Google va pénaliser les sites web qui affichent des interstitiels sur les pages mobiles
Afin de faciliter la navigation aux utilisateurs
De nos jours, une part importante du trafic du web est générée par des appareils mobiles, une réalité qui a poussé beaucoup de développeurs et markéteurs de transférer certaines mauvaises pratiques au web mobile, comme les interstitiels qui nuisent à la navigation des sites. Pour Google, le souci a été toujours d’aider les internautes à trouver l’information, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent, c’est donc sans surprise que le géant de la recherche modifie constamment son algorithme afin de mettre en avant les sites qui facilitent la vie aux internautes. Ainsi, après avoir donné la priorité aux sites adaptés pour mobile, le moteur de recherche va pénaliser ceux qui recourent à des interstitiels.
Dans un billet de blog, Google a indiqué qu’il va retirer le label « mobile-friendly » des résultats de recherche, une décision qui survient après que 85 % des pages qui apparaissent dans les résultats de recherche ont été adaptées pour le mobile. Le moteur de recherche attribue cette évolution de l’écosystème aux changements qu’il a entrepris il y a deux ans. Néanmoins, il indique que l’algorithme va continuer à prendre en compte le critère « mobile-friendly » dans les résultats de recherche. Les webmasters peuvent toujours recourir aux outils fournis par Google, comme le test mobile-friendy, pour tester leurs sites.
Bien que la majorité des sites web peuvent être consultés sans contrainte sur tous les formats d’écran, Google a indiqué avoir remarqué beaucoup de ces sites afficher des interstitiels intrusives aux utilisateurs sur mobile. Ces publicités font en sorte de cacher le contenu présent sur la page et disponible pour l’indexation par le moteur de recherche. Les utilisateurs en quête d'informations peuvent être frustrés par cette pratique.
« Les sites qui affichent ces interstitiels intrusifs ont une expérience de moindre qualité pour les utilisateurs, comparés aux sites qui rendent leur contenu disponible aux utilisateurs sur-le-champ. Cela peut être problématique sur les appareils mobiles qui sont dotés d’écrans de petite taille. Afin d’améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs, à partir du 10 janvier 2017, les sites qui ont un contenu qui n’est pas rendu accessible facilement aux utilisateurs pourront voir leur classement sur les résultats de recherche affecté. »
Exemples de popups qui rendent difficile l'accès au contenu sur mobile
Google a donné quelques exemples des publicités qui seront concernées par cette décision. Les popups qui cachent tout le contenu présent sur la page, soit dès le début quand l’utilisateur accède à la page depuis les résultats de recherche ou quand il est en train de naviguer; bref Google ne va plus tolérer les annonces qui causent un agacement de l’utilisateur.
Exemples de popups qui ne seront pas concernées par ce nouveau changement
Malgré ce changement, Google a précisé qu’il y aura des exceptions, en effet, certaines popups n'affectent pas le classement des sites sur les résultats de recherche. À savoir celles qui concernent l’acceptation de conditions légales, l’identification de l’utilisateur ou encore les interstitiels publicitaires situés en haut ou en bas et ne réclamant qu’un faible espace. Le moteur de recherche va s’appuyer sur des centaines de signaux pour identifier ces popups et les exclure. Avec cette décision, Google veut mettre en avant les bonnes pratiques sur le web, mais il reste à savoir si le moteur de recherche va réserver le même traitement pour tout le monde. En effet, les utilisateurs d'Adsense (la plateforme publicitaire de Google) pouvaient depuis un certain temps utiliser des interstitiels adaptés pour mobile, une pratique jugée correcte et beaucoup plus ergonomique par le moteur de recherche.
Source : Google
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