identifiant de session et que si les cookies ne sont pas activé sur le poste client il faut passer l'identifiant de session dans l'url...

    Question 1 :

    C'est donc au programmeur de gérer ça ?

    Encore du boulot !

    Concrètement qu’est ce qu’il faudrait faire pour gérer tout le monde (ceux qui ont activé des cookies et ceux qui ne les ont pas activés) ? étapes ?

    Question 2 :

    J'ai aussi remarqué que dans la modélisation des applications web (notamment dans le livre 'pratique de php et de mysql de Philippe Rigaux ') on fait une table sessions ? Pourquoi cette table ?

    Quel est l'intérêt de faire une table sessions ? C’est pour ne pas gérer les id de session via l'url ? Mais on surcharge alors le serveur ? En créant des sessions de tous les utilisateurs comme c'est fait dans ce même livre.

    En fait je ne comprends pas l'intérêt de faire une table session. Dans le livre on se contente de dire que c'est la meilleur méthode (par rapport aux methodes remote_User(password) et les cookies ).

    fk04

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de kankrelune
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 763
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Salut...

    Hollala... que de questions... .. .

    Citation Envoyé par fk04

    en effet, j'ai appris que il y a tout de même un cookie qui est crée vers le client et contenant l'identifiant de session et que si les cookies ne sont pas activé sur le poste client il faut passer l'identifiant de session dans l'url...

    Question 1 :

    C'est donc au programmeur de gérer ça ?

    Encore du boulot !

    Concrètement qu’est ce qu’il faudrait faire pour gérer tout le monde (ceux qui ont activé des cookies et ceux qui ne les ont pas activés) ? étapes ?
    Oui et non... il y a une option dans le php.ini pour que le serveur réécrive (ou non) les url en y ajoutant les id de session (session.use_trans_sid et session.url_rewriter.tags)... sinon c'est effectivement à toi de le faire mais c'est pas compliqué un fonction parsant les url passée via ob_start et le tour est joué... le plus chiant c'est de vérifier que l'internaute accepte ou non les cookies et là pas de secret il faut tester... .. .

    Sinon l'autre option c'est de pas tenir compte des utilisateur n'ayant pas activés leur cookies et de les prévenir qu'il faut que ces derniers soient activés pour que le site fonctionne correctement... .. .

    Citation Envoyé par fk04
    J'ai aussi remarqué que dans la modélisation des applications web (notamment dans le livre 'pratique de php et de mysql de Philippe Rigaux ') on fait une table sessions ? Pourquoi cette table ?

    Quel est l'intérêt de faire une table sessions ? C’est pour ne pas gérer les id de session via l'url ? Mais on surcharge alors le serveur ? En créant des sessions de tous les utilisateurs comme c'est fait dans ce même livre.
    Le système de gestion des sessions par défaut se fait via un système de fichiers... mais tu peux élaborer ton propre système de gestion des session par exemple pour que les informations soient stockées dans une base de données... pour ce faire tu crée tes fonctions gérant la création, modification, suppression, etc et tu configure les fonctions de stockage de session via session_set_save_handler()... et tu n'as ensuite qu'as utiliser les fonctions session_* standard de php... .. .

    l'avantage... une gestion plus personnalisée des sessions... ça te permet par exemple de savoir qui est en ligne...

    le désavantage... tu charge le serveur sql pour pas grand chose... .. .

    Mais ça ne change rien au internautes qui ont désactivés leur cookies... .. .

    Citation Envoyé par fk04
    En fait je ne comprends pas l'intérêt de faire une table session. Dans le livre on se contente de dire que c'est la meilleur méthode (par rapport aux methodes remote_User(password) et les cookies ).
    Les session sont effectivement la meilleurs methode par rapport aux cookies, etc... après l'histoire de la table ne change rien... c'est juste une autre manière de gérer ces dernières... .. .

    @ tchaOo°

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 242
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut pb avec session et popup
    Bonjour,

    je fais un extranet, donc sur toutes mes pages je fais des tests d'identification à partir de variable de sessions

    J'ai installé l'editeur wysiwyng Tiny MCE sur une page et pour les images il y a une pop html qui s'ouvre, génére par l'editeur .Dans cette pop up, il y a un bouton qui pertmet d'ouvrir un autre popup pour choisir une image dans la galerie d'image que j'ai faites.
    Pour cette page de galerie d'image, j'ai besoin des variable de session...

    donc j'ai mis un session_start qui me donne une nouvelle variable de session(perte de la session sur la popup html)
    Mon soucis est que cette nouvelle session porte le même numero de session que celle que j'ai dans mon extranet, ce qui fait que je perd mes premier element de session.

    Y a t'il un moyen de forcer php generer un autre numero de session???
    voila les element de mon php.ini
    Session Support enabled
    Registered save handlers files user
    Registered serializer handlers php php_binary wddx

    Directive Local Value Master Value
    session.auto_start Off Off
    session.bug_compat_42 Off Off
    session.bug_compat_warn On On
    session.cache_expire 180 180
    session.cache_limiter nocache nocache
    session.cookie_domain no value no value
    session.cookie_lifetime 0 0
    session.cookie_path / /
    session.cookie_secure Off Off
    session.entropy_file no value no value
    session.entropy_length 0 0
    session.gc_divisor 1000 1000
    session.gc_maxlifetime 1440 1440
    session.gc_probability 1 1
    session.hash_bits_per_character 5 5
    session.hash_function 0 0
    session.name PHPSESSID PHPSESSID
    session.referer_check no value no value
    session.save_handler files files
    session.save_path E:\apache\sessions E:\apache\sessions
    session.serialize_handler php php
    session.use_cookies On On
    session.use_only_cookies Off Off
    session.use_trans_sid 1
    merci de votre aide

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de kankrelune
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 763
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Il me semble que ce n'est pas le sujet de ce post... .. .

    @ tchaOo°

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 16h08
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 11h07
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 13h12
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 17h08
  5. [Cookies] Problème avec les sessions PHP !!!
    Par boukay dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2006, 17h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo