Des chercheurs du MIT développent un système qui pourrait tripler la vitesse de transmission des données Wi-Fi,
tout en doublant la portée du signal
Des chercheurs du MIT appartenant au CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Lab) ont déclaré avoir mis au point une nouvelle technologie sans fil en mesure de tripler la vitesse de transmission des données Wi-Fi tout en doublant la portée du signal. L’équipe, menée par les bons soins du professeur Dina Katabi, a voulu faire une démonstration des capacités de son prototype baptisé MegaMIMO 2.0.
La clé du fonctionnement du système qui sera bientôt commercialisé réside dans la capacité à coordonner de multiples points d’accès en même temps, à la même fréquence et sans créer d’interférences. Ce qui signifie qu’en théorie, MegaMIMO 2.0 sera en mesure d’améliorer sensiblement la vitesse ainsi que la robustesse des réseaux de connexions sans fil, ce qui sera très utile par exemple durant des évènements où les connexions pourraient être très sollicitées comme les concerts, les conventions ou tout autre grand rassemblement de personnes.
La technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output) aide les périphériques en réseau à mieux fonctionner en combinant plusieurs émetteurs et récepteurs qui vont travailler simultanément, permettant ainsi d’envoyer et de recevoir plus d’un signal de données au même moment. MegaMIMO 2.0 permet à plusieurs routeurs de travailler en harmonie, transmettant des données sur le même spectre.
Les services haut débit mobiles suivent actuellement une croissance exponentielle entraînant une augmentation importante du trafic de données. La hausse du trafic est favorisée par le nombre croissant d’abonnés mobiles, en particulier des utilisateurs de Smartphone. La montée rapide du trafic a conduit plusieurs organismes comme la FCC (Federal Communications Commission, qui est chargée de réguler l’utilisation des fréquences radio aux États-Unis) à parler de la possibilité d’une « crise du spectre ». Cette formulation fait référence au manque potentiel de spectre de fréquences sans fil nécessaire pour supporter un nombre croissant de dispositifs d’utilisateurs ainsi que des bandes de fréquences utilisées par le gouvernement et le secteur privé. Plusieurs experts considèrent que la crise du spectre est un risque en télécommunication et en réseautage sans fil avec des implications profondes dans le futur immédiat.
« Dans le monde sans fil d'aujourd'hui, vous ne pouvez pas résoudre la crise du spectre en lançant simplement plusieurs émetteurs, car ils vont toujours interférer les uns avec les autres », a déclaré Ezzeldin Hamed, un doctorant qui est l’auteur principal du document sur le sujet. « La réponse est d'avoir tous les points d'accès qui fonctionnent les uns avec les autres simultanément pour un usage efficace du spectre disponible ».
Pour faire une démonstration des performances de MegaMIMO 2.0, les chercheurs ont simulé une salle de conférence avec un ensemble de quatre ordinateurs connectés au même réseau Wi-Fi. L’expérience a montré que le système pouvait améliorer la vitesse de transmission des données de 330 %. Selon Hariharan Rahul, un doctorant qui est également coauteur du document, ce système pourrait également être appliqué aux réseaux mobiles pour résoudre de tels problèmes de congestion.
« Le problème est que, comme deux stations radio ne peuvent pas faire jouer une chanson à la même fréquence et au même moment, des routeurs multiples ne peuvent pas transférer les données sur la même portion de spectre sans créer d’interférences majeures qui brouillent le signal », a noté Rahul. Aussi, pour l’équipe du CSAIL, la pièce manquante du puzzle était une nouvelle technique pour assurer la coordination de plusieurs émetteurs en synchronisant leurs phases. L'équipe a développé des algorithmes spéciaux de traitement du signal qui permettent à de multiples émetteurs indépendants de transmettre des données sur le même morceau de spectre à plusieurs récepteurs indépendants sans interférer les uns avec les autres.
« Ces recherches proposent une toute nouvelle façon de distribuer le Wi-Fi dans les campus et les entreprises », a expliqué Sachin Katti, un professeur associé en ingénierie électrique et sciences informatiques à l’université de Stanford. « Bien que les solutions actuelles sont souvent lentes et présentent parfois des performances inégales, cette technologie a le potentiel d’offrir une connectivité à haute capacité de chaque utilisateur ».
Source : MIT, FCC
Voir aussi :
Wi-Fi Alliance certifie les routeurs Wi-Fi Wave 2 intégrant le système multitâche MU-MIMO, pour un débit encore plus élevé
Les propriétaires de Wi-Fi ouverts ne peuvent pas être tenus responsables d'actes de piraterie d'après l'avis d'un avocat général de la CJUE
MWC 2016 : Avast se livre à une expérience pour sensibiliser les utilisateurs sur les risques liés aux connexions via Wi-Fi publics
Partager