IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Jeune diplômé, avis sur deux jobs d'Analyste/Consultant.

Sujet :

Emploi

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Jeune diplômé, avis sur deux jobs d'Analyste/Consultant.
    Bonjour,

Je suis jeune diplômé d'une école d'ingénieur et j'ai besoin d'un avis sur deux jobs pour lesquels je postule et pour lesquels j'espère avoir un retour positif très bientôt.

Analyste Produit (Product Definition Analyst) chez Amadeus (dans une équipe dédiée au "support") près de Nice, et Consultant IT (sur profil) chez Accenture à Paris.

Au niveau rémunération, je pense que le package sera "équivalent" entre les deux mais peut être un potentiel d'évolution plus élevé sur Paris. Après au niveau des missions, je pense que ce sera plus diversifié chez Accenture et un peu plus statique chez Amadeus. Niveau investissement personnel, je pense qu'il ne faudra pas compter les heures sup' chez Accenture tandis que ce sera plus "pépère" chez Amadeus (d'après ce que j'ai entendu) . Bien sur, je ne vous parle pas de l'aspect climat/soleil ^^.

Je serait plus tenté par Amadeus pour le côté "cool" et attrayant et par Accenture pour le côté "challenging" et la renommée mondiale. Par contre, l'un est un client donc surement job plus stable et l'autre un cabinet de conseil donc moins d'équilibre ...

Quels avantages et inconvénients voyez vous dans l'un et l'autre pour un jeune diplômé ? J'ai besoin de quelques conseils, surtout si vous êtes déjà passé par là comme moi!!

Merci beaucoup d'avance !!

Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : HFT/Quant

Informations forums :
    Par défaut
    "sur profil" en SSII => Ils savent pas sur quoi ils vont te mettre. Peut etre qu'ils auront rien et qu'ils vont te virer au bout de 1 mois. A minima ca va finir en pression monstre pour te placer a 2h de chez toi.

Est-ce que t'as vu les bureaux et rencontrer l'équipe chez Amadeus? Si oui, tu sais a quoi t'attendre.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Avis purement personnel : Accenture fait cravacher tout le monde dans le but de montrer qu'ils sont un super-cabinet de super-consultants de super-conseils. Si effectivement ton but c'est la carrière en haut d'une haute tour dans les hautes sphères avec du béni oui-oui et une évolution liée au à l'heure supplémentaire, oui.

Moi perso j'ai déjà fait le choix de bosser "normalement", je cherche pas une planque, mais pas à bosser jusqu'à 22h pour faire plaisir à mon management.

PS : j'ai eu ce genre de retour sur Accenture, je suis sûr de trouver des contre-exemples mais c'est en tout cas les feedbacks habituels.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Tes retours sur Accenture concordent avec les miens, même si c'est extrême et en pratique ça se passe plutôt bien d'après mes amis qui y sont.
    Il y a aussi beaucoup d'avantages selon dans quelle branche tu es, en R&D (ou assimilé, j'ai plus le nom), ils voyagent beaucoup, font pas mal de salons, conf etc.
    L'un d'entre eux était parti pour Singapour pour quelques mois pour une mission, y vit depuis 4 ans maintenant - par choix.

Perso j'irai chez Accenture plutôt que faire le bullshit produit chez Amadeus. L'expérience y sera surement meilleur, et t'es pas lié à vie à un poste btw. Si Paris ne te fait pas peur
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos retours.

J'ai pu avoir plus de précisions sur les (futurs) postes.

En gros, chez Amadeus, le poste de product definition analyst sera un poste de coordination entre des clients internes (d'Amadeus) et les équipes de développement, dans une équipe dédiée au support. Je leur ai fait savoir que le support/maintenance applicative n'est pas forcément quelque chose dans laquelle je me projette à long terme et que je vois plutôt ça comme une manière d'apprendre pour passer à autre chose par la suite. Mais le support n'est pas quelque chose qui me fais rêver. Au départ je pensais que c'était la même mission mais dans un cadre de développement de nouvelles fonctionnalités/produits.

De l'autre côté chez Accenture, c'est dans la branche Technology. Et comme tout nouveau (jeune diplômé), je commencerai par le grade de Consultant Junior (Analyste). Selon la RH, je serai amené à travailler sur une ou plusieurs étapes d'un projet en fonction du client et du projet (Ca peut s'étendre du cadrage, analyse de besoin jusqu'à l'implémentation, etc.).

Les deux postes me vendent un côté fonctionnel (orienté client/métier) que je recherchais au départ. Par contre chez Amadeus ça me paraît un peu trop technique (Support ...) même si c'est censé être un rôle de coordination. Pour Accenture, je pense que ce sera du consulting et donc pas quelque chose avec que du développement. Je suis vraiment super intéressé par le fait de bosser avec différents clients et analyser leur besoin pour traduire ça en technique.

J'ai déjà fait 3 stages en tant qu'ingénieur Etudes et Développement et je souhaite m'orienter vers un côté un peu plus fonctionnel sur des projets de clients.

Je pense peut-être démarrer avec Amadeus (car leur réponse se fera plus tôt) et voir si le poste me plaît et correspond à ce que je veux. J'ai un peu d'appréhension par le fait que c'est dans une équipe qui fait du support (ça fait pas trop rêver). Ensuite, s'il ne me plaît pas je peux toujours partir (période d'essai) et aller vers Accenture.

Le seul souci c'est que je n'ai aucune idée du package d'Accenture alors que je connais à peu près celui d'Amadeus et il est intéressant. J'ai peur qu'Accenture me propose un package pourri par rapport à la région parisienne

Que pensez-vous des choix qui s'offrent à moi ? Qu'est ce qui seras le plus "vendable" par la suite en terme d'expérience ? Car en effet aujourd'hui je suis plus intéressé en tant que Jeune Diplômé par le développement de carrière/les opportunités d'évolution que de rechercher le confort et la paix tout de suite ...

Si vous avez des questions sur les deux postes n'hésitez pas Merci pour vos retours !

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais y aller de mes deux centimes (d'euro) sur Accenture, d'après mes échos (une connaissance qui y a travaillé).
    Chez Accenture, tu dois considérer que tu t'engages comme "moine-soldat". Cela, normalement, résume la situation. Point commun avec IBM (p.ex.), si ta copine/femme souhaite te voir un minimum, prépares-toi à en changer. Tu es donc engagé "à fond". Si tu veux rester, c'est que tu as comme objectif de monter dans la hiérarchie : ils y sont rodés, tu as un supérieur rh qui est aussi noté sur ton avancement (je ne parle pas du supérieur technique). Si tu veux rester technique avec l'âge, ils peuvent te montrer la sortie, mais avec un bon fléchage. Par exemple en essayant de te caser chez un client (chez lequel tu feras de la pub pour les sous-traitants de ta boite d'origine ).
    Pour les "à-côtés", ou le "panier", il ne me semble pas que ce soit "pourri". Au contraire, la boite semble faire partie de celles qui ont la reconnaissance du ventre. Tu bosses comme un malade, tu réussis, ils n'oublient pas le renvoi d'ascenseur (ce qui change par rapport à la moyenne/majorité de ce que tu rencontres habituellement). Que ce soit avec les repas, le téléphone pro que tu peux utiliser en perso, ou autre (plus). Conséquence : tu peux avoir un n+2 plus jeune que toi, si c'est un dingue du travail et un surdoué.

Bref, de mon point de vue (qu'il est à moi), ce n'est pas une boite pourrie, c'est une boite exigeante mais qui est reconnaissante de ce que tu fournis (sinon les (très) bons qui s'investissent iraient ailleurs, et la boite n'aurait pas son rayonnement actuel).

Résumé très court : tu fais un choix de vie. Il peut ne pas durer 20 ans, c'est toi qui voit.
    Bon choix !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    Pour aller dans le sens de AdmChiMay.

@goldentiger77:

D'après mes échos, avoir Accenture sur son CV y apporte une grosse plus-value à celui-ci.

Mais il ne faut pas compter ses heures et ne pas s'étonner de travailler le week-end régulièrement, et faire pas mal de déplacements. Il faut bien rentabiliser le TJM à 4 chiffres.

Si tu as les reins solides et que tu es un bourreau de travail, Accenture est sans doute préférable que de faire du support lambda chez Amadeus. Mais tout le monde ne peut pas ou n'a pas envie d'être un moine-soldat.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour les autres retours!

Effectivement, c'est un choix de job, et de vie! ...

Ma philosophie en ce moment est de me dire : Quitte à m'investir dans quelque chose, autant m'investir à fond ! Etant donné que je suis jeune et que je n'ai pas vraiment d'attache. Pas de copine (pour l'instant)

Je vais donc attendre d'avoir les 2 offres concrètes en face et décider en faisant un tableau comparatif des deux en fonction de critères (et de l'importance de ces critères pour moi)

Voici les critères (importants pour moi) que j'ai dans mon tableau comparatif : Cadre de vie, renommée de l'entreprise, Rémunération, Avantages (Package), Formation, Opportunités d'évolution, Equilibre vie privée/vie pro, Coefficient Syntec, Intérêt de la mission, Variabilité des missions.

Vous voyez d'autres critères importants à prendre en compte ?

Entre temps si vous avez un avis, n'hésitez pas !! Cela pourrait m'aider et je vous remercie ! Si cela peut se baser sur votre expérience ou celle d'un proche c'est encore mieux.
    Images attachées Images attachées  

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Alors mes souvenirs me reviennent
    Mes amis étaient et sont consultants à Accenture Labs, Sofia. Et l'un d'entre eux s'est marié et a 1 ou 2 gosses, donc à priori la vie privée est toujours possible, ce n'est pas aussi extrême que ce que tout le monde raconte toujours. Même s'il a sûrement eu moins d'opportunités que les autres (comme mon pote parti à Singapour).
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Discussions similaires

1. Réponses: 19
    Dernier message: 16/11/2016, 18h57
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2009, 18h18
  3. Votre Avis sur une offre d'emploi Pacbase
    Par getz85 dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 19h35
  4. Besoin d'avis sur un offre d'embauche en SSII
    Par Anne_so2121 dans le forum SSII
    Réponses: 14