
Envoyé par
Placide Avorton
Aujourd'hui Nintendo relance la martingale initiée au développement de la N64, consistant à imposer un carcan matériel (au sens ergonomique, comme technique) aux éditeurs tiers. Pourtant les succès de la SNES et du GameBoy doivent beaucoup aux éditeurs tiers...
Le meilleurs exemple est l'annonce par Squaresoft du développement de Final Fantasy 7 sur Playstation plutot que sur N64 (3 CD de 650mo plutôt qu'une cartouche N64 de 256mo et moults royalties).
L'annonce de FF7 sur PS a aussi scellé l'avenir de la Sega Saturn (la machine de cinquième génération à l'architecture la plus tordue mais la plus vendue au japon jusqu'en fin 97), puis de facto celui de la N64, auprès du même public.
Aujourd'hui les gamins veulent jouer à Final Fantasy, GTA, Assassins Creed, etc... Ils n'ont pas les moyens d'avoir deux ou trois consoles comme beaucoup de commentateurs ici.
Ne pas perdre de vue non plus qu'un parc de 160 millions de PS2 a permis à des studios mineurs de publier des titres comme Rule of Rose, Mister Mosquito, etc...
Partager