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Actualités Discussion :

HP échappe aux indemnisations financières dans l’affaire des imprimantes bloquées

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  1. #1
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    Par défaut HP échappe aux indemnisations financières dans l’affaire des imprimantes bloquées
    La EFF demande à HP d'annuler la dernière mise à jour du firmware d'imprimantes
    Empêchant les utilisateurs de recourir à des cartouches tierces

    Il y a quelques jours, plusieurs utilisateurs se sont plaints que leur imprimante HP ne fonctionnait plus avec des cartouches de fabricants tiers, et au lieu de cela affiche un message d’erreur selon lequel leurs cartouches sont endommagées et devraient être remplacées. Le fabricant avait en effet envoyé une mise à jour du firmware qui a instauré un DRM, rendant les imprimantes seulement compatibles avec les cartouches originales.

    L’Electronic Frontier Foundation (EFF) a envoyé une lettre au PDG de HP lui demandant de présenter des excuses aux clients de l’entreprise et de restaurer la possibilité d’utiliser des cartouches tierces. L’organisation pense que HP a non seulement abusé de la mise à jour de sécurité, mais a aussi limité le choix des utilisateurs. HP a saboté le firmware de certaines de ses imprimantes afin de rejeter les cartouches tierces, en informant les utilisateurs que leurs cartouches sont endommagées et doivent être remplacées. Les utilisateurs ne pourront même plus utiliser les cartouches HP rechargées, ce qui les force à en acquérir de nouvelles plus chères directement auprès du fabricant.

    « Cette mise à jour logicielle qui a empêché l’utilisation de l’encre de fabricants tiers a été apparemment distribuée durant mars dernier, mais cette anti-fonctionnalité elle-même n’a été activée que durant septembre », a écrit le consultant spécial de l’EFF Cory Doctorow dans une lettre au PDG de HP inc. Dion Weislr. “Ça veut dire que HP avait su, pour au moins six mois, que quelques clients ont acheté vos produits en pensant qu’ils sont compatibles avec l’encre de n’importe quel autre fabricant. Durant ce temps, vous avez mis en place un compte à rebours qui allait enlever cette possibilité. Vos clients auraient remplacé leurs anciennes imprimantes ou recommandé à des amis de le faire. Ils sont maintenant en possession d’une imprimante moins utile et possiblement avec un stock de cartouches tierces inutiles.”

    HP aurait déguisé un DRM en tant que mise à jour de sécurité, réduisant ainsi la confiance des utilisateurs dans le processus destiné à boucler les failles de sécurité. Si les utilisateurs pensent que ces mises à jour pourraient compromettre des fonctionnalités basiques, ils seraient amenés à ne plus les installer dans le futur, ce qui les met en danger, a précisé Doctorow. La EFF a demandé à HP d’émettre une mise à jour du firmware afin d’annuler ces changements ; et de s’engager à ne plus recourir aux mises à jour logicielles afin de distribuer ces “anti-fonctionnalités” qui sont néfastes pour les utilisateurs. L’organisation a demandé également à la firme de s’engager à révéler les effets des mises à jour dans le futur et à dévoiler tout plan destiné à supprimer des fonctionnalités des appareils, afin que les acheteurs puissent savoir ce qu’ils vont acquérir avant d’acheter.

    HP a précisé que « l'objectif de ces mises à jour est de garantir la protection des innovations technologiques de HP ainsi que ses droits de propriété intellectuelle. Ces imprimantes continueront à fonctionner avec des cartouches reconditionnées ou rechargées si celles-ci disposent d'une puce de sécurité HP d'origine. Toute autre cartouche pourrait ne pas fonctionner ».

    Depuis sa scission en novembre 2015, HP inc., qui a hérité des activités PC et imprimantes de l’ancien géant HP a connu une érosion de ses ventes à cause du déclin de ces deux marchés. Sur les 51 milliards de dollars du chiffre d’affaires réalisé en 2015, l’impression a représenté 40 %, mais 80 % du bénéfice opérationnel a été tiré des ventes de consommables. Autrement dit, HP inc. cherche à booster les ventes de ses cartouches afin de faire face au déclin du marché de l’impression.


    Source : EFF - Les Echos

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
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    Par défaut
    Ce cas révèle le fait que le modèle qui à permit à ces sociétés de s'enrichir est en plein changement et que leur tactique "imprimante prix coutant, gros profit cartouche" commence à s'effondrer avec la profusion de cartouche conditionnées

  3. #3
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    ce qui est marrant c'est que les imprimantes 3D sont totalement à l'opposé de cette politique.

    elles sont quasi toute open source, chaque pièces peuvent être remplacé (et peuvent être fabriqué par l'imprimante elle même parfois ), et les "cartouches" peuvent être acheté n'importe ou chez n'importe qui : 0 DRM.

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de fenkys
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    Mon imprimante est morte, je ne savais pas par quoi la remplacer. Mais maintenant je sais au moins par quoi ne pas la remplacer. HP va rejoindre Epson sur ma liste noire. Il y a suffisamment de fabricants d'imprimantes honnêtes pour ne pas se faire avoir par des escrocs. Le délai de 6 mois a bien été mis là pour escroquer les gens : laisser la garantie expirer pour que les victimes ne puissent pas la faire jouer. J'espère que les consommateurs américains ne vont pas se laisser faire et lancer une class action.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Vulcania
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    J'aimerai tellement que les gens balancent leurs imprimantes HP devenues inutilisables devant le siège social, histoire de leur faire comprendre qu'à force d'emmerder les gens, ça fini par leur retomber dessus.

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de shkyo
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    Tu m'étonnes que l'on achète du compatible, jusqu'à il y a environ 2 ans, je ne le faisais pas, mais avec la dernière Dell laser A3 couleur qu'on a acheté au boulot, j'ai changé d'avis...
    Le jeu complet de 4 toners, chez Dell tu en as pour... 1650€ HT !!! Alors qu'en compatible c'est... 300€ TTC !! No comment...

    Les couleurs sont un poil moins pétantes, mais on n'est pas une agence de com, et ça nous va très bien! Surtout pour 6 fois moins cher...

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    ce qui est marrant c'est que les imprimantes 3D sont totalement à l'opposé de cette politique.
    elles sont quasi toute open source, chaque pièces peuvent être remplacé (et peuvent être fabriqué par l'imprimante elle même parfois ), et les "cartouches" peuvent être acheté n'importe ou chez n'importe qui : 0 DRM.
    Pas chez Stratasys je crois, il me semble qu'ils pratiquent le "tout propriétaire"...

  7. #7
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    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Mon imprimante est morte, je ne savais pas par quoi la remplacer. Mais maintenant je sais au moins par quoi ne pas la remplacer. HP va rejoindre Epson sur ma liste noire.
    Il faut également rajouter Canon dans la liste noire.
    Curieusement, les cartouches génériques empêchent le scanner d'envoyer des documents sur un espace réseau.

    Par contre, Epson a sorti une gamme d'imprimantes un peu spécial : elles sont basées sur un modèle économique sain.

  8. #8
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    HP avait déjà fait un truc comme cela, il y a quelques années. Quand on mettait des cartouches d'encre "no marque", l'imprimante passait automatiquement et de manière transparente pour l'utilisateur en mode "brouillon". La réponse de HP était alors : "Vous n'utilisez pas des cartouches HP, l'encre doit être de moins bonne qualité". Nombre de personnes à l'époque (années 90 de mémoire) avait alors pensé que c'était la raison d'un prix moins important pour les cartouches "no marque", jusqu'à ce qu'un ingénieur électronique ne découvre cette petite astuce du soft. Steve Job aurait appelé ça "une fonctionnalité" !

    De toutes façons, le marché des imprimantes est nul. Les fabricants ont baissé les prix du matériel pour se refaire sur les consommables. Aujourd'hui, les solutions hors marque se popularisent et on voit une fois encore que la réponse des fabricants est l'arnaque des clients ! On vit vraiment dans un monde pourri !

