Les dix tendances émergentes de codage que tout développeur devrait savoir
D'après le directeur d'un cabinet de recrutement britannique
La programmation et l’informatisation constituent aujourd’hui une nouvelle fondation pour notre société de plus en plus imbriquée dans les nouvelles technologies — une société qui appelle à l’innovation, l'esprit d'entreprise, le travail d'équipe et la pensée créatrice. Les compétences traditionnelles comme la lecture, l’écriture et le calcul ne suffisent plus pour réussir dans cette nouvelle économie mondiale tirée par l’innovation. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont déjà en train de redéfinir ce que signifie d’être un citoyen du XXIe siècle. C’est dans cette optique que beaucoup de pays cherchent à intégrer la programmation dans le cursus scolaire des élèves dès un jeune âge.
James Milligan, directeur de Hayes IT
Face à l’importance de la programmation, il y a aussi un autre enjeu pour les développeurs, prendre conscience des mutations rapides que connait ce domaine et les nouvelles tendances, le but étant de garder des compétences en adéquation avec les besoins du marché et les opportunités de projets sur lesquels ils travaillent. Pour cela, voici le top 10 des tendances émergentes de programmation qu’il faudrait savoir selon James Milligan, directeur de Hayes IT, un cabinet de recrutement d'origine britannique :
1. React
Pendant plus d’une décennie, Internet a connu une énorme explosion de réseaux sociaux qui recouvrent différentes activités, intégrant technologie, interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Au cœur de cette explosion réside React, une bibliothèque JavaScript libre développée par Facebook et dont le but est de faciliter la création d’interfaces utilisateur sur des plateformes comme Facebook et Instagram. React s’est imposée très vite en raison de sa flexibilité et ses performances en travaillant avec un DOM virtuel et en ne mettant à jour le rendu dans le navigateur qu'en cas de nécessité. De ce fait, sa connaissance pourrait devenir primordiale pour la majorité des projets de médias sociaux.
2. Docker
Avec la généralisation des solutions de cloud hybride et les autres infrastructures destinées à simplifier plusieurs systèmes, les applications comme Docker ont vu leur usage monter en flèche. Selon la firme de recherche sur l'industrie 451 Research, « Docker est un outil qui peut empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur isolé, qui pourra être exécuté sur n'importe quel serveur Linux ». Cette solution est idéale pour les infrastructures s'appuyant sur une machine locale, un cloud privé ou public, etc. puisqu’elle permet d’étendre la flexibilité et la portabilité d’exécution d’une application.
3. Grunt
Grunt est un outil pour la création de tâches automatisées avec le langage JavaScript, il permet d’éviter la répétition de tâches et fonctionne avec une panoplie de plug-ins créés pour la plateforme. En gros, il permet de gagner du temps et son efficacité fait qu’il est utilisé par des firmes comme Adobe et Twitter. Pour toute organisation qui donne une priorité au flux de travail, le personnel IT pourrait avoir l’obligation de maitriser Grunt.
4. Elasticsearch
C’est un moteur de recherche open source développé en Java et basé sur Lucene, une bibliothèque open source écrite également en Java. Ce moteur de recherche distribué et multientité à travers une interface REST est très prisé par des utilisateurs de calibre comme Mozilla, Facebook et Soundcloud. Pour les organisations ayant un besoin d’usage de la recherche texte en entier, des compétences en ElasticSearch pourraient avoir une forte demande.
5. Ansible
Ansible est une plateforme logicielle libre pour la configuration et la gestion des ordinateurs. Elle combine le déploiement de logiciels multinœuds, l'exécution des tâches ad-hoc, et la gestion de configuration. Ce moteur d’automatisation IT est également très prisé et les recruteurs demandent parfois aux candidats (développeurs) de prouver leur maitrise de cet outil.
6. Scala
Aussi connu comme le langage scalable en anglais qui signifie “langage adaptable” ou “langage qui peut être mis à l’échelle”, ce langage multiparadigme a été conçu pour exprimer les modèles courants dans une forme concise et élégante. Scala intègre les paradigmes de programmation orientée objet et de programmation fonctionnelle, avec un typage statique. Il concilie ainsi ces deux paradigmes habituellement opposés et offre au développeur la possibilité de choisir le paradigme le plus approprié à son problème.
7. Apache Cassandra
Ce système de gestion de bases de données (SGBD) de type NoSQL offre une scalabilité linéaire inégalée grâce notamment à la possibilité de se dupliquer sur plusieurs datacenters, ce qui en fait un SGBD favorable pour les moyennes et grandes organisations. Apache Cassandra a été conçu pour gérer des quantités massives de données sur un grand nombre de serveurs ; il s’appuie sur les clusters assurant une haute disponibilité en éliminant les points individuels de défaillance. Les projets d'applications business modernes pourraient nécessiter le recrutement de développeurs ayant des compétences et connaissances sur Apache Cassandra.
8. Tableau
Tableau est un outil de visualisation de données qui combine fonction et logique et qui est idéal pour ceux qui ont affaire à de larges quantités de données chaque jour. Il permet de mieux interpréter les données en les transformant en des graphes et des diagrammes de dispersion. Tableau a son propre programme d’apprentissage, ce qui veut dire que toutes les ressources sont disponibles pour le maîtriser.
9. RabbitMQ
RabbitMQ est un système permettant de gérer des files de messages afin de permettre à différents clients de communiquer très simplement. Pour que chaque client puisse communiquer avec RabbitMQ, celui-ci s’appuie sur le protocole AMQP. Ce protocole définit précisément la façon dont vont communiquer les différents clients avec RabbitMQ. AMQP n’étant qu’un protocole et non une implémentation, chaque client est libre d’implémenter le protocole comme il le souhaite, ou de s’appuyer sur une bibliothèque. Des bibliothèques existent pour énormément de langages de programmation différents, ce qui permet de faire communiquer facilement des applications utilisant des technologies très différentes. Si un nouveau rôle fait appel à une gestion de files de messages complexe ou des solutions de stockage, RabbitMQ peut être une exigence dans ce cas.
10. Twitter Bootstrap
Compatible avec tous les navigateurs majeurs, Twitter Bootstrap connu auparavant par le nom Twitter Blueprint, a été conçu par des employés du réseau social afin d’améliorer le développement de son interface de développement. Twitter Bootstrap est maintenant en sa quatrième version et constitue l’un des frameworks d’interface les plus populaires du monde. Les organisations qui cherchent à établir un développement rapide et clean font de Twitter Bootstrap une composante essentielle de leurs outils de travail.
Ces tendances et outils sont parmi les compétences que les employeurs évaluent chez les candidats durant le processus de recrutement. De nos jours, il est devenu primordial de s'appuyer sur l’autoformation afin d’apprendre les compétences nécessaires avant de rejoindre une organisation. Pour cette raison, les meilleurs développeurs sont ceux qui exploitent toutes les ressources disponibles (YouTube, Stackoverflow ou GitHub) pour améliorer leurs compétences.
Source : Hays
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Ces compétences font-elles partie des exigences à savoir pour le recrutement d'un développeur ?
Quelles sont selon vous les pré-requis pour passer un entretien d'embauche ?
Partager