IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Lancer un script au branchement d'une clé USB

Sujet :

Windows

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Lancer un script au branchement d'une clé USB
    Bonjour,

Je cherche actuellement un bout de code (genre Java de préférence, voir C++) qui permettrait de détecter le branchement d'une clé USB sur un ordinateur Windows afin d'exécuter un script ensuite.

Je sais que ça va être mal perçu donc je tiens tout de suite à dire que ce n'est pas pour quelque chose de malsain, je veux simplement que quand ma clé USB est branchée sur un ordinateur, un script DOS se lance et exécute un .exe afin de compter le nombre de fichiers, dossiers dans une interface avec plein d'informations etc...

Ce script je m'en charge en Java, mais j'aimerais détecter la branchement de n'importe quel clé USB. De plus, je cherche la portabilité du programme car je possède plusieurs ordinateurs, et j'aimerais le partager à des personnes qui en auraient besoin. Il faut donc que tout se fasse tout seul sans action particulière.

Le problème est que je ne vois pas comment faire. J'ai entendu parler de autorun.inf mais apparemment cela ne fonctionne plus dû aux antivirus, à Windows etc...
    Et je ne connais pas assez bien la partie logicielle de la programmation. J'ai trouvé des scripts genre en Perl mais je ne saurais l'utiliser.

Merci.

Expert confirmé

Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

En ce qui me concerne, c'est effectivement mal perçu, avec pour interrogations : que veux-tu faire de ces informations, pourquoi le faire ainsi, de manière plus ou moins camouflée, etc.

Bref, très suspect.

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait je stocke énormément de fichiers (plus ou moins importants) et je trouve que Windows ne détail pas assez.

De plus étant organisé, je pourrais détecter les éventuels fichiers virus et invisibles, corrompus ou des fichiers qui ont des noms étrangers.
    Des graphiques pour les tailles de fichiers, quels dossiers sont trop volumineux etc...

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    alors bientôt fiché S ?
    En ce moment ça pousse comme des champignons les terroristes en informatique...
    Je pense que tu t'es trompé de site petit gars

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En effet, je me suis trompé de site.

Je cherchais une communauté ouverte à l'entraide à un problème plutôt simple et au final je trouve simplement des personnes incapables de me donner une réponse un minimum constructive.

C'est dommage de se dire que maintenant les gens se mettent à avoir peur de tout et surtout de tout le monde, alors que je cherche simplement à faire mon propre petit logiciel utilitaire.

J'ai des milliers de fichiers sur plusieurs clés, je veux simplement pouvoir être encore mieux organisé avec ce script qui automatiserais mon programme plutôt que de le lancer à la main à chaque fois que je branche une clé USB sur un PC.

Je ne vois vraiment pas le problème, c'est fou quand même.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

L'enfer est pavé de bonnes intentions !

Combien de hacker ont commencé par des passionnés ou de braves stagiaires en informatique ?

Si on a désactivé l'autorun.inf c'est qu'il y a une raison, le démarrage automatique lors d'une connexion extérieure est une horreur en sécurité informatique.

C'est pour cela que personnellement, je ne te donnerai aucun renseignement.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir.

Permettez-moi d'avoir un avis différent de ceux qui précèdent : j'estime que ce que demande Mr-Nobody est parfaitement sensé.

En effet, le propriétaire d'un ordinateur a parfaitement de droit de savoir ce qu'il y a sur une clé USB que l'on branche sur sa machine.

Comme il l'a dit, Mr-Nobody a déjà un utilitaire qui scanne la clé USB et en tire des informations qu'il juge pertinentes.
    Ce qu'il voudrait, c'est que le scan se lance automatiquement à l'insertion de la clé, sans que l'on ait besoin de le lancer manuellement.

Où est le problème ?

La méthode pour faire cela ne peut pas servir à pirater un ordinateur, puisque le logiciel en question se trouve déjà dans l'ordinateur.

D'ailleurs, que fait Windows lorsqu'on branche une clé USB ?
    Il scanne rapidement la clé et, suivant le type de fichiers qu'il y trouve, il propose d'utiliser tel ou tel logiciel.

D'où la question naturelle : comment faire la même chose, mais d'une manière différente de celle de Windows.
    ( il en est de même lorsque des internautes préfèrent utiliser Chrome ou Firefox plutôt que IE livré avec Windows )

En quoi l'information que je vais donner pourrait-elle aider un pirate potentiel, puisque cette information est déjà publique ?

