GNOME 3.22 est disponible en version stable
« Karlsruhe » intègre Flatpak, le système de distribution d'applications pour Linux de nouvelle génération
La version 3.22 de GNOME, l’environnement de bureau libre qui est populaire sur les systèmes GNU/Linux, est désormais disponible en version stable. Elle a été baptisé « Karlsruhe » en hommage à l'équipe organisatrice de l’édition 2016 de GUADEC, la principale conférence annuelle de GNOME qui a lieu en Europe chaque année.
Cette version intègre Flatpak, le système de distribution d'applications pour Linux de nouvelle génération. Cette technologie vise à simplifier la distribution d'applications sous Linux et de ce fait à augmenter le nombre d'applications disponibles. Les applications Flatpak ont également d'autres avantages : elles sont plus sûres et peuvent être mises à jour sans redémarrer en toute sécurité.
L'application Logiciels peut maintenant installer des fichiers dépôts Flatpak, ce qui veut dire qu'il est possible d'installer des dépôts et applications Flatpak sans avoir à utiliser la ligne de commande. GNOME 3.22 propose également de nouveaux outils pour développeurs qui permettent aux applications de tirer profit des fonctionnalités de sécurité de Flatpak.
L'application Fichiers permet désormais de renommer plusieurs fichiers à la fois. Les fichiers peuvent être renommés soit avec un modèle appliqué à tous les fichiers, ou en cherchant et remplaçant certaines parties du nom de fichier. Le mode modèle permet d'inclure des informations du fichier dans leur nom, comme leur date de création, ou le numéro de piste, le nom de l'artiste ou d'album pour les fichiers musicaux. Pour utiliser la fonctionnalité de renommage, sélectionnez simplement plusieurs fichiers puis choisissez Renommer… dans le menu contextuel ou appuyez sur F2.
Cette version propose aux utilisateurs la possibilité de partager leurs photos via l’application dédiée (Photos). Pour le moment, le nombre de canaux est encore limité à Gmail où aux pièces jointes des courriels, mais l’équipe a promis que d’autres destinations de partage sont prévues, parmi lesquels certains réseaux sociaux. Le partage de photos est complètement intégré avec les comptes en ligne, alors avant d'envoyer vers Google il faudra ajouter un compte Google dans les Paramètres.
L’équipe a également travaillé sur l’application Logiciels qui s’offre une nouvelle page d’accueil. Cette dernière montre désormais plus de titres d'applications et la section des catégories rend la navigation plus naturelle. La notation à étoiles est aussi affichée de manière plus visible, de façon à simplifier le choix de la meilleure application à installer. Bien entendu, ce sont loin d’être les seules améliorations.
L’application Fichiers a été améliorée. La fonctionnalité de compression de fichier a été directement intégré, de sorte que l'extraction d'un fichier compressé (comme un fichier .zip ou .tar.gz) ne nécessite qu’un double-clic, plutôt que d'utiliser une application indépendante. De nouveaux fichiers compressés peuvent également être créés, en utilisant une variété de formats.
Fichier permet désormais de basculer entre l’affichage en grille et l’affichage en liste en un seul clic et rend l’utilisation du zoom et des options de tri beaucoup plus simple. Parmi les autres améliorations de l'interface utilisateur figure la possibilité de cacher automatiquement la barre d'état flottante, de sorte qu'elle ne constitue pas une gêne.
Les paramètres du clavier de GNOME ont été retravaillés dans cette version.. La liste des raccourcis est maintenant plus facile à parcourir et la nouvelle conception élimine un certain nombre de problèmes avec la version précédente. Une fonction de recherche permet de trouver rapidement le raccourci que vous voulez, et le processus d'établissement d'un raccourci fournit une rétroaction beaucoup plus claire.
L’éditeur dconf, l’application pour parcourir et modifier les paramètres, a également évolué. La nouvelle version dispose d'une interface simplifiée. Un nouveau "delay mode" permet d’apporter plusieurs modifications en une seule fois.
Source : note de version Gnome 3.22
Partager