Code Search s’invite sur Visual Studio Team Services et Team Foundation server "15"
afin de permettre la recherche de code dans ses solutions
Microsoft vient d’annoncer la disponibilité de Code Search dans Visual Studio Team Services et Team Foundation server "15". Pour les personnes extérieures à l’environnement, Visual Studio Team Services est la version cloud de Visual Studio Team Foundation server. Il est constitué d’un ensemble de services fournis par Microsoft afin de permettre aux équipes de partager du code, suivre le travail et produire des logiciels à partir des services cloud sur Azure.
Il s’intègre aisément avec les environnements de développement intégré (EDI) tels que Visual Studio, Eclipse, Intelij ou Xcode afin de permettre aux développeurs de travailler facilement sur les dépôts de leurs projets dans le Cloud. Pour cela, aucune installation n’est requise. Il suffit de se connecter à la plateforme cloud de Microsoft pour mettre en place un environnement, créer des projets et ajouter des membres aux équipes de développement.
Visual Studio Team Foundation server pour sa part est la version on-premises de Visual Studio Team Services. En plus d’être doté de fonctionnalités DevOps, Visual Studio Team Foundation server se compose d’un ensemble d’outils pour le développement collaboratif des équipes travaillant sur des projets de n’importe qu’elle taille. Il peut être également utilisé avec différentes sortes d’EDI et permet la gestion entière du cycle de vie des applications. Actuellement, la version "15" Visual Studio Team Foundation server est disponible en release candidate.
Depuis quelques jours, ces deux services ont accueilli l’arrivée de la nouvelle fonctionnalité de recherche de code afin de permettre aux développeurs de filtrer le code sur lequel ils travaillent. « Avec cette version, Code Search comprend maintenant Java », souligne la firme. « Non seulement vous pouvez effectuer toute correspondance de texte pour C#, C, C++, VB.NET et Java ; il comprend la structure de votre code et vous permet de rechercher un contexte spécifique, comme les définitions de classe, des commentaires, des propriétés, etc, à travers tout votre TFVC et vos projets Git », explique Microsoft.
Microsoft souligne que « Code Search peut être ajouté gratuitement à n’importe quel compte Team Services. En installant cette extension à travers Visual Studio Marketplace, tout utilisateur ayant accès au code source peut tirer parti de Code Search », ajoute Microsoft.
Toutefois, pour pouvoir installer l’extension Code Search pour Team Services (TS), il faut posséder un compte administrateur. Une fois que l’installation est effectuée, Code Search va indexer tout le code rattaché à au compte TS. Il va sans dire qu’il va falloir patienter un moment après l’installation jusqu’à ce que tout le code soit indexé. Lorsque toutes ces étapes sont achevées, vous pouvez maintenant profiter de la nouvelle fonctionnalité en saisissant un bout de code dans la barre de recherche située en haut à droite de Visual Studio Team Services ou encore en utilisant le menu contextuel de l’explorateur de code.
Pour ce qui concerne Visual Studio Team Foundation Server "15", Code Search est compatible avec cet outil à partir de sa préversion "15" ou supérieure. Pour l’installer sur ce produit, il faut utiliser l’assistant de configuration lorsque vous installez TFS. Lorsque vous finissez l’installation de l’extension de Code Search sur Team Foundation Server "15", cela déclenche l’indexation du code source dans une collection. Par ailleurs, l’installation peut être initiée pour toutes les collections par un administrateur TFS lors de la configuration de la fonctionnalité de recherche.
Une fois Code Search installée, vous pouvez effectuer des recherches à travers tous les projets, que ce soit ceux de Git ou de Team Foundation Version Control. Et pour faire les choses en mieux, Microsoft ajoute que les résultats des recherches sont affichés selon un classement sémantique. Ce qui signifie que les éléments les plus pertinents apparaîtront en premier lieu, ensuite viendront les autres éléments moins pertinents.
En outre, ceux qui le souhaitent peuvent également effectuer un filtre selon le chemin du fichier, le dépôt, le projet, le type de code, la définition, le commentaire, la référence, etc et inclure dans ces filtres, des opérateurs logiques afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Source : Blog MSDN
Et vous ?
Avez-vous testé cette nouvelle fonctionnalité ?
Comment la trouvez-vous ?
Voir aussi
Microsoft annonce une nouvelle mise à jour de Team Foundation Server, suite à plusieurs plaintes reçues de la part de ses utilisateurs
La Rubrique Visual Studio, Forum Visual Studio Team system, Cours et tutoriels Visual Studio, FAQ Visual Studio
Partager