MogAI : une intelligence artificielle avait prédit avec précision la victoire de Trump
Deux semaines avant l'annonce des résultats
On connait désormais le 45e président des États-Unis, victoire surprise, c’est le républicain Donald Trump qui a été le grand gagnant de cette élection présidentielle mouvementée, une victoire venue prendre en surprise les plus grands médias américains. Alors que tout le monde se demande si la presse américaine n’a pas été aveuglée par la technologie, une intelligence artificielle avait déjà prédit la victoire de Trump le 28 octobre, soit deux semaines avant l’annonce des résultats.
C’est une start-up indienne qui a développé cette IA au nom de MogAI. Depuis des années, elle est arrivée à prédire sans erreur les vainqueurs des quatre dernières élections américaines : George W. Bush, Barack Obama et maintenant Donald Trump. Elle avait même prédit les résultats des primaires démocrate et républicaine.
Le nom MogAI a été inspiré de Mowgli, le personnage principal du film “Le Livre de la jungle”, un jeune garçon qui apprend de son environnement. L’IA exploite les données issues de plateformes comme Facebook, Twitter et Google pour prédire les résultats. MogAI s’est appuyé sur plus de 20 millions de données issues des statistiques d’engagement américaines sur les plateformes et réseaux sociaux. Le nombre d’interactions sur les tweets et les Facebook Live ont constitué également de précieux indicateurs. Grâce à ces données, Sanjiv Rai, créateur de l’intelligence artificielle a pu constater que l’engagement en faveur de Trump a surpassé de 25 % l’engagement pour Barack Obama au pic de sa popularité en 2008. Néanmoins, les plateformes prises en considération étaient beaucoup moins développées à l’époque. « Si Trump perd, les tendances observées grâce à notre outil seront démenties pour la première fois depuis 12 ans et l’essor des interactions sur Internet », avait dit Rai quelques jours avant l’annonce des résultats.
Néanmoins cette IA a encore quelques limites, elle ne prend pas en compte le ton ou l’intention de l’activité de l’utilisateur qu’elle est en train de mesurer. Alors si une personne poste des réactions négatives sur Trump, l’IA l’enregistre comme un simple engagement et un indicateur positif. Des données plus précises pourraient aider MogAI à faire une distinction entre ceux qui soutiennent un candidat et ses opposants. Les adresses IP par exemple pourraient aider l’IA à traquer les engagements des utilisateurs avec précision. Concrètement, un internaute qui cherche sur Google comment voter pour Trump est un indicateur précis de l’intention de cet internaute.
Il faut aussi admettre qu’il y a beaucoup plus de gens sur les médias sociaux aujourd’hui et que tout type de publicité pourrait être bénéfique, comme l’a démontré la victoire du candidat républicain. « Pendant les primaires, on trouvait énormément de discussions négatives sur Trump. Mais quand ces échanges ont commencé à se multiplier, dans les derniers jours, Trump en a énormément profité et a fini par s’imposer avec une avance conséquente. »
Source : US News
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Après le jeu de Go, Google DeepMind veut tester une intelligence artificielle dans StarCraft II, an jeu vidéo de stratégie en temps réel
La première chanson composée par une intelligence artificielle vient de voir le jour, en attendant la sortie d'un album complet en 2017
Partager