IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

[Débutant] Parc informatique imprimantes


Sujet :

Access

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut [Débutant] Parc informatique imprimantes
    Bonjour,

    je suis actuellement en stage dans une petite entreprise disposant d'environ 120 pcs et on me demande de créer une base de données de tout le parc informatique, le problème est que j'ai fait un DUT GEII et que les bases de données n'ont jamais été abordées. J'ai donc du tout apprendre, pour cela je me suis bien aidé des cours et tuto mis à disposition sur ce site. Afin de mieux comprendre j'ai donc commencé ma base de données du parc imprimante (une centaine).
    Pour commencer j'ai créer les tables suivantes: marque, modele, type, référence cartouche... Je voudrais maintenant les reliées afin qu'à un type de modèle les référenecs des cartouches, les utilisateurs soient associées. J'ai donc penser à créer une table globale ou je peux retrouver l'id du modèle, celui de l'utilisateur et celui des cartouches. Mais je n'ai pas très bien compris son fonctionnement. par exemple il faut que je rentre toutes les infomrations par rapport a l'ID, mais à l'affichage je veux voir apparaitre le modèle et non pas l'ID du modèle, comment faire pour rentrer l'iD mais voir apparaitre le modèle (requetes?). J'espere que quelqu'un pourra un peu me guider tout au long de mon projet.
    Merci

  2. #2
    Membre régulier Avatar de Rcanada
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 130
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, tu veux afficher le nom du modéle à partir de l'Id du modèle. Il te faut donc une requête de selection du type :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    SELECT nom_modèle FROM modèle 
    WHERE ID_modele = [id_du_modele_a_afficher];
    Voila, il faut bien sur que tu adaptes ce code à ton cas mais normalement, lorsque tu lanceras la requête, une fenêtre de saisie apparaitra où tu devras saisir l'Id du modèle à afficher.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ok merci je vais tester ca tout de suite, autre petite question, comment faire que pour dans mon formulaire de saisie, lorsque je selectionne dans une liste déroulante la marque (par exemple HP), ne s'affiche que les modèles de cette marque (donc pas epson). J'ai pensé à créer une table modèle HP et une modèle epson. quelle est la meilleure solution dans ce cas?

  4. #4
    Membre habitué Avatar de 1tsiMat
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 139
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Pas besoin de créer une nouvelle table tu ne serais plus en 3e forme normale! Pour afficher les modèles d'une imprimante utilise la FAQ Comment faire en sorte que le contenu d'une zone de liste déroulante dépende de la valeur d'une autre liste ?

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Rcanada
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 130
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Il faut tout d'abord que dans ta table modèle tu ait un champs "marque" qui contiennent la marque de ton modèle. Ainsi, pour chaque modèle tu pourras connaitre sa marque.
    Ensuite pour afficher les modèles correspondant à une marque, il te faut une requête du type :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    SELECT nom_modèle FROM MODELE 
    WHERE marque_modele = [nom de la marque];

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    ok merci et j'ai une autre petite question:

    lors d'une saisie, comment faire pour que lorsque j'ai selectionné le modèle s'affiche automatiquement les références des ses cartouches afin d'éviter de les taper manuellement? par exemple je selectionne une 840c et je sais que la référence de sa cartouche noire est C6615DE. je ne dois donc pas la resaisir

  7. #7
    Membre habitué Avatar de 1tsiMat
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 139
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Tu as une table référence de créer? Il te suffirait de créer une liste déroulante contenant la table référence

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    J'ai bien une table référence crée mais ce que je voudrais c'est justement ne plus avoir à la saisir du moment où j'ai sélectionné le modèle de l'imprimante puisque cette référence est liée au modèle. comme ca lors d'une saisie il me suffit juste de selectionner le modèle et ainsi plus besoin de taper a chaque fois les références des cartouches

  9. #9
    Membre habitué Avatar de 1tsiMat
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 139
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Ta table référence est reliée à ta table modèle!? De sorte qu'un modèle puisse avoir plusieurs références!?
    Ensuite tu crées une liste modifiable avec comme contenu les références d'un modèle en utilisant encore la FAQ Comment faire en sorte que le contenu d'une zone de liste déroulante dépende de la valeur d'une autre liste ?
    Non?

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    dans ma table références je pensais mettre les champs suivants :
    id_reference
    id_modele
    reference

    ainsi ma référence serait liée au modèle, ce n'est pas la bonne solution? sinon si ca ne te gene pas, pourrais tu me faire une mini base de données style 3 imprimantes avec tout ces champs afin de me guider?

  11. #11
    Membre habitué Avatar de 1tsiMat
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 139
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    En gros ça te donnerait ça (pour moi)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #12
    Membre habitué Avatar de 1tsiMat
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 139
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    C'est ça que tu veux?

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    merci, ca ma bien aidé, j'ai d'ailleurs un peu avancé et j'obtiens la dase de données ci jointe. j'ai désormais un problème pour l'attribution de plusieurs imprimantes à un utilisateur. quelle est la meilleure facon de faire?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #14
    Membre habitué Avatar de 1tsiMat
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 139
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    La je suis dans l'entreprise et le téléchargement est non-autorisé, du moins pour cela ... donc je regarderai ça ce soir, chez moi, pour gérer un utilisateur avec plusieurs imprimantes, il te faut créer la propriété num_cli (tu la nommes comme tu le souhaites) dans la table imprimante et relier client et imprimante. Mais un client à obligatoirement accès à une imprimante ou plusieurs? Parce que dans ca cas là ça change.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    ok pas de problèmes.

    pour ce qui est des imprimantes certains n'ont pas d'imprimante, certains en ont 4.

  16. #16
    Membre habitué Avatar de 1tsiMat
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 139
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Dans ce cas là il te faut créer une table intermédiaire entre client et imprimante qui aura pour clé primaire num_cli et num_imp et tu les relies : client, imp_cli (par exemple, tu la nommes comme tu veux) et imprimante.

Discussions similaires

  1. Gestion d'un parc informatique avec licence
    Par Space Cowboy dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2006, 19h19
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2006, 14h53
  3. Programme Parc Informatique
    Par arsenik dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2006, 08h53
  4. Changement de connexion reseau d'un parc informatique
    Par Faith's Fall dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2005, 18h00
  5. Gestion d'un parc informatique
    Par mock_b dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2004, 12h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo