IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #181
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 319
    Points : 2 507
    Points
    2 507
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Et c'est valable dans tous les domaines, des gens achète des voitures et ne savent même plus faire la vidange ou changer une ampoule...
    Ah oui mais attention là il faut aller voir.

    Un jour, que j'avais fait remarquer à une conductrice que son stop ne s'allumait pas, elle m'a demandé comment on fait.
    Eh eh, c'était de bonne guerre.

    Eh bien j'ai regardé, cette affaire relevait de l'obsolescence programmée, en plus grave.
    Apparemment, il fallait prévoir de payer une heure de main d'œuvre, pour juste changer une ampoule, ce qui intrinsèquement, abstraction faite des obstacles introduits délibérément sur la trajectoire, doit demander de l'indulgence pour qu'on pardonne d'avoir à y passer une minute. Ne pas oublier que ce genre de manœuvre est présumé avoir à être exécuté au bord de la route, avant de pouvoir continuer sans danger.

    J'en viens à la conclusion qu'avant d'acheter une voiture, il faut systématiquement demander au vendeur une démonstration de remplacement d'une ampoule de phare.

    Prendre bien attention de s'être montré enthousiaste au sujet de la voiture avant, bien entendu, sinon ça ne présente pas d'intérêt.

    Si au bout de cinq minutes le gars est toujours à s'escrimer sur son histoire d'ampoule, lui dire désolé votre bagnole est mal conçue, je m'en vais. Comme outils, si il faut un tournevis et une clef de 12 c'est déjà le maximum.

    Précision importante : l'ampoule peut tomber en panne sur le trajet d'une réunion. L'intervenant doit être propre à la fin.

  2. #182
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 856
    Points : 15 275
    Points
    15 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    -- snip --
    C'est vrai que des fois on se demande ce qui passe par la tête des zozos qui dessinent nos bagnoles : j'ai connu quelqu'un qui avait un Rexton et pour changer une ampoule de phare il fallait ouvrir le capot ET tourner la roue du côté concerné pour pouvoir dévisser un truc à un endroit pas possible depuis le passage de roue puis extraire le bloc optique, un truc de fou furieux !
    Clés de 8, 10 et 12 requises ! : https://forum-auto.caradisiac.com/to...ontage-phares/

  3. #183
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 319
    Points : 2 507
    Points
    2 507
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message

    (quote Gloops) snip (end quote)

    Ça, au moins, c'est de la citation

    Ben, à défaut que l'ampoule soit vite changée, au moins tu réponds vite.

    Oui, démonter le bloc optique, en effet ça me rappelle un truc.

    De ce que je me rappelle du contexte c'était un autre cas, mais bon peu importe.

    J'ai d'ailleurs dû m'embarquer dans des travaux de carrosserie à cause d'autres trucs qui ne devraient pas être, mais si je m'embarque là-dedans, le lien avec les imprimantes risque d'être plus difficile à plaider.

  4. #184
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2023
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2023
    Messages : 47
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    J'irais même jusqu'à boycotter les produits HP

  5. #185
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 319
    Points : 2 507
    Points
    2 507
    Par défaut
    C'est tentant. Pour ce qui me concerne j'ai une imprimante laser HP qui fonctionne bien, avec des cartouches tierces (en tout cas, pour ce dont je peux me rendre compte d'où je suis), alors ... comme il n'y a pas tant que ça de formules qui fonctionnent, je garde.

    C'était vendu par CDiscount, qui s'est avéré ensuite ne pas répondre aux questions, alors j'irai plutôt chercher ailleurs, mais l'imprimante qui fonctionne, et qui s'accommode bien de cartouches tierces ... hum, compliquons pas.

