Microsoft bat son plein en bourse après la publication des résultats du premier trimestre
Grâce à l'excellente performance d'Azure
Microsoft a réalisé de bons résultats durant le premier trimestre grâce notamment à sa stratégie axée sur le cloud, qui regroupe l’ensemble des services hébergés en ligne du géant du logiciel. En un an, le chiffre d’affaires de la division “cloud intelligent” a augmenté de 8% en un an pour atteindre 6,4 milliards de dollars. La plateforme Azure réservée aux entreprises continue de tirer les résultats vers l’avant avec une progression de 166% en un an.
Durant jeudi dernier, l’action de Microsoft a dépassé le cap de 60 dollars à la bourse de New York pour la première fois depuis 1999. Cette envolée du cours de l’action survient après la publication des chiffres du premier trimestre de la firme qui ont dépassé les attentes des analystes, malgré une baisse du bénéfice et une stagnation du chiffre d’affaires. Durant les trois derniers mois, le bénéfice net de Microsoft a atteint 4,7 milliards de dollars, soit une baisse de 4 %. Néanmoins, le bénéfice par action a atteint 76 cents au lieu des 68 cents anticipés par les analystes.
Le chiffre d’affaires lui a progressé de 0,4 % pour atteindre 20,5 milliards de dollars, favorisé comme on l’avait dit par l’excellent changement de cap de l’éditeur de logiciels qui table désormais sur sa stratégie de cloud. La division “cloud intelligent” place désormais Microsoft comme un acteur incontournable du cloud grand public, cette division qui inclut les offres de produits pour serveurs et d’infrastructures à la demande a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 6,7 milliards de dollars, soit une hausse de 8 %. De même, les suites Office et Dynamics dans leur version traditionnelles ou cloud ont affiché une belle progression de 8% (6,7 milliards de dollars). Il faut noter que l’offre hébergée de la suite bureautique Office est disponible depuis cinq ans. Elle compte 85 millions d’utilisateurs en entreprises, en hausse de 40% sur un an et 24 millions d’abonnés chez les particuliers. Dans ces chiffres publiés, la firme ne dissocie pas le chiffre d’affaires de Microsoft Office, vendu à l’unité sous forme de licence, et d’office 365. Une chose est sure, la progression constante des abonnés à Office 365 permet à l’éditeur d’assurer un flux de revenus récurrents.
La division de produits grands publics est la seule division à avoir affiché un recul avec 9,3 milliards de dollars pour ce trimestre, en baisse de 2% en un an. Historiquement, cette division a toujours porté le groupe et constitue toujours le plus gros des revenus de Microsoft avec un peu moins de la moitié du chiffre d’affaires. Cette baisse est due en grande partie au recul du chiffre d’affaires lié à la console de jeux Xbox et surtout à l’abandon du marché des smartphones grand public qui a causé une baisse drastique du chiffre d’affaires dans les téléphones (-72 %).
Depuis son arrivée à la tête de Microsoft, Satya Nadella a misé sur le cloud pour faire décoller à nouveau la firme de Redmond et regagner la confiance des investisseurs. Windows lui-même, le produit emblématique de la firme a connu des changements majeurs et a été offert gratuitement pendant un an aux utilisateurs de PC, une offre peu orthodoxe de la part de l’éditeur, mais qui s’inscrit dans l’optique du “cloud first” prêché par le nouveau PDG. En effet, elle met en avant les autres services cloud comme OneDrive et Office 365 à un plus grand nombre d’utilisateurs.
Services Azure et évaluation gratuite
Source : Microsoft
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Microsoft entreprend une baisse des prix des machines virtuelles Azure afin de rendre son service cloud plus accessible
Partager