Le dernier mail l’EFF dit, entre autres choses :
« HP a publié une mise à jour de sécurité trompeuse qui a reconfiguré des milliers d’imprimantes de sorte à n’accepter que les cartouches d’encre de cette marque, plutôt que celles de parties tierces ou celles recyclées. Plus de 10.000 d’entre vous avez rejoint EFF en appelant HP à faire amende honorable pour l’autodestruction de ses imprimantes et nous avons obtenu l’attention de HP. HP a répondu sur son blog, en reconnaissant l’erreur, et dit qu’elle publiera une mise à jour du firmware de sorte à le faire régresser à la version antérieure au changement. Apprenez en plus en suivant ce lien »
Ma surprise vient du fait qu’il soit fait référence à la menace sécuritaire pour inciter le client à laisser son imprimante accéder à l’Internet.
HP a été une entreprise de référence en matière de technologie et de qualité de production dans les années 70, et c’est avec ce souvenir qu’en 2009, j’ai cassé la tirelire pour acheter une imprimante laser couleur de cette marque. C’est vrai, j’aurai dû me renseigner sur les consommables avant d’acheter ... Pour faire une histoire courte, il n’a été envisageable de la «_recharger_» en toner à prix décent que 4 ans plus tard, quand on a pu trouver des chips de remplacement pour les cartouches; cartouches à faire regarnir de toner. Pour ceux qui ne le sauraient pas, une cartouche peut comporter un chip qui indique l’état de remplissage de la cartouche, entre autre1. Notez que cela fait de ce sous-objet, un objet connecté ! Une fois une première cartouche installée, j’ai vu l’imprimante annoncer une mise à jour du firmware... et j’ai pensé trop tard tout ce qu’il était possible à HP de faire. La qualité c’est prodigieusement dégradé une fois faite cette mise à jour. Je l’ai finalement donnée, mais la personne ne s’en sert pas non plus (évidemment). Aujourd’hui, cette imprimante neuve mais en fin de vie a dû servir à imprimer quelques milliers de feuilles en noir et blanc et quelques centaines en couleur (estimation optimiste).
Il y a relativement peu de temps, j’ai autopsié une imprimante à jet d’encre, d’une autre marque. Ce qui m’a littéralement interloqué est l’existence d’une déchetterie en son sein, et surtout le corollaire : la construction est conceptuellement faite pour une durée limitée ! Il n’y a rien de secret, au fond, puisque si vous demandez à votre imprimante de se nettoyer la ou les têtes, il lui faudra bien stocker les résidus quelque part, et il n’y a pas de sortie “tout à l’égout”…
Conclusion : boycottons HP2 en premier lieu, et ne permettons pas ou peu l’accès à internet des objets "simples" -- objets qui ne comportaient que rarement un processeur à l’intérieur, il y a 30 ans ? --, en second lieu. Pour ma part, il me faut aussi limiter une confiance accordée trop facilement ! Le monde a durement changé !
1 Apparemment, HP a déjà essuyé une défaite en procès. Les grands comptes achetant des cartouches par lot, pour leurs nombreuses imprimantes, ils ont intenté un procès à HP parce que certaines cartouches neuves mais restée trop longtemps en stock ont été refusées par l’imprimante, la date inscrite dans le chip faisant (mauvaise) foi…
2 Si nous voulons du changement, il nous faut agir : le boycotte est la bonne réaction du petit consommateur abusé. Malheureusement pour les grands comptes, le changement de fournisseur, voire de produit n’ai pas une simple affaire…
Pensez-vous qu’un objet connecté ne l'est qu'au dépends de son utilisateur ?
Partager