La suppression de la prise jack sur l’iPhone 7 au profit du Lightning annonce-t-elle une résurgence des DRM ?
EFF fait une analyse du sujet
Cette semaine, nous avons assisté à la présentation des iPhone 7 et 7 Plus. Plusieurs nouveautés ont été mises en avant par la firme de Cupertino avec une révision du bouton d’accueil, de l’affichage, des composants de l’appareil photo et bien d’autres fonctionnalités.
Toutefois, un des faits marquants avec ces nouveaux modèles, c’est la suppression de la prise jack 3,5 mm au profit d’un port Lightning. Les utilisateurs de ces nouveaux modèles d’iPhone devront donc écouter leur musique avec les écouteurs filaires dotés d’un connecteur Lightning. Et c’est ce qu’a prévu Apple en fournissant des écouteurs Earpods dotés de ce type de connecteur.
L’avantage avec le connecteur Lightning est qu’étant pourvu de 8 broches seulement, il permet de réduire l’encombrement par rapport aux anciens connecteurs utilisés par Apple et qui étaient dotés de 30 broches. Il est 80 % plus petit que la génération précédente de connecteurs à 30 broches utilisés par Apple. Autre avantage encore qu’on peut attribuer à ce connecteur est qu’il est possible de l’utiliser de manière réversible comme on le ferait avec les connecteurs USB Type-C.
Toutefois, passé ces avantages, certaines craintes ont commencé à pointer le nez avec l’installation de ce nouveau composant exclusif aux produits Apple. En d’autres termes, l’adoption du connecteur Lightning n’entraînera-t-elle pas une résurgence du problème de gestion des droits numériques (GDN) connu en Anglais sous l’appellation de DRM (Digital Rights management) ?
Nous rappelons que les DRM sont des dispositifs mis en place sur des œuvres numériques (physiques ou immatériels) afin de restreindre leur utilisation.
Après le constat de l’absence de la prise jack 3,5 mm au profit du port Lightning, nombreuses sont les voix qui se sont élevées pour savoir les motivations d’un tel changement. Pour calmer le jeu et rassurer les internautes, des représentants d’Apple ont expliqué que la prise jack a été supprimée, car elle occupait plus d’espace et interférait avec plusieurs autres composants de l’appareil. En supprimant cette prise, cela a permis de faciliter l’agencement des autres composants et caractéristiques tels que le nouveau bouton d’accueil, la capacité à rester étanche à un mètre sous l’eau et aussi cela a permis d’introduire une sortie audio de meilleure qualité.
Toutefois, la conséquence immédiate avec l’adoption de ce port numérique est que, selon EFF (Electronic Frontier Foundation), Apple s’offre de ce fait l’exclusivité des écouteurs qui peuvent se connecter à l’iPhone 7 avec le port Lightning. Le connecteur Lightning n’étant pas un standard ouvert, les fabricants d’appareils devront payer des droits s’ils veulent concevoir des écouteurs et autres appareils compatibles avec le port Lightning.
Ainsi, en poussant les réflexions encore plus loin, pour EFF, le fait qu’il est impossible de connecter des écouteurs ou des haut-parleurs génériques sur les iPhone 7 pourrait inciter Apple à demander à des fabricants de casques par exemple de rendre tels équipements incompatibles avec les appareils de la concurrence au risque de ne pas pouvoir utiliser ces écouteurs sur les nouveaux iPhone. EFF souligne que si elle le désire, Apple pourrait également refuser l’autorisation à telle ou telle entreprise qui manifeste la volonté de fabriquer des casques compatibles avec leurs téléphones, ce qui serait préjudiciable aux utilisateurs aussi bien en termes d’offres, de qualité que de prix.
Sur les anciens modèles d’iPhone pourvus de prise jack 3,5 mm, le problème ne se posait pas, car n’importe quel écouteur était utilisable sur ces téléphones. Le signal sortant étant émis par une sortie analogique standardisée, aucun DRM ne pouvait être introduit à ce niveau. Cela constituait donc un moyen légal pour contourner les restrictions matérielles afin de ne pas violer la loi DCMA (Digital Millenium Copyright Act) votée en 1998 aux USA pour protéger les droits d’auteur contre la violation de la propriété intellectuelle à l’ère numérique. Mais avec ce nouveau port numérique, beaucoup de choses peuvent survenir si cela ne va pas dans le sens des raisons premières avancées par la firme.
Encore plus inquiétant pour EFF, la partie sortie audio étant uniquement utilisable avec un équipement Apple ou compatible, les grandes entreprises de l’industrie du disque et du cinéma qui avaient par le passé forcé la main à Apple afin d’introduire un DRM sur iTunes pourraient profiter de cette occasion pour revenir à la charge afin de mettre des restrictions sur la partie logicielle de ces iPhone de sorte à pouvoir contrôler la manière dont les utilisateurs font usage des œuvres numériques sur leurs appareils.
Cependant, bien que ces cas puissent survenir, il faut pour l’instant relativiser, car pour ce qui concerne la partie matérielle, un adaptateur Lightning vers jack 3,5 mm est fourni avec l’appareil. Et si l'utilisateur venait à endommager son adaptateur, il peut se tourner vers les écouteurs Bluetooth tels que les nouveaux Airpods présentés par Apple ou encore des écouteurs d’autres fabricants qui sont compatibles avec Airplay. En outre, au niveau logiciel, aucun DRM n’a été mis en place afin de restreindre l’utilisation des fichiers audio sur ces appareils.
Source : EFF
Et vous ?
Que pensez-vous des problèmes soulevés par EFF suite à la suppression de la prise jack au profit du Lightning ?
Pensez-vous que la fondation va un peu trop loin dans son analyse ? Ou aborde-t-elle un problème réel ?
Voir aussi
USA : cette plainte de l'EFF pourra-t-elle constituer le début de la fin des DRM ? L'organisation attaque des dispositions du Copyright Act
Quel est le réel objectif des DRM ? Pour un ingénieur de Google, elles n'ont pas été mises en place pour empêcher le piratage
Partager