  6. #186
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 15
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut je confirme la prédation de HP mais pas de Epson
    J'avais commis l'erreur d'acheter une imprimante HP (bas de gamme) et de contractualiser l'abonnement à la fourniture de l'encre. Soudainement HP annonce une augmentation de 1€ (sur 3,99€ ...). J'ai annulé cet abonnement et mis l'imprimante au garage (je n'aime pas jeter ...). Achat d'une Epson bas de gamme et enfin la liberté d'acheter ce que je veux. Bonne expérience malgré tout, montrant à quel point HP est atteint d'entropie. Never again

  7. #187
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 127
    Points : 3 075
    Points
    3 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui, mais faudrait aussi arrêter de prendre les cons pour des gens...
    Je trouve ta phrase très méprisante, car elle suppose que quelqu’un dans l'ignorance sur un sujet est condamné à le rester.

    Oui, tu as raison. J'ai un ami chirurgien qui me disait la même chose. "Les gens devraient apprendre à s'ouvrir le ventre soi-même". Et pourquoi les gens n'apprennent-ils pas à piloter les avions, plutôt que de prendre de faire marcher ces horribles compagnies aériennes. Et, j'apprends que des personnes ne savent faire leur maison tout seul, qu'ils sont obligés de passer par des artisans ou des sociétés de construction. Mais qu'est-ce qu'on leur apprend à l'école !
    J'avoue ne rien comprendre à ça. Tu compare des sujets absolument pas comparable, sur des échelles différentes.
    La chirurgie est un domaine délicat et surtout dangereux si on la pratique soit-même. Si un untel demande à un copain qui "s'y connait" en chirurgie et que le copain accepte, il y a de fortes chances que ça se termine mal et que le copain soit jugé pour homicide involontaire. Si l'on transpose le même cas pour un problème sur l'ordi de untel, il y a moins de chance que le copain se trompe, encore moins qu'il fasse des dégâts sur l'ordinateur, et il n'y a aucun risque d'avoir mort d'homme.
    Dans le cas de la construction d'une maison, cela équivaut à construire soit même un ordinateur. La correction d'un problème logiciel sur un ordinateur équivaut plus à du bricolage pour changer la poignée d'une porte.

    Je trouve tes comparaisons graves, car la fracture numérique est un vrai problème, qui entraine des vrais conséquences (arnaques, escroqueries, grandes entreprises qui enferment les utilisateurs...).
    Réfléchir à des solutions serait mieux que faire des comparaisons absurdes.

  8. #188
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 472
    Points : 10 114
    Points
    10 114
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Je trouve ta phrase très méprisante, car elle suppose que quelqu’un dans l'ignorance sur un sujet est condamné à le rester.
    Ben, tant pis pour toi.
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    J'avoue ne rien comprendre à ça. Tu compare des sujets absolument pas comparable, sur des échelles différentes.
    La chirurgie est un domaine délicat et surtout dangereux si on la pratique soit-même. Si un untel demande à un copain qui "s'y connait" en chirurgie et que le copain accepte, il y a de fortes chances que ça se termine mal et que le copain soit jugé pour homicide involontaire. Si l'on transpose le même cas pour un problème sur l'ordi de untel, il y a moins de chance que le copain se trompe, encore moins qu'il fasse des dégâts sur l'ordinateur, et il n'y a aucun risque d'avoir mort d'homme.
    Dans le cas de la construction d'une maison, cela équivaut à construire soit même un ordinateur. La correction d'un problème logiciel sur un ordinateur équivaut plus à du bricolage pour changer la poignée d'une porte.

    Je trouve tes comparaisons graves, car la fracture numérique est un vrai problème, qui entraine des vrais conséquences (arnaques, escroqueries, grandes entreprises qui enferment les utilisateurs...).
    Réfléchir à des solutions serait mieux que faire des comparaisons absurdes.
    Ce que j'adore chez certains "informaticiens" c'est qu'ils considèrent que connaitre l'informatique est quelque chose de naturel. À aucun moment, ils ne se remettent en question.
    Personnellement, des personnes qui ne savent pas ce qu'est Windows, j'en côtoie tous les jours. Les mots "Système d'opération", "OS" ou pire en anglais "Operating System" n'ont aucun sens pour eux. Pareil pour "Navigateur internet" ou "Explorateur de fichiers". Ils ont Word et internet. Non, non, pas Windows.

