Mustafa Suleyman, cofondateur de DeepMind, avertit que l'IA "remplace fondamentalement la main-d'œuvre", les travailleurs craignent que l'IA rende obsolètes les emplois comme l'écriture et le codage.
Mustafa Suleyman a déclaré que la question du remplacement des travailleurs par l'IA est une "question ouverte" à long terme. Le cofondateur de Google DeepMind a déclaré que l'IA est un outil qui "remplace fondamentalement la main-d'œuvre" lors d'une interview accordée à CNBC. Depuis le lancement de ChatGPT en 2022, la technologie de l'IA suscite de plus en plus d'inquiétudes.
Mustafa Suleyman, cofondateur de Google DeepMind, a déclaré que l'IA était une "technologie incroyable", mais qu'elle remplacerait fondamentalement la main-d'œuvre à long terme, lors d'une interview accordée à l'émission Squawk Box de CNBC au Forum économique mondial de Davos. M. Suleyman, qui a quitté Google en 2022 et est aujourd'hui cofondateur et PDG d'Inflection AI, a parlé de l'avenir de la technologie, de la manière dont elle ajoute de la valeur aux entreprises, et a évoqué la crainte que l'IA ne remplace les travailleurs.
"Je pense qu'à long terme - sur plusieurs décennies - nous devons réfléchir très sérieusement à la manière dont nous intégrons ces outils, car laissés complètement au marché et à leurs propres dispositifs, ce sont fondamentalement des outils qui remplacent la main-d'œuvre", a-t-il déclaré dans l'interview. "Ils nous augmenteront et nous rendront plus intelligents et plus productifs au cours des deux prochaines décennies, mais à plus long terme, c'est une question ouverte", a-t-il ajouté.
Suleyman, dont l'entreprise a mis au point un chatbot d'IA qui offre des conseils et une assistance aux utilisateurs, a expliqué que l'IA est bénéfique à deux égards. Premièrement, les entreprises économisent des coûts parce qu'elle rend les processus existants "massivement plus efficaces". "Deuxièmement, ils nous permettent de faire de nouvelles choses que les logiciels n'ont jamais pu faire auparavant. Ces outils sont créatifs, empathiques et agissent beaucoup plus comme des humains qu'une base de données relationnelle traditionnelle où l'on n'obtient que ce que l'on met dedans", a-t-il déclaré.
Depuis le lancement de ChatGPT d'OpenAI en novembre 2022, la technologie de l'IA a fait l'objet d'une vague de battage médiatique au cours de l'année écoulée, suscitant des inquiétudes quant à son impact sur les êtres humains. Certains travailleurs craignent que l'IA ne rende leur emploi obsolète parce qu'elle peut accomplir des tâches telles que l'écriture et le codage.
S'exprimant lors du Forum économique mondial de Davos, Erik Brynjolfsson, professeur à l'université de Stanford, a déclaré que les entreprises qui utilisent l'IA pour remplacer les travailleurs sont dans l'équipe des perdants. Il a ajouté que les entreprises avisées utiliseront l'IA pour "compléter les travailleurs", car certaines tâches sont mieux exécutées par les humains et d'autres par les machines.
Et vous ?
Pensez-vous que l'avis de Mustafa Suleyman est crédible ou pertinent ?
Quel est votre avis sur l'impact à long terme de l'IA ?
Voir aussi :
Mustafa Suleyman, cofondateur de DeepMind et d'Inflection AI, prédit que l'intelligence artificielle va tout envahir et constitue même une menace pour la structure de l'État-nation
L'IA pourrait se substituer aux travailleurs humains une fois l'IAG atteinte. Un scénario qui pourrait se produire « dans 5 à 20 ans » selon un professeur qui s'est exprimé dans une colonne du FMI
"L'IA remplacera tous les emplois humains, et il y aura un revenu universel élevé, et non de base, dans un avenir positif pour l'IA"d'après Elon Musk
Plus de 20 000 offres d'emploi de Développeur ou en Informatique
Partager