  9. #9
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    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Mon imprimante est morte, je ne savais pas par quoi la remplacer. Mais maintenant je sais au moins par quoi ne pas la remplacer. HP va rejoindre Epson sur ma liste noire. Il y a suffisamment de fabricants d'imprimantes honnêtes pour ne pas se faire avoir par des escrocs. Le délai de 6 mois a bien été mis là pour escroquer les gens : laisser la garantie expirer pour que les victimes ne puissent pas la faire jouer. J'espère que les consommateurs américains ne vont pas se laisser faire et lancer une class action.
    Tu penses à quels fabricants honnêtes ?

  10. #10
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    Par défaut HP accepte de payer 1,5M$ de compensation aux utilisateurs d’imprimantes
    HP accepte de payer 1,5M$ de compensation aux utilisateurs d’imprimantes
    Sevrées de la possibilité d’utiliser des cartouches tierces

    C’est le résultat d’une entente entre HP Inc et les 2,4 millions d’Américains propriétaires de l’une des imprimantes qui apparaît dans la liste qui suit entre le 1er mars 2015 et le 31 décembre 2017.

    Nom : list of printers.png
Affichages : 8606
Taille : 26,5 Ko

    En sus du million de dollars et demi destiné à apporter réponse aux réclamations financières des consommateurs, HP Inc s’engage à prendre en charge les frais administratifs liés à l’opération d’information des possesseurs dudit matériel. Quant au montant des honoraires du conseil juridique des plaignants, il fait l’objet d’un arrangement qui n’est pas encore ficelé. L’entente déposée auprès d’une cour de district californienne.

    L’accord entre les deux parties fait suite à un bras de fer qui dure près de 2 ans. En 2016, l’entreprise spécialisée dans les imprimantes et les compatibles PC a publié une mise à jour de désactivation des cartouches d’impression conçues par des entreprises tierces. À la mi-septembre de cette année, le florilège de plaintes des consommateurs a débuté. Fin septembre 2016, l’Electronic Frontier Foundation s’est mêlée à la danse en demandant à HP Inc d’annuler la mise à jour à problème. Octobre 2016 s’est ouvert sur la première action en justice déposée par deux consommateurs. Y faisant suite, la situation a pris de l’ampleur avec un recours collectif national contre l’entreprise.

    À la mi-octobre 2016, HP Inc a entamé la marche en arrière en annonçant une nouvelle mise à jour pour restaurer le système de prise en charge des cartouches d’impression tierces. HP Inc a néanmoins trouvé une pirouette pour ne pas céder totalement. Fin 2016, le constructeur a eu la géniale idée d’apposer des étiquettes à certaines de ses imprimantes à jet d’encre. La manœuvre était destinée à signaler qu’elles pourraient être incompatibles avec des cartouches de fabricants tiers. Les termes de l’entente passée avec les consommateurs interdisent à HP Inc de reproduire la manœuvre sur le matériel listé, mais ne concernent pas les imprimantes étiquetées.

    Sous d’autres cieux, HP Inc fait face aux mêmes écueils. En mai, La Commission australienne de la concurrence et des consommateurs (ACCC) a ordonné à l’entreprise d’apporter compensation aux réclamations des consommateurs affectés par lesdites mises à jour. À la demande de cette dernière, chacun des concernés devait recevoir 50 dollars australiens.

    Source : Détails de l’entente

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Les constructeurs justifient de telles manœuvres par la nécessité de conserver la qualité de l’impression. Quel commentaire en faites-vous ?

    Voir aussi :

    HP publie des correctifs en urgence pour certains laptops affectés par le pilote enregistrant les frappes, d'autres correctifs sont prévus aujourd'hui

    HP : accusée d'avoir déployé un spyware dans une récente mise à jour sur Windows*10 à l'insu des utilisateurs, l'entreprise s'explique

    Impression 3D : HP lance une machine qui construit des articles non pas en plastique, mais en acier
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  11. #11
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    Par défaut
    La question c'est : à quel constructeur d'imprimante peut-on encore faire confiance en 2018 ?

  12. #12
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    Par défaut HP verse 1,3 M$ pour régler un litige autour d’une mise à jour de firmware de certaines de ses imprimantes
    HP verse 1,3 million de $ pour régler un litige autour d’une mise à jour de firmware de certaines de ses imprimantes
    Qui a empêché les utilisateurs de faire usage de cartouches d’encre tierces

    HP a procédé, à hauteur de 1,3 million de dollars, au règlement d’un litige engagé au nom de consommateurs européens. Les utilisateurs de certains de ses modèles d’imprimantes étaient mécontents qu'une mise à jour secrète du micrologiciel introduisant la fonction de sécurité dynamique les empêche d'utiliser des fournitures fabriquées par des tiers avec une gamme d'imprimantes HP. Ces cas d’enfermement des utilisateurs sont légion dans la filière. L'open hardware et l'open source sont-ils la voie de sortie des difficultés auxquelles les utilisateurs d'imprimantes font face ?

    En 2016, HP a déployé une mise à jour liée à une puce de sécurité dans les appareils OfficeJet, OfficeJet Pro et OfficeJet Pro (voir listes) pour maintenir des communications sécurisées entre la cartouche et le matériel. Cela signifiait que les appareils ne fonctionneraient pas à moins que les fournitures aient une puce de sécurité HP originale.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 3746
Taille : 352,8 Ko

    Le mécanisme de type DRM faisait en sorte que le matériel d'impression renvoyait un message indiquant que le chariot était endommagé et qu'un toner de marque HP était nécessaire. Un vendeur d'encre néerlandais a repéré la manœuvre, affirmant que le rejet massif a en fait été mis en place en mars 2016 et que le logiciel a été activé en septembre de la même année.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 2365
Taille : 61,3 Ko

    L'Electronic Frontier Foundation s'est alors impliquée, demandant à HP de revenir sur sa politique, mais cela a été ignoré. Cependant, en Australie, en 2018, HP a offert une compensation pour ne pas avoir divulgué l'impact du logiciel aux clients qui ont acheté les appareils avec le FSN préinstallé ou à tous ceux qui l'ont reçu avec la mise à jour du micrologiciel. Un règlement de recours collectif a été conclu aux États-Unis en décembre dernier.

    Nom : 3.jpg
Affichages : 2407
Taille : 51,4 Ko

    De l'autre côté, l'organisation de défense des droits des consommateurs Euroconsumers a confirmé que, depuis la semaine dernière, elle a également conclu un accord avec HP, après avoir allégué que les consommateurs n'étaient pas "correctement informés" des conséquences de Dynamic Security.

    « Dans le cadre de l'accord conclu entre HP et Euroconsumers, HP a accepté de créer un fonds d'un montant maximal de 1 350 000 USD pour le paiement d'une compensation à certains propriétaires d'imprimantes HP pour les pertes prétendument subies du fait qu'ils ignoraient que leurs imprimantes étaient activées avec Dynamic Security, ce qui limiterait la fonctionnalité de leurs imprimantes lors de l'utilisation de cartouches tierces avec des puces ou des circuits non HP. L'accord ne peut être considéré comme une reconnaissance d'une quelconque faute ou d'un quelconque acte répréhensible de la part de HP, ni comme une reconnaissance par Euroconsumers du caractère infondé de ses demandes », lit-on.

    Les consommateurs de Belgique, d'Italie, d'Espagne et du Portugal peuvent recevoir une indemnité de règlement de la part de HP Inc s'ils ont possédé l'un des modèles énumérés entre le 1er septembre 2016 et le 17 novembre 2020.

    Une indemnité forfaitaire de règlement comprise entre 20 et 50 euros (20 à 40 dollars canadiens) sera versée, en fonction du modèle. Les consommateurs peuvent également recevoir un montant supplémentaire de 45 € (45,10 $) s'ils peuvent fournir des preuves de "pertes potentielles spécifiques" supplémentaires. Le paiement total par ménage est plafonné à 95 euros (95,20 dollars).

    HP, qui a toujours affirmé qu'elle utilisait la fonctionnalité de sécurité dynamique pour protéger sa propriété intellectuelle et maintenir l'intégrité de ses imprimantes, indique : « HP est heureux d'avoir conclu un accord à l'amiable avec Euroconsumers. L'accord évite toute action en justice et reflète l'engagement des deux organisations à travailler dans l'intérêt des consommateurs. »

    Cette situation illustre la façon dont les constructeurs d’imprimantes érodent les droits de propriété des utilisateurs au profit de leurs entreprises. Bon nombre de constructeurs d’imprimantes sont concernés par des pratiques de ce genre. La situation est désormais telle qu’elle pousse des tiers à penser à des solutions d’imprimantes à matériel et à logiciel ouverts pour tous.


    Source : Euroconsumers

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Quelle est votre approche pour jouir de votre imprimante sans subir les brimades des constructeurs ?

    L'open hardware et l'open source constituent-ils la voie de sortie de la galère des utilisateurs ?

    Voir aussi :

    La EFF demande à HP d'annuler la dernière mise à jour du firmware d'imprimantes empêchant les utilisateurs de recourir à des cartouches tierces

    HP cède à la pression et annonce une mise à jour pour restaurer l'ancien système permettant le déblocage des cartouches d'imprimantes tierces

    Des constructeurs d'imprimantes empêchent l'utilisation de cartouches d'encre tierces avec de fausses mises à jour de sécurité

    Obsolescence programmée : une plainte déposée auprès du Procureur de la République par l'Association HOP
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
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    J'attends les premières plaintes/procès.


    Ils sont 6 constructeurs sur le marché.
    En retirant Hp, Epson & Canon, il reste quoi ?

    Samsung ? plus pour longtemps, rachetée par HP (tiens, coïncidence ? je ne pense pas)

    Il reste Brother et Ricoh.
    Combien de temps mettront-ils pour suivre le mouvement de HP/Epson/Canon ?

    Edit: d'ailleurs, Epson avec ses Ink Tank System en multifonction -> +200€ ... ça reste du foutage de gueule

  14. #14
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    Maintenant il va falloir se mettre à hacker des imprimantes, quelle joie!...

  15. #15
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    Par défaut
    En UE ça s'appelle de la vente liée et c'est normalement interdit. Normalement, car les jugements c'est toujours à la tête du client. On a vu le résultat avec Microsoft récemment.

  16. #16
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    Par défaut HP cède à la pression et annonce une mise à jour pour restaurer l'ancien système
    HP cède à la pression et annonce une mise à jour pour restaurer l'ancien système
    permettant le déblocage des cartouches d'imprimantes tierces

    Nom : colored-ink-splatter.jpg
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    HP vient d'annoncer qu'une mise à jour fonctionnelle du firmware d'imprimantes visant à restaurer l'ancien système sera bientôt disponible . Cette dernière devrait, selon le constructeur, favoriser le déblocage des cartouches d'imprimantes provenant d'autres constructeurs.

    Pour rappel, HP a récemment reçu de l’Electronic Frontier Foundation (EFF) une lettre dans laquelle il lui a été demandé de présenter des excuses à ses clients et de procéder à une restauration de son firmware d'imprimantes afin de rendre possible l'utilisation des cartouches tierces. En effet, HP avait lancé une mise à jour du firmware afin de rendre ses imprimantes compatibles uniquement avec des cartouches originales.

    C'est donc face aux nombreuses plaintes des clients et à la pression de l'EEF que HP a présenté ses excuses, et a décidé d'adopter la requête de l'EEF notamment le retour à l'ancienne version du firmware d'imprimantes via cette nouvelle mise à jour. Toutefois, le fabriquant précise que cette excuse concerne principalement son manque de communication envers ses clients, mais pas la mise à jour qui a favorisé le blocage des cartouches d'imprimantes tierces.

    Jon Flaxman, Chief Operating Officer COO chez HP Inc. affirme ceci : « La mise à jour relative à la procédure d'authentification des cartouches sur certains modèles d'imprimantes a été faite afin d'assurer la meilleure expérience à nos utilisateurs et de les protéger des contrefaçons, ainsi que des cartouches provenant de constructeurs tiers et ne contenant pas de puce de sécurité HP et portant atteinte à notre propriété intellectuelle. » Par la voix de son COO, HP soutient que des problèmes de sécurité peuvent apparaître suite à l'utilisation de cartouches tierces.

    Flaxman affirme également que HP continuera à utiliser les fonctions de sécurité dont il dispose, cela pour protéger la qualité de l'expérience client et sa propriété intellectuelle. Il veillera également à l'intégrité de ses systèmes d'impression, y compris les méthodes d'authentification pouvant entraîner le blocage de certaines fournitures tierces.

    HP affirme que la nouvelle mise à jour devrait être disponible d'ici deux semaines.

    Source : blog HP

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  17. #17
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    Citation Envoyé par milkoseck Voir le message
    Toutefois, le fabriquant précise que cette excuse concerne principalement son manque de communication envers ses clients, mais pas la mise à jour qui a favorisé le blocage des cartouches d'imprimantes tierces.
    Sous entendu : "On aime trop votre argent, on arrive pas à arrêter de vous prendre pour des cons et de vous arnaquer".

  18. #18
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    La question c'est : quelle imprimante acheter en 2016 ?

    Une imprimante open source ça existe ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Maintenant il va falloir se mettre à hacker des imprimantes, quelle joie!...
    Ça existe ! Au temps où j'avais une Epson couleur photo, elle s'est mise à cesser de fonctionner car elle avait atteint la limite de pages et nécessitait une révision. Mais j'ai trouvé alors sur le Web de quoi faire sauter cette limitation. Je suis d'accord avec Fenkys : Epson plus question (et ils refusent de faire de nouveaux pilotes pour les nouveaux Windows c'était le cas de mon scanner Perfection dont je suis néanmoins très satisfait et que je persiste à utiliser grâce à VueScan. HP, bien connu pour l'obsolescence programmée de ses portables, peut rejoindre Epson dans ma liste noire.

    Je tempère toutefois le recours aux cartouches "compatibles" : Dans le cas d'une HP Laserjet 1320 une cartouche était remplie seulement à 80 %, le noir n'était pas franc et le mécanisme s'est bloqué au bout de peu de temps d'utilisation. Jamais eu ces soucis avec les cartouches HP.

    Idem pour les cartouches de mon imprimante photo Canon IP4700 : dominante rosée difficile à corriger et parfois des cartouches bouchées. Je n'achète plus que des vraies de vraies cartouches Canon si chères soient-elles (de toute façon pour l'impression courante j'ai une grosse Brother laser en réseau qui crache ses feuilles rapidement et qui est assez économique à la page)

    Pourtant j'avais acheté ces compatibles chez cartouche-cartouche, un fournisseur sérieux, auquel je n'achète plus que les cartouches de marque.

    Une illustration de l'aphorisme bien connu (mais pas des paraguayens qui achètent un prix et le plus bas possible) "le bon marché coûte très cher" (à mettre aussi dans mon livre "Évidences informatiques").

  20. #20
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    Une imprimante open source ça existe ?
    Pour le proof of concept :
    http://www.appropedia.org/Open_source_Inkjet_printers

    Paradoxalement, elle marche uniquement avec cartouche HP Inkjet C6602, mais c'est un prototype.

    Depuis quelques temps déjà le modèle économique a changé. Les imprimantes ne coutent plus rien par contre les cartouches ...

    Je prends au hasard une cartouche HP vendue 28,90 € pour une contenance de 6ml. Soit 4817 € le litre.

    CQFD.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

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