    Bref, l'informatique est un domaine particulier, qui, certes envahi notre quotidien, mais ça ne veut pas dire que tout le monde est capable d'installer un logiciel, et encore moins de comprendre, s'il venait à acheter un PC sans OS, pourquoi leur PC ne fonctionne pas ! Et c'est quoi ce message ou il faut choisir entre Windows, Linux et que sais-je encore ?
    Alors, oui, il faut arrêter de prendre des gens pour des informaticiens chevronnés. Et ce n'est pas parce que j'ai le permis de conduire que je suis mécanicien. Ce n'est pas parce que j'ai un four que je suis cuisinier. Etc...
    Mes exemples étaient justes provocateurs et volontairement exagérés. Je pensais qu'étant sur un forum de gens ayant un certain niveau d'étude, il n'y aurait pas de problème de compréhension... Comme quoi, il ne faut pas ...

  9. #189
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 526
    Points : 5 903
    Points
    5 903
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ben, tant pis pour toi.


    Ce que j'adore chez certains "informaticiens" c'est qu'ils considèrent que connaitre l'informatique est quelque chose de naturel. À aucun moment, ils ne se remettent en question.
    Personnellement, des personnes qui ne savent pas ce qu'est Windows, j'en côtoie tous les jours. Les mots "Système d'opération", "OS" ou pire en anglais "Operating System" n'ont aucun sens pour eux. Pareil pour "Navigateur internet" ou "Explorateur de fichiers". Ils ont Word et internet. Non, non, pas Windows.

    Bref, l'informatique est un domaine particulier, qui, certes envahi notre quotidien, mais ça ne veut pas dire que tout le monde est capable d'installer un logiciel, et encore moins de comprendre, s'il venait à acheter un PC sans OS, pourquoi leur PC ne fonctionne pas ! Et c'est quoi ce message ou il faut choisir entre Windows, Linux et que sais-je encore ?
    Alors, oui, il faut arrêter de prendre des gens pour des informaticiens chevronnés. Et ce n'est pas parce que j'ai le permis de conduire que je suis mécanicien. Ce n'est pas parce que j'ai un four que je suis cuisinier. Etc...
    Mes exemples étaient justes provocateurs et volontairement exagérés. Je pensais qu'étant sur un forum de gens ayant un certain niveau d'étude, il n'y aurait pas de problème de compréhension... Comme quoi, il ne faut pas ...
    Bah je sais très bien cuisiné et ma voiture j'ai une vielle diesel de 2005, je fait l’essentiel des réparations pour pas payer cher (vidange, changement démarreur, kit distribution, pompe a carburant,...etc)
    J'ai une technique: je vais sur internet et je me renseigne et j'apprends ! youtube a pleins de tutos.

    Je regrette que beaucoup ont la flemme d'apprendre le minimum syndicale.
    Dans une voiture, changer un injecteur c'est très simple par exemple.

    Pour la cuisine, si les gens cuisinait au lieu d'acheter des plats cuisiné il n'y aurait pas tous ces problèmes de santé....


    Ce qu'on demande c'est pas d'avoir le niveau d'un chef 5 étoiles, mais ne pas etre capable de se faire une omelette plutôt que d'acheter de omelette ou des crêpes congelé au super marché.
    et c'est le niveau intellectuel demander pour installer un logiciel/un os.

    l'école devrait former a ces choses basique qui nous entour. La mécanique, l'informatique, la cuisine, l'electronique... c'est le niveau collège ou on apprends à utiliser un onduleur et un voltmètre.

  10. #190
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 319
    Points : 2 507
    Points
    2 507
    Par défaut
    Ah, je crois bien que pour illustrer l'usage de l'hypnose j'ai entendu raconter un cas d'un mec qui s'est opéré lui-même de quelque chose qui habituellement requiert une anesthésie, mais ... c'est clair que je n'en ai pas entendu deux.
    Le gars était à un niveau pointu, que peu de gens atteignent.

    C'était cité parce que c'est encourageant pour gérer un autre bobo.

  11. #191
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 127
    Points : 3 075
    Points
    3 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bref, l'informatique est un domaine particulier, qui, certes envahi notre quotidien, mais ça ne veut pas dire que tout le monde est capable d'installer un logiciel, et encore moins de comprendre, s'il venait à acheter un PC sans OS, pourquoi leur PC ne fonctionne pas ! Et c'est quoi ce message ou il faut choisir entre Windows, Linux et que sais-je encore ?
    Alors, oui, il faut arrêter de prendre des gens pour des informaticiens chevronnés. Et ce n'est pas parce que j'ai le permis de conduire que je suis mécanicien. Ce n'est pas parce que j'ai un four que je suis cuisinier. Etc...
    Mes exemples étaient justes provocateurs et volontairement exagérés. Je pensais qu'étant sur un forum de gens ayant un certain niveau d'étude, il n'y aurait pas de problème de compréhension... Comme quoi, il ne faut pas ...
    J'avais compris la provocation mais je l'ai mal pris, car je trouve que tes exemple était exagérés à un niveau absurde.
    Après, je suis d'accord avec une partie de ton propos. Mais justement, comme le dit calvaire, il y a beaucoup de domaine ou il y a un entre deux. Par exemple le four ; en effet cela ne fait de mois un cuisinier, mais ne pas être un cuisinier n'interdit pas non plus de pouvoir un peu cuisiner. Ce n'est pas vraiment le cas pour l'informatique, mais je pense qu'il est primordiale de résorber cette situation, car c'est cela qui entraine des catastrophes ; l'utilisateur qui ne sait pas ce qu'ai un OS s'expose à de gros problèmes de sécurité à moyen terme, même avec l'OS le plus sécurisé au monde. Sans parler de la dépendance aux GAFAM.

  12. #192
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 319
    Points : 2 507
    Points
    2 507
    Par défaut
    En général ce n'est pas conseillé de mettre son doigt entre l'arbre et l'écorce ...
    Je vais quand même essayer
    Entre un ingénieur système et Madame Michu (revendiquée "c'est quoi une souris ?"), il y a de la marge, et pas mal de gens qui bricolent un peu des scripts, avant de petit-à-petit monter en niveau, et parfois, à force ils y prennent goût et un jour suivent une formation pour passer au niveau au-dessus.

    Je suppose qu'en cuisine c'est pareil, entre Josette qui brûle les œufs au plat, et Cyril Lignac, il y a des gens qui ouvrent leur restaurant, et un jour prétendent à une étoile.

  13. #193
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 472
    Points : 10 114
    Points
    10 114
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    l'école devrait former a ces choses basique qui nous entour. La mécanique, l'informatique, la cuisine, l'electronique... c'est le niveau collège ou on apprends à utiliser un onduleur et un voltmètre.
    Ha ! Mais je suis entièrement d'accord qu'aujourd'hui l'école devrait apprendre ce qu'est un PC, comment installé un OS tout ça tout ça. Mais, va le demander à quelqu'un de mon âge (60 balais) qui n'a jamais été intéressé par l'informatique ? Voir à mon père 88 ans, qui, aime bien utilisé son PC, mais qui serait infoutu d'installer un OS.
    Ensuite, ce n'est pas parce que j'ai appris les maths et la physique à l'école, que je suis mathématicien ou physicien. On avait des cours de musique, et je te prie de croire que tu n'aimerais que je vienne te faire écouter ce que j'arrive à produire avec une flute !

    Bref, l'informatique est un métier. Tu peux savoir te servir des logiciels dont tu as besoin, installer une imprimante, ... mais de là à changer le système d'exploitation, ou même seulement avoir envie de savoir ce qu'est un OS ou même se poser la question de l'existence d'un OS autre que celui qui est dans mon pc. Tu vas rire, mais ce matin une de mes collègue m'a apporter sa tour, son écran, son clavier et sa souris, parce que "y a plus rien qui marche". Elle était paniquée et elle avait peur d'avoir perdu tout ce qu'elle avait sur son ordinateur.
    Finalement, c'est l'écran qui est HS. Quand je lui ai dis, elle m'a dit : "Mais est-ce que je vais récupérer les photos de mes petits enfants ?". Et toi, tu voudrais qu'elle choisisse entre Linux et Windows et qu'elle sache les installer ?

    Mais, sort de ton bureau, ouvre les volets et va voir dehors, y a tout un monde autre que l'informatique...

  14. #194
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 526
    Points : 5 903
    Points
    5 903
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ha ! Mais je suis entièrement d'accord qu'aujourd'hui l'école devrait apprendre ce qu'est un PC, comment installé un OS tout ça tout ça. Mais, va le demander à quelqu'un de mon âge (60 balais) qui n'a jamais été intéressé par l'informatique ? Voir à mon père 88 ans, qui, aime bien utilisé son PC, mais qui serait infoutu d'installer un OS.
    Ensuite, ce n'est pas parce que j'ai appris les maths et la physique à l'école, que je suis mathématicien ou physicien. On avait des cours de musique, et je te prie de croire que tu n'aimerais que je vienne te faire écouter ce que j'arrive à produire avec une flute !

    Bref, l'informatique est un métier. Tu peux savoir te servir des logiciels dont tu as besoin, installer une imprimante, ... mais de là à changer le système d'exploitation, ou même seulement avoir envie de savoir ce qu'est un OS ou même se poser la question de l'existence d'un OS autre que celui qui est dans mon pc. Tu vas rire, mais ce matin une de mes collègue m'a apporter sa tour, son écran, son clavier et sa souris, parce que "y a plus rien qui marche". Elle était paniquée et elle avait peur d'avoir perdu tout ce qu'elle avait sur son ordinateur.
    Finalement, c'est l'écran qui est HS. Quand je lui ai dis, elle m'a dit : "Mais est-ce que je vais récupérer les photos de mes petits enfants ?". Et toi, tu voudrais qu'elle choisisse entre Linux et Windows et qu'elle sache les installer ?

    Mais, sort de ton bureau, ouvre les volets et va voir dehors, y a tout un monde autre que l'informatique...
    Nous sommes bien d'accord c'est une catastrophe et c'est un gros échec du système éducatif. Les outils utilisé aux quotidiens devraient être étudié à minima à l'école.
    apprendre à coder à l'école est une hérésie quand on ne sait même pas la notion d'un os/explorateur de fichier/navigateur web et a quoi sert très basiquement un cpu/ram/gpu/npu.

    on a tous des prises électriques et tous le monde en france utilise l’électricité nucléaire en france. il y'a des cours au collège pour comprendre la différence entre Volt, Watt, Ampère. C'est des trucs "poussé" ça quand meme, pourtant on l'enseigne. Ca me semble plus complexe que de savoir installé un autre système d'exploitation ou d'installer Firefox à la place de edge.

    En URSS, les soviétiques croyaient au nucléaire, et il y'avait des pubs et des cours était enseigné au collège les élèves étudiaient les principes de base de la physique nucléaire, y compris la structure de l'atome, les réactions nucléaires, les isotopes, la radioactivité et les applications de l'énergie nucléaire.
    Nom : nhwwwuebzj261.jpg
Affichages : 97
Taille : 79,3 Ko

    la physique nucléaire (niveau collège) et la aussi un domaine bien plus complexe que l'informatique je pense. CA n’empêche pas de l'enseigner.

    Ça me semblerait fou qu'en France on enseigne pas l'atome au collège étant donné que c'est l'énergie choisis en France pour alimenter le smartphone et l'arme nucléaire nous protège d'une invasion américaine.

  15. #195
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 856
    Points : 15 275
    Points
    15 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Nous sommes bien d'accord c'est une catastrophe et c'est un gros échec du système éducatif. Les outils utilisé aux quotidiens devraient être étudié à minima à l'école.
    Il y a une autre belle catastrophe, et bien plus importante, c'est l'abandon de la grammaire et de l'orthographe.
    Quand je vois le temps qu'il me faut pour lire et comprendre les posts ici, je suis effaré !
    Tout fout le camp et ça continue à blablater dans des directions qui s'appuient sur des connaissances de plus en plus fausses et réduites, nous sommes vraiment mal barrés.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    apprendre à coder à l'école est une hérésie quand on ne sait même pas la notion d'un os/explorateur de fichier/navigateur web et a quoi sert très basiquement un cpu/ram/gpu/npu.
    Oui, tu as raison, on ferait mieux de réapprendre à écrire, avant de vouloir apprendre à coder puisque coder c'est écrire...

  16. #196
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 319
    Points : 2 507
    Points
    2 507
    Par défaut
    En effet, si on veut pouvoir s'exprimer correctement, c'est à l'école primaire que ça se gère.

    Après, sortir de là avec des gens autonomes sur tout, ça serait bien. Mais combien d'heures par semaine, faudrait-il pour ça ?

    Si déjà, quand on a un besoin urgent de quelque chose, on sait aller le chercher, est-ce que ça n'est pas un bon début ?

    On en revient à la lecture.
    Si on veut être ambitieux on enseigne même la lecture rapide, en ne lâchant pas trop de lest sur l'assimilation du contenu.
    Quelqu'un qui lit lentement lira moins de choses. Mais au moins si c'est les bonnes, c'est déjà ça.

    Je vais vous contrarier, tous autant que vous êtes. Vous arrivez chacun avec une compétence que vous voudriez mettre sur le dessus de la pile pour votre progéniture, mais j'en proposerais bien une autre.

    Quand j'étais au collège, on m'a expliqué ce qu'est une démocratie, et quels sont les points auxquels il faut faire attention pour la conserver.

    Pourtant, voici quelques mois, nous avons attaqué une élection présidentielle avec les trois principaux candidats éliminés avant l'impression des bulletins de vote par le premier ministre, et les trois quarts des électeurs ont voté quand même.

    Est-ce que vous ne préférez pas un PC planté pour lequel vous ramez deux ans à trouver quelqu'un qui sache remettre un système ?
    À peu près le temps qu'on met aujourd'hui à trouver un médecin spécialiste ...
    Ou devoir plonger dans la notice d'un multi-mètre avant de vous en servir ?

  17. #197
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 472
    Points : 10 114
    Points
    10 114
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Quand j'étais au collège, on m'a expliqué ce qu'est une démocratie, et quels sont les points auxquels il faut faire attention pour la conserver.

    Pourtant, voici quelques mois, nous avons attaqué une élection présidentielle avec les trois principaux candidats éliminés avant l'impression des bulletins de vote par le premier ministre, et les trois quarts des électeurs ont voté quand même.

    Est-ce que vous ne préférez pas un PC planté pour lequel vous ramez deux ans à trouver quelqu'un qui sache remettre un système ?
    À peu près le temps qu'on met aujourd'hui à trouver un médecin spécialiste ...
    Ou devoir plonger dans la notice d'un multi-mètre avant de vous en servir ?
    Rien compris ! Tu parles de quelle élection ? C'est quoi le rapport avec le PC planté, le médecin et le multimètre ?

  18. #198
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 319
    Points : 2 507
    Points
    2 507
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Rien compris ! Tu parles de quelle élection ?
    Tu as cité toi-même la réponse, est-il vraiment utile que je répète ?

    C'est quoi le rapport avec le PC planté, le médecin et le multimètre ?
    Ah, si tu préfères avoir une démocratie plantée qu'un PC planté, c'est sûr, il n'y a aucun rapport.

    ***
    Jipété a raison : on ne préfère pas une démocratie plantée qu'un PC planté, mais une démocratie plantée à un PC planté.
    Je préfère l'inverse, mais c'est une autre question.

  19. #199
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 284
    Points : 650
    Points
    650
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Je suis client d'Instant Ink, et par conséquent je ne le sent pas (plus) concerné. J'ai essayé un peu toutes les marques : HP, Epson et Canon. A chaque fois c'est pareil : t'achètes des cartouches entre 50 et 80 euros, et au bout de 3 mois, même si t'as imprimé 20 feuilles l'encre est sèche. Après tu tentes les cartouche "no name" qui sont toujours bien chères pour ce qu'elles sont et la qualité est dégueulasse et ca sèche toujours aussi vite.
    Puis je change d'imprimante, un HP, avec quatre cartouches "d'essai" dedans qui permet d'imprimer 10 pages. J'imprime 7 pages et au moment d'acheter les cartouches j'ai le choix entre 4x30 euros qui vont êtres sèches dans 3 mois, ou 2 euros par mois. Allons, tentons. J'active l'abonnement et ma cartouche qui était presque vide m'a encore fait environ 200 pages.
    Depuis, il y a 4 ans, j'ai changé 1 fois le noir et 2 fois lex couleurs. Plus jamais l'encre ne sèche... Magie du logiciel...
    Au final, financièrement je m'y retrouve, mais y'a clairement quelque chose qui va pas... L'imprimante faire croire que les cartouches sont vides ou sèches alors qu'elles sont à peine entamées... Je vois pas comment ça peut être legal.
    Ton témoignage est intéressant, mais tu sembles accuser le fait que le fait de t'abonner à Instant Ink a évité à l'éncre de sécher... Mais si les faits que tu relates sont exacts, tu n'as en réalité jamais vu d'encre sécher sur ton HP vu que tu t'es abonné rapidement après l'achat de l'imprimante. Donc ton témoignage n'est pas suffisant pour étayer l'hypothèse que le logiciel et l'abonnement empêche l'encre de sécher.

    En expérience personnelle, je n'aime pas HP. J'ai eu trop d'expériences d'ordinateurs portables HP propriétaires tombant bien plus souvent en panne qu'il faut. J'ai même plusieurs pannes au déballage, même sur des ordinateurs récents. Je n'achèterai plus jamais d'ordinateur HP pour moi... Mais j'ai acheté pourtant une imprimante HP, et j'en ai même racheté une deuxième, bien que je sois tout à fait consciente des problèmes relatés dans ces articles, sur l'incompatibilité des cartouches compatibles et sur l'aspect potentiellement nauséabond de la location de cartouches (mais ça reste un service optionnel).

    Mais avant j'avais une Epson. Le prix des cartouches était prohibitif. On pouvait mettre des cartouches compatibles, quasiment obligatoire vu le prix de l'original. L'imprimante se mettait en colère, mais elle les acceptait. La qualité par contre était vraiment mauvaise. Peut-être que l'encre n'était pas de très bonne qualité, mais j'ai la certitude que l'imprimante mettait aussi pas mal de mauvaise volonté vu qu'elle a conscience de l'origine des cartouches.

    Chez HP, l'encre originale est trois fois moins chère que chez Epson, au prix des compatibles de chez Epson. Et je sais qu'HP fonctionne très bien, et officiellement, sous Linux (tout comme Epson, mais contrairement à Canon).

  20. #200
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 319
    Points : 2 507
    Points
    2 507
    Par défaut
    Un point n'a pas changé depuis 30 ans : une imprimante à jet d'encre, ce n'est franchement pas une bonne affaire.

    C'est écologiquement une catastrophe depuis le début, et les constructeurs ajoutent à ça une très mauvaise affaire économiquement pour l'utilisateur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 21h50
  2. Le script de blog WordPress sous le feu des Hackers ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2009, 10h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 17h43
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 16h16
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2005, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo