IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Etudes] MIAGE vs Ecole d'ingé


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 76
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Ben à vrai dire, toutes les MIAGe ont de très bons partenariats avec les entreprises, notamment de nombreuses banques et assurances, secteur porteur et qui m'intéresse.

    Sans m'avancer, je pense pas que ça soit très difficile de trouver une entreprise (réponse très bientôt, j'ai d'ailleurs une réunion au CFA cette aprem pour rencontrer des entreprises et distribuer des CV ; pour la MIAGe Créteil). Après, c'est peut-être effectivement plus dur d'intégrer une grande entreprise (même si la liste des partenaires ne manque pas de grands noms).

    Mais bon quand même Sorbonne c'est plus

    Mais je suis motivé pour l'apprentissage donc tant pis... Faudrait que Dauphine me prenne et là je serai le plus heureux du monde

  2. #22
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Bonne chance en tous cas

  3. #23
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 76
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Ba voila je suis un peu perplexe parce que je reviens de la réunion d'information du CFA Sup 2000.

    On a eu le droit à une présentation du CFA et 3 entreprises (Essilor, Casden, BRED) se sont présentées.

    Je suis convoqué, comme la quasi-totalité de la promo, à deux sessions de recrutement : celle d'Essilor et celle de BRED.

    La question que je me pose c'est : et ensuite comment ça se passe ?
    Doit-on trouver tout seul notre entreprise ?
    En admettant, que je ne sois pas pris ni chez BRED ni chez Essilor (ce qui est tout à fait possible vu le ratio places/candidats très élevé) ou alors simplement que je souhaite travailler dans une autre boîte, je dois me débrouiller ? Le CFA me recontacte ? Ca y est je dois bombarder mes CV ?

    Merci de me déstresser.

  4. #24
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Je ne connais le principe ni de la MIAGe où tu souhaite aller (ni même de n'importe quelle MIAGe en alternance), ni du CFA.
    Cependant, pour les formations par altérnance que je connais, il fallait une entreprise (trouvé seul) pour y être admis. Cependant, ça fait plus de 8 ans, ça a peut être changé depuis.

  5. #25
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 76
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Si tu dis vrai faudrait qu'on m'explique une chose. A quoi ça sert d'avoir un réseau de plus de 1000 entreprises partenaires si c'est pour nous en présenter 3 et nous laisser nous dém.rder ?

  6. #26
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par truman
    Pour ce qui est de trouver une entreprise, je pense pas que ça soit si difficile car la demande semble forte et les CFA sont là pour nous aider.
    C'est HYPER difficile de trouver une entreprise quand tu cherches pour une école peu connue (et même pour une école plus connue d'ailleurs). Par contre, il est vrai que pour les MIAGE, ce n'est plus vraiment toi qui fait la recherche, même quasiment pas, c'est le CFA AFIA (en Ile de France). D'ailleurs, c'est à cause d'eux que je me suis butée à la recherche d'entreprise puisqu'ils ont la main mise sur les plus grosses entreprises et toutes celles qui prennent des apprentis.

    L'apprentissage à "haut" niveau n'est pas du tout mal vu puisqu'il suppose que l'étudiant à une large vision de l'entreprise contrairement à un étudiant qui n'aura fait que des stages et qui ne connaît pas les problèmes comme :
    - supporter certains collègues plus de 6 mois
    - les fiches de paies, RTTs, heures sups, CE, repas, etc... (enfin des trucs de la vie quotidienne)
    - de partager un projet avec ses collègues, d'entrer dans une équipe et non de faire son projet dans son coin (comme énormément de stagiaires)

    Je critiquerais le CFA AFIA sur la façon d'attribuer les entreprises.
    Une recherche d'apprentissage est particulièrement difficile, quand je contactais les entreprises, la réponse était : on ne recherche personne, on recherche un CDD, un stagiaire ou un CDI. L'apprentissage n'est PAS demandé.
    Et c'est justement très formateur sur la recherche d'emploi dans le métier qui t'interesse, particulièrement quand tu débutes (pas d'expérience, diplômes flambants neufs).

    Après je n'ai pas dit que l'université est mauvaise, heureusement il y a de très bons et de très mauvais éléments partout. Je veux bien vous croire qu'à partir de la licence, l'ambiance est moins insouciante.

    Ensuite pour finir, l'apprentissage est certainement négociable lors de l'entretien à l'IFIPS, eux aussi ont des contacts avec les entreprises, mais tout dépend si tu veux suivre une formation scientifique ou orientée gestion.

    Gestion => MIAGE (Orsay ne doit pas être trop mal côté mais il me semblait qu'il ne faisait pas d'apprentissage au niveau licence, ça ne commence pas en Master normalement ?)
    Scientifique => IFIPS

    [EDIT]Toutes les MIAGEs d'Ile de France sont au CFA AFIA[/EDIT]

  7. #27
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    L'apprentissage à "haut" niveau n'est pas du tout mal vu puisqu'il suppose que l'étudiant à une large vision de l'entreprise contrairement à un étudiant qui n'aura fait que des stages et qui ne connaît pas les problèmes
    Je ne voulais pas dire "mal vu par les entreprises", mais plutot par :
    - le systeme educatif secondaire (les prof)
    - les parents
    - les lycéens
    Malheureusement, l'apprentissage veut souvent dire (dans la tete des gens) que la personne n'a pas la possibilité de faire des etudes normales (ce qui est faux, la dessus, on est tous d'accord ! )
    D'où ma réponse ensuite : "si tu veux le faire, fonce" -> c'est tellement rare qu'une personne se rende compte de l'énorme attout que représente l'apprentissage.

  8. #28
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Au temps pour moi !

  9. #29
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 23
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ce qui est du choix école d'inge/miage... je ne pourrai sans doute pas t'aider plus que ce que les autres ont déjà fait.

    Etant en Miage, j'ai sans doute une vue différente sur les différentes miages. Je suis à Rennes, donc je ne connais pas extrèmement bien les différences entre les miages de la région parisienne, cependant Créteil est celle qui me semble la plus "active", elle participe chaque année aux Journées Nationales Miage par exemple. Elle se fait toujours remarquer lors du concours de vidéos.
    Les autres miages parisiennes sont plus discrètes.
    Bien sur cela ne signifie en aucun cas que leurs enseignements sont moins bons, mais cela donne l'impression qu'elles sont moins proches des autres miages, qu'il y a moins de solidarité entre eux également (simplement parce qu'on ne le voit pas, mais peut-être sont-ils plus soudés finalement...), les JNM permettent de se rassembler entre miagistes de toute la France ! et à choisir, je choisirai la miage qui me permettra d'y participer et de tisser des liens, utiles pour trouver un boulot ensuite
    Qui plus est, l'alternance est effectivement une excellente voie pour s'insérer dans le monde du travail
    Pour ce qui est de la réputation des miage dans le milieu professionnel : elles sont toutes bien vues, la Sorbonne serait effectivement un peu au dessus au niveau des salaires... à voir donc aussi tes priorités : le salaire, alternance ou classique, l'ambiance, ... et c'est selon ces priorités que tu pourras faire ton choix

    Tu peux éventuellement poser tes questions sur le forum national des miages accessible sur le site www.miage.net

  10. #30
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Je dirais UTC. Mais je ne juge que par rapport à une MIAGE quelconque.
    L'UTC est une excelente école d'ingé. Cependant, ça depend tout de même de ce que tu veux faire. Je pense que l'UTC est quand même plus orienté Info/Math que MIAGe. Cette dernière étant très orienté Gestion

  11. #31
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Salut à tous,

    Je viens de m'inscrire spécialement pour pouvoir répondre dans ce thread fort intéressant.

    Serait-il possible d'avoir des retours d'expérience de MIAGe axés plutôt sur l'info technique que la gestion (contrairement à truman) ? Notamment concernant des programmes à forte composante en développement (Java).
    Je rentre demain en 2e année de DUT Info (Montreuil) en alternance avec la BNP, où je vais étudier J2EE, les EJB, Struts, Hibernate, etc... Ce job capte tout mon intérêt car je suis plutôt orienté vers le développement en Java depuis un moment. Lors de recherches pour la suite de ma formation, j'ai trouvé quelques sites de MIAGe d'Ile de France qui semble proposer des formations en adéquation avec mes voeux.
    La question subsidiaire serait donc: pensez-vous qu'il est aisément faisable (au niveau administratif et dans les compétences) de poursuivre après le DUT en L3 à la Sorbonne (en alternance) puis de faire un Master IAGe spécialité TIO ou STIN à Dauphine (aussi en alternance) ?

    Merci bien pour vos réponses futures.

  12. #32
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 286
    Points
    3 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par vovordesbois
    ...
    Je rentre demain en 2e année de DUT Info (Montreuil) en alternance avec la BNP, où je vais étudier J2EE, les EJB, Struts, Hibernate, etc...
    Vous êtes en alternance à BNP Paribas/SIG à Montreuil ?
    Moi j'y travaille ... mais pas du tout dans les technologies Java ...

  13. #33
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par vovordesbois
    La question subsidiaire serait donc: pensez-vous qu'il est aisément faisable (au niveau administratif et dans les compétences) de poursuivre après le DUT en L3 à la Sorbonne (en alternance) puis de faire un Master IAGe spécialité TIO ou STIN à Dauphine (aussi en alternance) ?
    Enormement d'élèves de DUT Info poursuivent en L3 MIAGE par apprentissage. Cependant, tu choisis rarement ton université, même en ayant un bon dossier, c'est la motivation qui compte, et vraiment la motivation ! Ensuite pour la poursuite, ceux qui poursuivent en L3 après un DUT font aussi très souvent le MASTER 1 et 2. Pour le choix de l'université, tu reste souvent dans la même mais tu peux changer, après c'est toujours pareil, il faut que tu es des motivations. Et pour les options, je ne suis pas sûre qu'elles soient toutes disponibles par l'apprentissage.

  14. #34
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient
    Vous êtes en alternance à BNP Paribas/SIG à Montreuil ?
    Moi j'y travaille ... mais pas du tout dans les technologies Java ...
    Eh oui, je reprends les cours demain mais à partir du 2 octobre, je serai à SIG Montreuil, au Valmy 1 ;-) On m'a mis sur un projet Web J2EE et ça a l'air franchement intéressant. Où êtes-vous ?

  15. #35
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Enormement d'élèves de DUT Info poursuivent en L3 MIAGE par apprentissage. Cependant, tu choisis rarement ton université, même en ayant un bon dossier, c'est la motivation qui compte, et vraiment la motivation ! Ensuite pour la poursuite, ceux qui poursuivent en L3 après un DUT font aussi très souvent le MASTER 1 et 2. Pour le choix de l'université, tu reste souvent dans la même mais tu peux changer, après c'est toujours pareil, il faut que tu es des motivations. Et pour les options, je ne suis pas sûre qu'elles soient toutes disponibles par l'apprentissage.
    Hum... Eh bien, si j'ai un bon dossier (j'étais 1e de promo l'année dernière et je peux tenter de réitérer l'opération, même si je déteste la compétition), que je montre mon hyper-motivation et que j'ai déjà trouvé l'entreprise (par exemple, tenter de faire bonne impression cette année et demander à faire la L3 et le Master à la BNP encore) ?

    En fait, je voudrais faire la L3 à la Sorbonne car justement, elle propose l'apprentissage et un programme qui colle parfaitement à mes attentes!
    Ensuite, pourquoi pas Dauphine puisque, là encore, le Master peut se faire par l'apprentissage et les enseignements sont tout à fait ce que je recherche (spécialités TIO ou STIN, à voir)...

    Vous l'aurez compris, mon objectif est de faire beaucoup d'apprentissage pour:
    - passer moins de temps dans le cadre scolaire
    - acquérir des compétences réelles, vérifiables et demandées sur le marché
    - payer mon loyer, accessoirement

    Je sais donc que beaucoup font une L3 MIAGe après le DUT mais j'espère qu'il est possible de faire cette L3 à la Sorbonne puis le Master à Dauphine.

    Note: j'ai passé la nuit sur le net à me renseigner à propos de ces formations, d'après leurs sites respectifs et le site du CFA-AFIA, elles sont justement disponibles en alternance (L3 Sorbonne, M1 et M2 Dauphine).

  16. #36
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 286
    Points
    3 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par vovordesbois
    Eh oui, je reprends les cours demain mais à partir du 2 octobre, je serai à SIG Montreuil, au Valmy 1 ;-) On m'a mis sur un projet Web J2EE et ça a l'air franchement intéressant. Où êtes-vous ?
    Je suis DBA dans l'environnement Mainframe ... DB2 for z/OS ...
    A Valmy 1 aussi ...
    Ma foi le monde est petit ...
    Si vous le souhaitez contactez moi en MP, je vous laisserai mon mail pro ...

  17. #37
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient
    Je suis DBA dans l'environnement Mainframe ... DB2 for z/OS ...
    A Valmy 1 aussi ...
    Ma foi le monde est petit ...
    Si vous le souhaitez contactez moi en MP, je vous laisserai mon mail pro ...
    Hehe, c'est très sympa ;-) En revanche, je ne vois pas ce que signifie DBA ? DataBase Administrator ?

    L'avantage (gros avantage) d'être à Valmy 1 c'est que... je suis dans la même rue. En fait, je suis dans la résidence pour étudiants à côté du Décathlon. Vous voyez ?

    Concernant le mail pro, je crois que je l'ai déjà étant donné le format des @ mail de la BNP ;-)

  18. #38
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 286
    Points
    3 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par vovordesbois
    Hehe, c'est très sympa ;-) En revanche, je ne vois pas ce que signifie DBA ? DataBase Administrator ?
    Gagné ... c'est bien ça oui ...
    L'avantage (gros avantage) d'être à Valmy 1 c'est que... je suis dans la même rue. En fait, je suis dans la résidence pour étudiants à côté du Décathlon. Vous voyez ?
    Je vois tout à fait ... Il est difficile de faire plus près en effet ...
    Concernant le mail pro, je crois que je l'ai déjà étant donné le format des @ mail de la BNP ;-)
    Eh non ! ... pas vraiment ... mon pseudo n'est pas mon vrai nom ...
    Luc Orient était un personnage de BD des années 60/70 que j'adorais dans ma jeunesse ... mais c'est vrai que vous, les petits jeunes, vous ne pouvez pas connaitre ...

  19. #39
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Au temps pour moi!

  20. #40
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par vovordesbois
    Hum... Eh bien, si j'ai un bon dossier (j'étais 1e de promo l'année dernière et je peux tenter de réitérer l'opération, même si je déteste la compétition), que je montre mon hyper-motivation et que j'ai déjà trouvé l'entreprise (par exemple, tenter de faire bonne impression cette année et demander à faire la L3 et le Master à la BNP encore) ?
    J'étais deuxième d'entreprise et avait une entreprise (mais ils s'en fichent de l'entreprise, ils ont un gros annuaire et gardent les places pour les apprentis rien que pour eux (le CFA AFIA)).
    Je me suis quand même fait refuser à 3 universités sur 4 malgré des avis très positifs et un excellent dossier, comme quoi... Je voulais faire une école d'ingénieur du coup je n'ai pas montré ma motivation.

    Citation Envoyé par vovordesbois
    En fait, je voudrais faire la L3 à la Sorbonne car justement, elle propose l'apprentissage et un programme qui colle parfaitement à mes attentes!
    Ensuite, pourquoi pas Dauphine puisque, là encore, le Master peut se faire par l'apprentissage et les enseignements sont tout à fait ce que je recherche (spécialités TIO ou STIN, à voir)...
    Université qui font L3 MIAGE en apprentissage :
    - Descartes (Paris V)
    - Sorbonne (Paris I)
    - Nanterre (Paris je ne sais plus)
    - Evry (Paris XI ou un truc comme ca)

    Citation Envoyé par vovordesbois
    Vous l'aurez compris, mon objectif est de faire beaucoup d'apprentissage pour:
    - passer moins de temps dans le cadre scolaire
    - acquérir des compétences réelles, vérifiables et demandées sur le marché
    - payer mon loyer, accessoirement
    Je n'en doute pas, l'alternance est un bon filon, par contre, n'oublie pas que dans ce cas, tu ne bénéficies d'aucune bourse.

    Citation Envoyé par vovordesbois
    Je sais donc que beaucoup font une L3 MIAGe après le DUT mais j'espère qu'il est possible de faire cette L3 à la Sorbonne puis le Master à Dauphine.
    Je te le confirme, c'est sûr et certain. Beaucoup le font, car Dauphine ne propose pas de L3 MIAGE en apprentissage pour le moment.

    Citation Envoyé par vovordesbois
    Note: j'ai passé la nuit sur le net à me renseigner à propos de ces formations, d'après leurs sites respectifs et le site du CFA-AFIA, elles sont justement disponibles en alternance (L3 Sorbonne, M1 et M2 Dauphine).
    OK, c'est le CFA AFIA qui te renseignera le mieux, mais fait gaffe, ils adorent embobiner les étudiants...

Discussions similaires

  1. ecole d'ingé apres un BTS IG
    Par nahzhir dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2009, 18h59
  2. ecoles d'ingé après un DEUG
    Par jfbee dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 22h22
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 06/04/2006, 13h09
  4. [Etudes] [CNAM] Questions pratiques Cycle Ingé
    Par monsterfab dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2006, 16h16
  5. Ecole d'ingé après un DUT
    Par Dup dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2005, 14h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo