Linux Kernel 4.9 RC1 est disponible
avec la prise en charge de greybus et les allocations de mappage virtuel de la pile du noyau
Deux semaines après la sortie de Linux Kernel 4.8, Linux Torvalds et son équipe ont entamé le développement de la version 4.9. Après environ deux mois de développement, la première release candidate est disponible depuis samedi dernier.
Linus en profite pour rappeler que généralement les publications de nouvelles versions sont faites les dimanches, mais cette fois, il a préféré le faire un jour avant non seulement afin d’apprendre à certaines personnes à ne pas envoyer de demandes d’intégration de mises à jour à la dernière minute, mais aussi parce qu’il ne souhaitait plus effectuer de nouvelles intégrations pour cette version qui lui a donné du fil à retordre.
Dans cette nouvelle version, l’intégration majeure selon Linus est celle de Greybus qui est comme son nom l'indique un système de communication mis en œuvre afin de permettre aux différentes parties du téléphone modulaire du projet Ara de communiquer directement sans passer par le processeur.
Et du côté des ajouts mineurs, la fonctionnalité favorite de Linus est celle des nouvelles allocations de mappage virtuel de la pile du noyau. Selon Linus, ces allocations permettent de détecter et de remettre facilement le système en l’état après des débordements de la pile tout en gardant les performances à leur plus haut niveau. Linus ajoute que cette nouvelle fonctionnalité obligera les développeurs à ne plus tenter d’accéder directement à la mémoire à partir de la mémoire tampon de la pile. Linus considère cette pratique comme mauvaise et espère que cette fonctionnalité pourra dissuader les développeurs de s’y adonner. En plus de cela, cette nouvelle version montre également de meilleures performances avec certaines versions des processeurs Intel.
En dehors de ces nouvelles fonctionnalités, plusieurs autres ont déjà trouvées leur place dans cette nouvelle branche. Nous avons par exemple la prise en charge des pilotes pour les cartes graphiques AMD GCN 1.0 qui offre l’affichage virtuel à partir des ordinateurs distants. Par ailleurs, selon les tests effectués avec ces pilotes AMD, plusieurs améliorations au niveau de la gestion de la mémoire et de la consommation énergétique sont remarquables.
À cela, il faut ajouter le support pour les pilotes Raspberry Pi et plusieurs autres équipements ARM. Pour ce qui concerne les Raspberry, le support de cette branche pour ce type d’appareils permet d’avoir une réduction de la consommation de la mémoire et du côté de la gestion graphique avec le pilote Raspberry Pi VC4.
Toujours au niveau des pilotes pour le gestionnaire de rendu direct (DRM) du noyau, nous avons l’intégration des changements au niveau de certains pilotes Intel incluant le refactoring du code SSEU, des corrections pour DisplayPort et des améliorations pour le firmware GuC.
Pour cette branche également, l’on a des corrections apportées à l’endroit du système de fichiers Btrfs et des améliorations de performance pour les systèmes de fichiers F2FS (Flash-Friendly File-System) et EXT4. D’autres améliorations ont été également introduites au niveau des fonctionnalités pour les solutions de virtualisation Xen et KVM et des optimisations pour le code MD Raid sont également perceptibles.
Source : Mailing list
Et vous ?
Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités de cette nouvelle version du noyau Linux ?
Voir aussi
Linux 4.8 est disponible avec au passage le support de plusieurs nouveaux pilotes et fonctionnalités de sécurité
La Rubrique Linux, Forum Linux, Cours et tutoriels Linux, FAQ Linux
Partager