Envoyé par
Neckara
Non, mais avec un diplôme, l'employeur a la garantie que tu as un certain nombre de bases, ce qu'il n'a pas avec un autodidacte. C'est un pari que les recruteurs ne sont pas forcément prêt à prendre.
D'autant plus qu'il est très difficile de connaître l'étendue de notre ignorance, et que faire du code qui fonctionne est très facile, mais que de faire du code "propre" est plus compliqué. Une formation, c'est une synthèse des connaissances, avec un rythme qui t'empêche de juste survoler des tutoriels. C'est des possibilités d'échanges, d'exercices, de corrections. De s'approprier une méthode, et de comprendre les tenants et aboutissants. C'est aussi l'obligation de voir toutes les bases, même les moins sexy. De voir plusieurs langages et de ne pas se restreindre à un seul, etc.
Tu en connais beaucoup d'autodidactes qui font de l'UML "correctement", et pas juste des diagrammes de classes ?
Tu en connais beaucoup qui non-seulement savent coder correctement, administrer un réseau, mais en plus en comprennent le fonctionnement ? Parce que bon, git, j'ai personnellement pu l'utiliser pendant des années en enchaînant des commandes magiques, avant de savoir comment il fonctionnait.
Tu en connais beaucoup qui ont les moyens de se payer l'accès à certaines normes ISO pour bosser dessus ?
Tu en connais beaucoup qui ont les moyens de se payer des logiciels propriétaires hors de prix pour faire des TPs spécifiques ?
Tu en connais beaucoup qui ont dans leur garage tout un système informatique dont certains composants sont inachetables sur le marché pour des raisons de sécurité ?
Sachant que le fait d'être BAC+5 n'empêche pas d'être autodidacte, et qu'un BAC+5 autodidacte avec des bases solides, sera toujours meilleurs qu'un autodidacte qui se contente des tutoriels de OCR. Bon, si l'autodidacte lis les tutoriels de DVP, là, oui, ça passe.
Partager