Nano PC : SolidRun sort des cartes basées sur des processeurs Intel Braswell
qui sont capables de faire tourner Windows 10, Linux et Android
Dans le domaine des cartes miniaturisées, s’il y a un nom qui a su se faire une place de choix auprès des consommateurs, c’est bien la carte Raspberry Pi. Et pour cause, elle est moins cher, assez compacte et consomme peu d’électricité. Mais un des inconvénients que soulignent les utilisateurs de cette carte est qu’étant d’une architecture ARM, elle est plus optimisée pour les systèmes d’exploitation légers en raison de ses limites en consommation d’énergie.
Pour résoudre ce problème et permettre aux amateurs de ces nano-ordinateurs monocarte d’aller encore plus loin dans leurs projets, l’entreprise SolidRun vient de mettre sur le marché deux modèles de cartes baptisées SolidPC Q4 — Carrier Board et Braswell MicroSoM. Ces cartes sont dotées d’une architecture x86.
La première pensée qui vient automatiquement à l’esprit lorsqu’on parle de l’architecture x86, c’est de pouvoir faire tourner des systèmes d'exploitation complets, notamment Windows 10. En effet, avec cette architecture il est possible de faire tourner la version complète de Windows 10 et non pas uniquement la version Windows 10 IoT comme on le voit avec certains matériels de ce genre.
Toutefois, la carte Braswell MicroSoM ne comporte pas toutes les connectiques pour un mini PC classique. Elle a une dimension de 5,3 cm de long sur 4 cm de large avec comme caractéristiques de base, un processeur Intel Atom E8000, 2 Go de RAM et 4 Go de stockage eMMC. Elle est plus optimisée pour les projets IoT.
Si vous voulez disposer d’un mini PC, il va falloir vous tourner vers la carte SolidPC Q4 — Carrier Board qui intègre la première carte couplée à d’autres caractéristiques plus intéressantes.
Comme la première, la carte SolidPC Q4 – Carrier Board est dotée d’un processeur basé sur l’architecture Braswell. Selon le modèle de la carte, l’on a un processeur Quad Core Intel Atom E8000 ou Quad Core Intel Pentium N3710 respectivement cadencés à 1,04 GHz et 1,60 GHz. Le processeur graphique est soit un Intel Gen8 LP – 12EU, soit un Intel Gen8 LP – 16EU selon la carte choisie. Avec ce matériel, les consommateurs pourront lire aisément leurs vidéos au format full HD.
Au niveau de la mémoire, elles embarquent jusqu’à 8 Go DDR3 de RAM, 1 connecteur SSD, un stockage eMMC de 4 Go par défaut. Ceux qui souhaitent disposer de plus d’espace peuvent l’étendre jusqu’à 128 Go. Au niveau de la connectique, nous avons les éléments suivants :
- 1 port HDMI
- 1 port displayport
- 2 ports RJ45
- 3 ports USB 3.0
- 1 entrée Micro
- 1 sortie audio stéréo
- 1 connecteur M.2 pour le Wifi/BT
- Elle supporte les batteries ou les transformateurs de 7 volts à 21 volts.
Qui peut le plus peut le moins. En effet, en plus de pouvoir faire tourner Windows 10, cette carte est capable d’accueillir Linux ou encore Android. Et pour les plus exigeants, ils pourront exploiter ce matériel au-delà des caractéristiques d’un simple mini PC afin d’en faire un robot ou pour toute autre utilité.
Le SolidPC Q4 est 10 cm sur 8 cm et est commercialisé à partir de 157 dollars. Le modèle de base de la carte Braswell MicroSoM est vendu 139 dollars. Ceux qui le souhaitent peuvent également acheter un boîtier vendu séparément à 25 dollars.
Source : SolidRun
Et vous ?
Comment trouvez-vous les caractéristiques de ces cartes face à la concurrence ?
Voir aussi
JaguarBoard : un mini PC monocarte basé sur l'architecture x86 et annoncé plus performant que le Raspberry Pi
Partager