Microsoft et Linux n'existaient pas et je suis tombé sur le BASIC. Insatisfait du rendement d'une machine, Apple II, après les explications de mon frère, j'ai décidé de prendre de mon temps de cerveau pour écrire "thanks to insert next disk" en BASIC sans livre, juste hebdogiciel.
Remis en main propre à Steve Jobs en 1987, j'ai ensuite découvert le C et linux 10 ans après lors d'un stage et les rudiments de l'assembleur sur automates programmables lors de ma scolarité.
Pestant intérieurement contre le manque de documentation empêchant de créer et de m'auto-former, ma préférence va depuis vers l'open source car il n'existait pas d'école d'ingénieurs comme aujourd'hui. Alors que je pense qu'il s'agit de ma vocation naturelle.
Lors du stage est né le projet de sécuriser lors des explications sur le fonctionnement du PC qu'il m'aura fallu 20 ans pour le faire accepter, pas le concevoir. A tel point qu'il s'agit d'un couteau suisse aujourd'hui, classé confidentiel Defense, OTAN et ONU. Mon plus grand souhait est de le voir rendu open source et normalisé, mais ce n'est pas pour tout de suite.
A tous les RH et ingénieurs en règle général, merci de ne plus fermer la porte aux cursus atypiques. Nous aurions évité Snowden.
Aujourd'hui je me penche sur un autre domaine. Enfin.
Merci à DVP d'être là. A Linus Torvalds, Richard Stallman et à toi que je n'ai pas oublié qui a cette patience indispensable pour l'enseignement.
Et désolé pour le pavé sur ma vie.
Partager