La France, elle, fait figure d’exception: «On a mis plus de temps à intégrer qu’il y avait d’autres manières de réguler le cannabis qu’avec un régime prohibitif», explique à l’AFP David Weinberger, chercheur à l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice).
Résultat:
la politique de répression est un échec en France, relevait le centre de réflexion classé à gauche Terra Nova, dans un rapport publié en décembre 2014. Avec 700.000 fumeurs de cannabis quotidiens,
la consommation en France «reste l’une des plus élevées d’Europe».
- «Laisser faire» -
En outre, Terra Nova déplore une «politique qui coûte cher (près de 600 millions d’euros par an)». Or, selon le «think tank»,
la légalisation du cannabis rapporterait environ 2 milliards d’euros à l’Etat et permettrait de mettre en place une politique de prévention.
Selon Echo,
ce serait également le meilleur moyen de déstabiliser les dealers: «Le fond de roulement d’un trafiquant qui vend plusieurs produits provient du cannabis», explique Benjamin Jeanroy. «Si vous leur enlevez ça, vous leur faites mal en terme financier».
Partager