Envoyé par
Neckara
Si vous voulez qu'on fasse plus de choses, engagez-nous des assistants. Parce que je ne sais pas comment vous voulez qu'on assure des activités de recherche, une activité d'enseignement (parfois jusqu'au double du service), une activité administrative, et en plus devenir un expert en sciences de l'éducation et mettre en place toute la ribambelle d'outils dans le cadre de ses enseignements.
Personnellement, j'ai quelques livres en vu sur les sciences de l'enseignement, notamment sur l'évaluation. JE N'AI MÊME PAS LE TEMPS DE LES LIRE. Et derrière, on vient régulièrement te rajouter une couche en disant que l'EN et l'ESR, c'est pourri, qu'ils font pas les choses correctement. Une potiche se tape 3 ans de cours en maternelle avec des soutiens exceptionnels, vend un livre contenant quelques mensonges aujourd'hui découvert, et fait maintenant le tour de la France pour nous moraliser, en disant qu'on est trop des cons, et que sa méthode d'éducation elle marche mieux.
EDIT: Et vous avez tout une industrie qui vit de cela ! À vendre des livres à destination des parents pour expliquer que l'EN, c'est de la merde, à expliquer qu'en fait leur enfant c'est des génies incompris, à expliquer que leur méthode est meilleure.
Vous croyez qu'en étant plein de bonnes intentions on fait des miracles ? Que si tu viens voir les personnes ayant des mauvaises notes avec le sourire, en "faisant les choses correctement", tu vas le motiver et le sauver ? Spoiler : on n'est pas dans un film ou un roman ! Vous avez trop lu GTO !
On a aussi plus de 15 étudiants (demi-groupe en TD/TP), on ne peut pas être en permanence derrière tout le monde. Tu essayes de les pousser, mais tu fini par être bien impuissant. Tu veux faire quoi de plus ?
T'as des élèves qui sont super-sympa, tu veux les aider, tu veux qu'ils réussissent. Tu fais ce que tu peux, mais ce n'est pas suffisant. Et derrière on te répète en boucle dans les émissions de pseudo-intellectuels, que l'échec, c'est de notre faute, que ceci, que cela. On fait un métier quand même bien ingrat, avec une étiquette de bouc émissaire pour l'échec scolaire.
EDIT: le diplôme on le donne ! Vous voulez qu'on fasse quoi de plus ?
Allez parler à des professeurs. Quand tu retrouves des étudiants à la cafétéria au lieu d'être en cours, quand ils ne viennent pas les matins car "il faut se lever", ou que tu les vois défoncés le vendredi matin, ou qui tu vois un cours avec un seul élève sur toute une promo… désolé, mais c'est pas la peine de nous sortir du machin ou du bidule pour expliquer l'échec scolaire !
L'absentéisme est le problème évoqué n°1 récurrent dans les réunions des spécialités, mais derrière on est pieds et poings liés, on ne peut rien faire. Mais derrière, personne n'en parle.
Partager