IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

[Excel ou Access] Répartition d'une somme selon plusieurs critères [XL-2010]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    PMO
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : PMO

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 22
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut [Excel ou Access] Répartition d'une somme selon plusieurs critères
    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir s'il est possible de répartir des matériels (quantité numérique) selon différents critères, c'est à dire répartir une somme.

    Plus précisément,

    Inputs

    1 _ J'ai une cadence de production de X (donnée variable) par jour que je ne peux PAS déppaser

    2 _ J'ai des contraintes de réception de matériels trois types et pouvant être suppérieurs ou inférieur à ma cadence de production

    Outputs

    3 _ Je dois répartir des matériels suivant sur 5 marques différentes

    Est-ce que c'est possible ??

    Je suis ouvert à toutes méthodes

    Cordialement

    MaelF

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Prends bien conscience que ceux qui lisent ta question n'ont aucune idée de ton contexte.
    En particulier ne savent pas ce qu'est (pour toi) une contrainte de réception ou une marque.

    Il serait donc nécessaire de clarifier ta question en l'exprimant, si possible, en terme Excel.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    PMO
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : PMO

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 22
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci de ton indication Menhir.

    Pour résumer le contexte, je suis sur une ligne d'assemblage.

    mes équipements arrivent les uns après les autres. Je souhaite répartir mes équipements de manière proportionnelle dans la mesure du possible mais surtout faire une répartition de mes équipements sur différentes marques avec des différents critères.

    Pour ça:

    J'ai une table avec mes cumuls d'équipements à date (ce qui me permet de vérifier que j'ai la capacité d'équiper ma marque)
    ____________________________Partie Connue______________________________|____________________A completer_______________________
    -------------------------------------------------------------------------------------------------|--Equipement1---Equipement2---Equipement2---Equipement2---Equipement3
    Date--------Equipement1-----Equipement2-----Equipement3-----Cadence de Production-----Marque1--------Marque2--------Marque3--------Marque4--------Marque5
    01/01/17------2--------------------5------------------6--------------------2
    09/01/17------5--------------------10-----------------6-------------------3
    18/01/17------8--------------------15-----------------6-------------------2
    ect...

    J'ai une table marque qui représente le nombre de marque sur lequel je dois mettre un équipement (elle me sert juste d'indicateur sur l'ojectif à atteindre, mais ma somme sur la table du dessus doit être identique à celle du dessous)

    Marque-----Qté

    1------------50
    2------------100
    3------------20
    4------------30
    5------------10


    Mon objectif est de pouvoir complèter la partie "A complèter" selon certains critères

    Exemple: ma marque2, je dois monter mes exquipements en deux mois et ce sans dépasser ma cadence journalière et mixer d'autre marque

    J'espère être plus claire dans mon explication

    Cordialement

    MaelF

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 491
    Points : 16 399
    Points
    16 399
    Par défaut
    Bonjour

    A 1ere vue je dirais que cela rentre dans le cadre du solveur : il faudrait donc mettre les règles à plat, et définir les formules de base.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Tu n'as toujours pas compris que ceux qui lisent ta question ne connaissent pas ton domaine et que tes explications sont donc aussi claire que de l'eau de boudin.

    Je fais une dernière tentative.

    Qu'est-ce qu'une marque ?
    Quelle est la relation entre une marque et un équipement ?

    Je souhaite répartir mes équipements de manière proportionnelle dans la mesure du possible
    Les répartir entre quoi ?
    Où se trouve inscrite la quantité arrivée ?

    surtout faire une répartition de mes équipements sur différentes marques avec des différents critères.
    Quels critères ?
    Je précise que la réponse à cette question ne doit pas être un (ou même plusieurs) exemple mais des règles claires et applicables pour tous les cas.

    Marque-----Qté
    "Marque", est-ce le numéro d'une marque ou sa quantité ?
    Dans le premier cas, est-ce que ça veut dire que tous les équipements doivent avoir 50 marques 1 + 100 marques 2 + 20 marques 3 + etc. ?
    Dans le second cas, que représente "Qté" ?

    mais ma somme sur la table du dessus doit être identique à celle du dessous)
    Si par "dessus" et "dessous", tu parles de tes deux tableaux, je ne vois dans aucun des deux de "somme".

    Mon objectif est de pouvoir complèter la partie "A complèter" selon certains critères
    Selon quels critères (pas un exemple, une règle) ?
    Quel type de quantité souhaites-tu inscrire dans la partie "A compléter" ?

    ma marque2, je dois monter mes exquipements en deux mois et ce sans dépasser ma cadence journalière et mixer d'autre marque
    Où ces critères sont-ils inscrits ?
    Que signifie "mixer d'autres marques" ?

    J'ai l'impression que ce que tu souhaites, c'est le développement complet d'une application de gestion de production.
    A priori, ça dépasse largement de l'aide qui peut être apportée sur ce forum.

  6. #6
    Membre habitué Avatar de LG-69
    Homme Profil pro
    Analyste statisticien
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 162
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Oui d'accord avec Menhir, ça fait deux fois que je lis le poste et j'ai toujours rien compris. Désolé je pourrai pas aider sur ce coup là.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Recherche d'une date selon plusieurs critères
    Par laurentSc dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2015, 12h31
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2015, 17h23
  3. Remplir une listebox selon plusieurs critères de recherche
    Par kiki89 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2014, 15h36
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2014, 09h23
  5. access : calcul d'une somme de 0 sans valeur par défaut
    Par ericbelgium dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2005, 09h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo