Envoyé par
hepha1970
Bonjour,
Pour moi ce serais plutôt pour les points suivants, mais ce n'est que mon avis...
1) les applications a destination des pros, entendons nous bien je ne parle pas ici de simples applis de traitements de texte qui peuvent avoir une alternative via open office ou autre,
mais bien d'application par exemple du style "Ciel point de vente" ou autre moutures fonctionne sous windows, donc horeca concerné. c'est un des exemple.
Dans les systèmes hospitaliers, pareil les logiciels utilisés fonctionnent sous windows,niveau administratif j'entend !
Graphisme 3D vous allez dire il y a blender, oui d'accord , mais les plus grands sont 3dMax, Maya, Cinema 4d, Rhinoceros 5 , Solidworks, catia, sous linux tu peux aller te coucher !!!
si tu es graphiste pro, concepteur, maquettiste, architecte c'est un minimum obligatoire et il faut que ça tourne correctement sans devoir se taper un dual boot ou un wine foireux derriere,
sinon ça deviens une perte de temps et autant rester sous windows.
2) le jeu.
j'aime bien bosser, j'aime bien surfer, mais j'apprécie aussi pouvoir me détendre sur les derniers jeux en vogue.
Et franchement les deux choses qui me gonflent au plus haut point sous linux sont les suivantes:
a)être obligé soit d'avoir un dual boot pour pouvoir jouer a un jeu actuel correctement alors que je ne veux plus avoir windows sur mon pc et que je suis obligé de le garder uniquement pour le jeu !
b)ou être obligé d'installer soit wine soit play on linux, l'un ou l'autre pas mal foireux, équipement-solaire.com sachant que ce n'est même pas certain qu'il pourra faire tourner ce foutu jeu et que même si ça tourne,
ce n'est même pas dit que ça tournera un minimum correctement, et qu'en plus je vais devoir y passer des heures à y mettre les mains dans le cambouis pour tenter de faire fonctionner le tout.
Si j'ai du bol, le jeu tournera "peut-être".
Haaa j'en vois déja me dire mais il y a des jeux natifs sous linux, heuu oui, du niveau actuel style COD, WOW, battlefield 1 ? certainement pas !, mais alors vraiment très très loin !,
restons honnêtes mais clairs sur le sujet, les jeux actuels existants sous linux sont a chier , on dirais des jeux consoles d'il y a 25 ans, même une game boy fait mieux.
au lieux de perdre son temps a continuer sur des projets comme wine play on linux et autre du genre , ces trois la se mettrais ensemble avec la communauté opengl,
et ensemble sortir un seul et unique projet opengl par exemple qui serait plus complet et avancerait plus vite, mieux detaillé, mieux commenté a destination des developpeurs,
ferais peut-etre mieux avancer le bateau ?
Parce qu'il ne faut pas se leurrer la réponse des editeur et développeurs de gros jeu reste toujours la même ,"pas de version linux en vue, parce que d'après les forums vous pouvez le faire fonctionner sous wine, mais nous ne pouvons vous aider car nous ne fournissons d'aide que pour windows"
le message est pourtant clair mais la communauté linux ne le comprend toujours pas ! : tant que wine et autre exiteront pourquoi se faire chier a faire une version linux ?
dans un sens c'est pas con...
je fais un logiciel sous windows a destination d'utilisateurs windows j'en vend 10000
dans les 10000 j'en ai vendu 5000 a des utilisateurs windows et 5000 a des utilisateurs sous linux
les utilisateurs sous windows beneficient du support en cas de probleme
les utilisateurs sous linux , bha tu sais faire tourner sous wine,tu te demerde, et le support tu peux courrir t'est sous linux , sous wine pas sous windows
si wine n'aurait pas existé j'aurais du fournir aussi une version native linux et tu aurai beneficié du support légal
ça y est je vois que certains viennes de comprendre ....
a suivre ....
Partager