Et non seulement elle est publique, mais elle est parfaitement détaillée et expliquée sur le site de Microsoft !

Le point d'entrée de l'explication se trouve à l'adresse suivante :
    https://msdn.microsoft.com/en-us/lib...(v=vs.85).aspx

Le message WM_DEVICECHANGE est envoyé par le système Windows à tout programme ayant une fenêtre, lorsqu'un changement se produit dans la configuration matérielle de l'ordinateur.
    En particulier lorsqu'une clé USB est insérée.

La méthode à suivre est donc la suivante :

- créer un programme avec une fenêtre ( la fenêtre n'a pas besoin d'être visible )
    - examiner les messages de Windows.
    - à la réception du message WM_DEVICECHANGE, regarder si Wparam vaut DBT_DEVICEARRIVAL
    - si c'est le cas, examiner la structure DEV_BROADCAST_HDR pointée par Lparam, en particulier le champ dbch_devicetype à l'offset +4.
    - si ce champ vaut DBT_DEVTYP_VOLUME, alors la structure DEV_BROADCAST_HDR est une structure DEV_BROADCAST_VOLUME
    - dans ce cas, le champ dbcv_unitmask situé à l'offset +12 permet de connaître la lettre utilisée pour le disque logique qui vient de changer
    - il faut alors appeler la fonction GetDriveType ( dans Kernel32.dll ) avec cette lettre pour savoir quel est le type de ce disque
    - si la fonction GetDriveType retourne DRIVE_REMOVABLE, c'est un lecteur amovible ( une disquette ou une clé USB ) qui a été inséré
    - il ne reste plus qu'à lancer le programme qui va scanner la clé et afficher des informations sur son contenu.

Certes, ce qui précède n'est pas à l'usage des débutants, mais est à la portée de tout programmeur sous Windows.

Et tout cela se trouve dans la documentation publique diffusée par Microsoft ...

De toute façon, cela ne sert pas pour écrire un virus, car dans ce cas c'est le problème inverse qui se pose :
    quand on insère une clé USB dans un ordinateur, comment faire pour qu'un programme installé sur la clé se lance et contamine l'ordinateur ?

Et c'est justement pour empêcher cela que Windows a désactivé l'autorun pour les clés USB.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir Prof

Tu t'embêtes bien pour rien, il y a des utilitaires comme APO USB Autorun qui exécutent encore le fichier Autorun.inf.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

je me permets d'intervenir, alors que ce n'est pas du tout ma partie, et que ma dernière expérience sur W$ remonte à près de vingt ans.

à l'époque, mes petits enfants ga gaga, lorsqu'on insérait un CDROM, pour peu qu'il fut configuré correctement, le programme sur le CD était exécuté.

maintenant, les CDROM, sur certains types de machines, c'est comme les lecteurs de disquettes sur un PC...

mais, est-ce qu'on aurait accepté, je ne me souviens pas ga gaga, qu'un programme soit automatiquement exécuté lors de l'insertion d'une disquette
    ...
    ?
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    à l'époque, mes petits enfants ga gaga, lorsqu'on insérait un CDROM, pour peu qu'il fut configuré correctement, le programme sur le CD était exécuté.
    C'est toujours le cas pour les cd/dvd/blueray à partir du moment ou ils ne sont pas modifiable (pas réinscriptible).
    Ce n'est plus le cas, et ce n'est plus possible depuis une mise à jour de sécurité de Windows datant de 4 ans à peu près maintenant, pour les périphériques de stockage qui peuvent être écrit. Ca s'adresse aussi bien aux cd R/W non fermé, aux clé usb, carte flash, SD, micro SD, etc ...

Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    est-ce qu'on aurait accepté, je ne me souviens pas ga gaga, qu'un programme soit automatiquement exécuté lors de l'insertion d'une disquette
    Certainement que oui, mais à l'époque ce n'était techniquement pas possible. Les systèmes ne géraient pas la notion de plug & play et les lecteurs de disquettes n'avaient pas été prévus pour signaler l'introduction d'une disquette. Mais c'était quand même apparu sur certain modèle de disquettes jaz.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2014, 19h55
  2. Lancer un script à l'ouverture d'une connexion SSH
    Par otobenzina dans le forum Réseau
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2012, 15h27
  3. Lancer un script au démarrage d'une machine
    Par publicStaticVoidMain dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2009, 16h20
  4. Réponses: 26