Google Apps for Work devient G Suite et reçoit un lot de nouveautés
Permettant la collaboration intelligente entre équipes
À l’occasion de l’évènement Google Horizon qui s’est tenu à San Francisco, le géant de la recherche a annoncé que ses services cloud seront rebaptisés pour porter le nom Google Cloud, incluant Google Cloud Platform, les applications de collaboration et de productivité (désormais appelées G Suite), tous les outils et API de Machine Learning, les API professionnelles de Maps, ainsi que les téléphones et tablettes Android, et les Chromebooks.
G Suite est le nouveau nom que porte un groupe d’applications qui inclut Gmail, Google, Calendar, Docs, Sheets, Slides, Hangout et plus. Ce nouveau nom est supposé refléter l’approche collaborative de la suite d’applications, que la firme essaie de populariser auprès des entreprises cherchant à rendre leurs employés plus productifs. Pour réaliser cet objectif, les applications seront dotées de nouvelles fonctionnalités exploitant l’intelligence de Google.
Le stockage intelligent
Les employés passent l’équivalent d’un jour par semaine à chercher et à amasser des informations. Quick Access dans Drive pour Android va rendre facilement accessibles les fichiers pertinents pour le travail, dès que Drive est lancé. Cette fonctionnalité s’appuie sur des signaux comme l’interaction avec les collègues, les réunions récurrentes et l’activité sur Drive. L’intelligence machine va aider Drive à comprendre le rythme du travail chaque jour et offrir les fichiers dont l’utilisateur a besoin avant même qu’il le demande. Selon Google, Quick Access permet d’économiser 50% du temps que l’employé passe pour la recherche de fichiers.
La planification intelligente
Dès que la liste de contacts et localisations commence à grandir, il devient difficile de trouver du temps pour les réunions avec les collègues. Google Calendar s’appuie sur l’intelligence machine afin de résoudre ce problème ; il cherche les temps libres et propose les salles disponibles, en se basant sur les réunions antérieures. De cette façon, l’application évite les conflits qui peuvent arriver au sein d’un groupe d’employés.
Les feuilles de calcul intelligentes
Depuis un bon moment, les feuilles de calcul de Google Sheets peuvent résumer les données en graphiques et aperçus. Mais beaucoup d’utilisateurs n’ont pas pu profiter de l’intérêt complet de cette fonctionnalité du fait qu’ils ne peuvent pas écrire des formules. En effet, elle requiert que l’utilisateur puisse être en mesure de parler le langage de la machine. Avec l’apprentissage machine, Google a été en mesure de trouver une solution à ce problème, avec l’ordinateur qui comprend le langage humain. Il suffit maintenant de taper une question en utilisant le langage naturel et Explore dans Google Sheets va se charger de convertir cette question en une formule et offrir une réponse instantanée.
Les documents intelligents
En 2012, Google a introduit la fonction de recherche dans Google Docs, apportant la puissance du moteur de recherche dans les documents. Aujourd’hui, la firme va étoffer Explore dans Google Docs avec les possibilités offertes par l’intelligence machine afin de recommander automatiquement les sujets liés, les images à insérer et plus de contenu à découvrir. Il sera possible d’utiliser cette fonctionnalité pour trouver un document lié sur Drive par exemple, permettant ainsi de gagner du temps.
Des présentations intelligentes
Créer des présentations est fatigant, les utilisateurs passent plus de temps à personnaliser les diapositives au lieu de se concentrer sur les idées et le contenu. Pour cette raison, Google Slides offre désormais la possibilité de générer dynamiquement des présentations qui mettent en avant le contenu. Selon Google, cette fonctionnalité a aidé à économiser 30% du temps généralement alloué à la personnalisation. Cette fonctionnalité s’appuie également sur l’apprentissage machine afin de comprendre les habitudes d’utilisation et aider à gagner plus de temps dans le futur.
Les autres nouveautés destinées aux entreprises incluent Team Drives, une fonctionnalité qui permet aux organisations de mettre en place des groupes de propriétaires de fichiers dans Google drive. C’est un changement qui sera apprécié, surtout qu’il était impossible auparavant d’allouer plus d’un propriétaire par fichier. Maintenant les équipes peuvent avoir leur propre dossier dans Drive et contrôler les fichiers dedans. En plus, les utilisateurs pourront rejoindre le service de visioconférence Google Hangouts de n’importe quel appareil, sans avoir à installer une application ou plug-in.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, Google veut renforcer ses services face à la concurrence, notamment Microsoft qui a entrepris une directive similaire avec Office. La firme de Redmond investit également dans l’apprentissage machine afin de permettre aux entreprises de profiter des capacités de l’intelligence artificielle et de la puissance de sa plateforme cloud. Le géant du logiciel a annoncé la création d’une nouvelle division pour le développement de l'IA, regroupant 5 000 chercheurs et ingénieurs dédiés.
Source : Google
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