Et ces accords –signés avec HTC et Samsung en janvier 2011- s’avèrent être une lecture diablement intéressante. On y apprend que pour avoir le droit d’installer la suite d’applis Google, le fabricant doit se plier à une longue liste d’exigences. Il doit par exemple intégrer l’ensemble des applis Google concernées sur son smartphone. Impossible donc de profiter de Google Play sans également préinstaller le réseau social Google+, Youtube et Gmail...
Le contrat stipule également que la barre de recherche Google ainsi que l’icône de Google Play (à l’époque, il s’appelait encore Android Market) doivent « au moins être placés sur l’écran adjacent à l’écran d’accueil par défaut ». Et que « toutes les autres applications Google ne doivent pas être placées au delà d’un niveau en dessous de la barre de recherche ». Voilà pourquoi, lorsque vous allumez pour la première fois un mobile sous Android, les applis Google et la barre de recherche sont largement mises en avant.
Et la liste de contraintes ne s’arrête pas là : les fabricants doivent également utiliser Google comme moteur de recherche par défaut, ainsi que ses services de localisation. Il existe même de drôles de clauses, comme celle qui indique que le fabricant s’engage à ne pas intégrer de virus et autres malwares dans les applications Google. Ouf !
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