Je suis partiellement d'accord, quel que soit le GSM que j'achète il est issu de l'esclavage et de l'exploitation des enfants. (Il est vrai que je préfère l'oublier au moment où je passe la caisse).
Mais je suis impuissant devant ça. Si je demandais à Samsung de vendre ces téléphones plus cher pour qu'ils soient produits de façon éthique, ils seraient 40% plus cher mais la production ne changerait pas. (On a l'exemple avec l'électricité verte, je paye plus cher mais c'est la même qui arrive chez moi a été produite avec du charbon, seulement mon fournisseur a acheté une partie de sa distribultion à un champs d'éolienne Allemand - les détails sont faux, j'exagère mais c'est l'idée).
Alors oui, biensur si on se mobilisaient tous on aurait de poids pour mettre la pression à Samsung mais des personnes ont décidé d'exploiter des humains pour respecter des indicateurs qui disent que s'ils ne diminuent pas le prix de production ils vendront moins.
Et donc nous nous distinguons des élites, en ce sens que nous sommes consommateurs (et influençons leurs décisions) mais ils décident d'acheter en Chine ou au Congo sachant peut être se qui se cache derrière, ou alors ils sont comme nous et s'en foutent.
Par contre nous faisons aussi partie de cette élite qui décide de prendre un stagiaire plutôt qu'un sous traitant, un sous traitant plutôt qu'un employé parce que ça coute moins cher ou qui s'engage à faire telle activité en 2 semaines alors que ce n'est pas elle qui le fera et que celui qui va devoir s'en occuper sera en retard parce que c'est la Xieme fois qu'elle valide un truc avec un délai sans consulter le gars.
Partager