Bonjour à tous,
Voici mon, ou plutôt mes... soucis... et je vous remercie des réponses que vous pourrez m’apporter.
Je vais essayer d'être claire... en essayant de faire court... (à noter que c'est sous Excel 2010)

J’ai une feuille "liste participants" où se trouve donc ma liste participants (des colonnes pour le nom, le prénom, la ville, les codes postaux, téléphones références codes etc )

Des cellules de couleurs différentes à chaque participant

J’ai une autre feuille "Planning". Pour mon planning hebdomadaire (j'ai un tableau mais non enregistré comme tableau prédéfini Excel) de 7 lignes (positionné pour "l'original" en lignes 10 à 14) (comprenant les 173 colonnes de A à FQ.

J'ai dans cette feuille planning en ("B11:D11") une liste déroulante pour sélectionner les noms de participants.
En ("B12:D12") une formule qui me donne l'info de la colonne 3 de ma liste participants
En (B13) idem une formule et en (C13:D13) une autre toujours en référence avec le participant concerné

Une mise en forme conditionnelle via Vba pour reprendre la même couleur que dans mes listes participants et colorer les cellules (B11:D13) et ligne 11 de la colonne 6 à 173 (qui fonctionne bien dans mon tableau (que je nomme original))

Dans Worksheet de ma feuille planning

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Address = "$B$11" Then
 
    Range("B11:D13").Interior.Color = Sheets("B- Fiche Participants").UsedRange.Find(what:=Target.Value, lookat:=xlWhole).Interior.Color
    End If
 
Application.EnableEvents = False
    If Target.Address Like "$B$*" Then
    Range(Cells(Target.Row, 6), Cells(Target.Row, 173)).Interior.Color _
= Sheets("B- Fiche Participants").UsedRange.Find(what:=Target.Value, lookat:=xlWhole).Interior.Color
    End If
    Application.EnableEvents = True
End Sub
Pour reporter dans mon tableau en B11:D13 et ligne 11 de la cellule 6 à 173 la même couleur que dans ma liste participants
(A noter que je souhaiterais si possible que cela fonctionne pour les lignes 11, 12 et 13 (alors que là celle la ligne 11 se colore)
J'ai aussi dans ma feuille planning un tableau de AT1 à DA4 (cellules fusionnées par 6) (en passant je n'arrive pas à utiliser des formules matricielles dans ce tableau)
Ce tableau me sert principalement de vérificateur pour voir ce que j'ai déjà pris en compte dans la ligne 10 (deF10 à FQ10) ou j'attribue des tâches (via une liste déroulante) pour chaque jour de la semaine (voir plusieurs tâches par jour pour un même participant)
Je ne peux attribuer la même tâche à deux participants en même temps (les journées sont divisées en 4 parties qui sont divisées en 6 h = 24 cellules par 1 jour). Je souhaiterais utiliser une mise en forme conditionnelle via Vba car en traditionnelle cela ne fonctionne plus après un copié/collé et mon classeur devient trop "lourd"...)

Idem pour un autre tableau en Di1 à FP4 qui me sert de vérif pour les participants enregistré via b11:d11 (dans tableau orignal) Je souhaiterais utiliser aussi la mise en forme conditionnelle via Vba...

Tout fonctionne bien quand je suis dans mon tableau "original" en ligne 10 à 14 mais quand je fais une copier/coller pour me servir de ce tableau pour un autre participant les couleurs via Vba ne fonctionne plus si je veux changer de nom de participants dans les cellules collées (qui ne sont donc plus b11:d11 après les copiés/collés successifs)

Et mes formules de repères de doublons via la mise en forme conditionnelle ''traditionnelle" ne fonctionnent plus non plus

(Seules les cellules de la colonne 6 à 173 se colorent et changent correctement après les copiés/collés)

Je cherche aussi à créer une alerte par une icône feu rouge à côté de la tâche (cellules de F à FQ ligne 10) si je sélectionne une tâche qui est interdites au participant sélectionné mais les formules sont réduites pour ces MenFC
(A noter que je ne suis pas experte en Vba, malheureusement... car j'adore... mais très complexe... Il faut donc être assez détaillé dans les explications que vous serez bien aimables de me donner)
Cordialement,
Vad