Un jeune étudiant prévoit de livrer des Hackintoshes pour seulement 329 dollars
Afin de fournir aux développeurs des machines beaucoup moins chères
Un jeune étudiant de Stanford a eu une brillante idée qui ne va pas passer inaperçue, il entend mettre en vente des ordinateurs portables de HP préconfigurés pour tourner sous le système d’exploitation d’Apple OS X (baptisé macOS récemment). Cela va sans dire que l’idée ne plaira sûrement pas à la pomme qui interdit l’utilisation de son système d’exploitation sur un ordinateur non Apple (sauf pour certains cas de virtualisation). Le jeune étudiant appelle sa machine le HacBook Elite, une dénomination probablement inspirée du mot Hackintosh.
Un Hackintosh, mot-valise provenant de la contraction de « hacking » (bidouillage/piratage) et de « Macintosh» (la marque la plus connue d'Apple), désigne un ordinateur construit à partir de matériel standard non homologué par Apple, mais permettant, grâce à quelques modifications du système, d'utiliser OS X comme système d'exploitation principal. Le Hackintosh a plusieurs avantages, il permet de construire un ordinateur avec des configurations personnalisées et des pièces dont on choisit les spécifications et la qualité. Cela permet de se doter de machines beaucoup plus puissantes que les modèles produits par Apple, et aussi beaucoup moins onéreuses, puisque les vendeurs de pièces détachées ont une marge très inférieure à celle d’Apple. Mais le principal inconvénient réside dans le fait que le matériel n’est pas forcément standardisé, ce qui pose un problème de compatibilité avec le système d’Apple, surtout au niveau des pilotes. En raison de cette limitation, l'univers du Hackintosh reste méconnu au grand public.
« J’avais besoin de faire tourner OS X pour développer des applis iOS sur Xcode et, étant l’étudiant désœuvré que j’étais, je n’avais pas l’argent à mettre dans un nouveau MacBook (ou un d’occasion). Donc j’ai regardé du côté des Hackintoshes, et j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de produit préconstruit, prêt-à-l’emploi, que les gens non techniques (ou les fans de Hackintosh) pourraient juste acheter et commencer à utiliser » explique Jack Kim.
Le HacBook Elite n’est rien d’autre qu’un HP EliteBook modifié. Il est doté d’un processeur Intel i5 (architecture Sandy Bridge), d’un écran 14 pouces 1600 x 900 et jusqu’à 8 Go de Ram et 1 To de stockage. Kim a opté pour cette machine en raison de son prix (125 dollars), l’excellent support client et « la large communauté de propriétaires qui sont prêts à vous aider pour résoudre n’importe quel problème ! »
Kim entend faire l’essentiel du travail pour modifier la machine, cela implique l’installation d’une carte Wifi compatible avec OS X, et inclut également un manuel d’instructions à suivre par l’utilisateur pour avoir son Hackintosh : « cela ne devrait prendre qu’une quinzaine de minutes », assure Kim. Une fois la machine configurée, le HacBook Elite devrait délivrer une puissance équivalente à celle d’un MacBook Pro de 2013.
Le HacBook Elite ne devrait coûter que 329 dollars, soit un tiers du prix d’un MacBook. Pour éviter d’entrer en conflit avec Apple, l’ordinateur est livré sans OS X, en effet, l’utilisateur doit le télécharger et l’installer lui-même.
Malgré les risques juridiques énormes, Kim entend continuer son projet afin de fournir aux développeurs des machines tournant sous OS X, surtout ceux qui n’ont pas les moyens d’acquérir un MacBook d’Apple ou veulent tout simplement profiter d’une machine qu’ils peuvent configurer et personnaliser à leurs soins ; ils auront la possibilité d’améliorer plusieurs composantes comme la batterie, la RAM, le disque dur, etc.
Source : Hacbook - Product Hunt
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Apple tourne la page OS X en annonçant un nouveau système d'exploitation de bureau baptisé macOS, qui vient avec le support de Siri
Partager