Envoyé par
TallyHo
Zirak,
Donc, si je te comprends bien, on ne devrait pas s'inspirer des méthodes de réflexion des autres et penser comme on nous a "formaté" ? On ne devrait pas parler d'événements car ils étaient graves ? On ne devrait pas parler d'un sujet car il est sensible ?
J'en suis vraiment désolé pour toi car tu te brides tout seul... Tu représentes exactement tout ce que je disais sur mon premier post au sujet des personnes qui rangent tout dans des boites (ta réflexion sur les juges et historiens que nous ne sommes pas, oui mais on peut s'en inspirer comme les philosophes et autres intellectuels) et en sentimentalisant le débat (ta réflexion sur les morts qui nous interdirait de parler de la guerre).
Peut-être as tu peur de sortir du conformisme et d'être stigmatisé ? Rassures toi, tout le monde s'en fout de ce qu'on pense, du moins tant que tu n'es pas un personnage public. Par ailleurs, la peur n'a jamais élevé une personne et n'a jamais été bonne conseillère.
Micka132,
Je ne peux être qu'en accord avec toi... Malheureusement, à la décharge de Zirak (même si il ne veut pas de discussion à décharge), on ne peut pas en vouloir totalement aux gens car on est formaté dès l'école et avec tout un tas de contexte aussi, l'art par exemple, le cinéma, les BD, les "gentils" américains et les "méchants" russes.
Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir un esprit très ouvert dès l'enfance. C'est à dire que je suis un curieux, je n'aime pas qu'on me serve du pré-mâché, il faut que j'aille chercher les différentes facettes de l'histoire. D'ailleurs, ça m'a valu des "soucis" au lycée... Je me souviens de la note pourrie (zéro) parce que j'avais osé faire un dossier sur les mormons. Le prof ne partageant pas cette idée, il a noté uniquement à charge. Moi non plus je ne partage pas l'idée mais ça m'avait intéressé de discuter de ça et de faire de la recherche là-dessus car je ne connaissais pas beaucoup justement... Ca m'a marqué comme expérience... C'est à ce moment là que je me suis vraiment aperçu que l'école ne nous forme pas à la réflexion et qu'elle nous "formate"...
Partager