C'est pas que je sois pro putin, (le u se prononce ou ailleurs qu'en français lol) mais je fais le décompte des guerres menées par les Russo-soviétiques et les américains ces dernières décennies. À priori, à mon grand regret, la balance ne penche pas en faveur de l'oncle Sam. Les américains sont des va-t-en-guerre perpétuels, avec plus ou moins de raisons valables et pas mal de raisons économiques douteuses.
Autrement, ce qui faisait si peur à l'occident depuis longtemps, le communisme n'est plus une réalité politique, c'est pire, Poutine c'est plutôt l'extrême droite, voire ses contacts avec tous les populistes du monde. (Le Pen, Trump etc )
Il faut faire la part des choses entre ce qui existe et l'intoxication que l'on reçoit par la presse. Lisez un peu le Gardian, c'est un des seuls a être objectif, vous y apprendrez pas mal de choses qui ne transpirent pas dans la presse "officielle" (bon, il faut savoir l'anglais)
Je ne nie pas que l'on doive quelque chose aux USA, mais ils l'ont fait rembourser plusieurs fois en épongeant leurs dettes à de nombreuses reprises (à la fin de la dernière guerre, le dollar était à chf 5.- maintenant il est à chf 1.-, qui a payé toute cette dévaluation? C'est un peu comme les allemands qui crient sur la dette grecque et qui oublient que les grecs attendent toujours les réparations de guerre de la dernière guerre de la part des allemands.
En politique, rien n'est simple à dessein et il ne faut pas croire à ceux qui présente une situation élémentaire.
Partager