Le secteur IT garde sa position dans le classement des secteurs d’activité qui rémunèrent le mieux,
d’après une étude menée par Puppet
L’industrie IT confirme de nouveau sa place de bon choix de carrière en ce qui concerne le niveau des salaires. En effet, c’est ce que confirme un récent sondage effectué par la société Puppet sur les salaires des DevOps aux États-Unis. D’après ce rapport publié sur le site web de la structure, plus de 4600 personnes ont participé à l’étude acceptant de révéler leurs salaires permettant ainsi de désigner les plus gros d’entre eux. Parmi les salaires qui arrivent en tête du classement 2016 des métiers IT qui payent le mieux on retrouve entre autres les métiers de développeur ou ingénieur système, développeur ou ingénieur logiciel, administrateur système, praticien ou architecte DevOps. Ces métiers rapportent en moyenne 100 000 dollars américains par an à leurs praticiens.
Le rapport de cette étude indique que 60 pour cent des développeurs et ingénieurs systèmes, 64 pour cent des ingénieurs DevOps et 61 pour cent des développeurs et ingénieurs logiciels ont déclaré qu’ils touchent plus de 100 000 dollars par an. Quant aux architectes, 88 pour cent d’entre eux affirment qu’ils gagnent plus de 100 000 dollars par an et 25 pour cent franchissent même la barre des 150 000 dollars.
L’étude s’est également intéressée à certains états américains en particulier, parmi eux, la Californie. Dans cet état, plus de 200 personnes ont accepté de participer à l’étude dont la majorité est soit ingénieur ou développeur système. Parmi les travailleurs IT californiens, 75 pour cent seraient dans le lot des salaires les plus élevés du secteur aux États-Unis et ils étaient plus de 63 pour cent l’année dernière. La Californie compte également un bon pourcentage de salariés IT qui gagnent plus de 150 000 dollars par an avec 23 pour cent des salariés ayant participé à l’étude. D’après le rapport de l’étude, les salaires moyens annuels dans le secteur informatique ont également augmenté de manière générale en Australie, au Canada et en Europe de l’Ouest avec une grande partie des travailleurs du secteur qui touchent plus de 150 000 dollars ou plus par an. Quant à l’Europe de l’Est, l’Asie, l’Amérique latine ou encore les Caraïbes, les salaires restent pour la plupart encore assez bas comparés aux autres régions du monde cité un peu plus haut.
Ces gros salaires cachent cependant une certaine disparité entre les manageurs et les praticiens en tant que tels. En effet, le détail des chiffres montre que la majeure partie des praticiens du Canada par exemple gagnent entre 75 000 et 100 000 dollars par an alors suivi respectivement par l’Australie, la nouvelle Zélande, les États-Unis et l’Europe de l’Ouest. Dans les mêmes secteurs d’activité aux États-Unis, 43 pour cent des manageurs touchent pas moins de 150 000 dollars par an. Cette proportion était de 26 pour cent l’année dernière. La disparité entre praticiens et manageurs est également assez importante en Europe de l’Ouest ou la grande majorité des salariés praticiens ont déclaré des revenus annuels entre 50 000 et 74 999 dollars alors que les manageurs se trouveraient en moyenne dans la fourchette comprise entre 75 000 et 99 999 dollars. Dans le continent asiatique, les praticiens toucheraient en moyenne 25 000 dollars par an alors que les manageurs gagneraient entre 35 000 et 49 999 dollars par an.
Source : Puppet
Et vous ?
Qu’en est-il de la situation en France et dans le reste de l’Europe ?
Qu’est-ce qui expliquerait selon vous des disparités salariales dans les mêmes secteurs d’activité ?
Voir aussi
Chine : une entreprise d’assemblage d’iPhone impose des conditions draconiennes à ses ouvriers pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par Apple
Partager