Seulement pour la campagne de la primaire et pas par bonté de cœur ou par principe, mais plutôt parce que personne ne croyait au début dans ce bouffon (le deuxième article que je lie viens peut-être de buzzfeed, mais il est assez bien recherché)
J'ai encore du mal de croire qu'on joue encore la carte partisane en pointant l'aspect vaguement meilleur en apparence par rapport au opposants. C'est nourrir le système qui donne des politiciens pire d'année en année en les élevant par contraste avec du encore pire. J'ai vraiment besoin de citer tout ce qui va pas avec Trump et la corruption ?
L'AIPAC donne plus l'argent a celui ou celle qui sent le plus va gagner mais s'inquiète surtout que le président soit pro-zioniste. Donner la contribution de l'AIPAC comme un indicateur de victoire, c'est du pifomètre enrhumé.
C'est négliger l'influence de breibart, de Fox News depuis la primaire et des politiciens républicains lors de la générale. C'est négliger aussi la stratégie des médias pro-Clinton de bombarder du Trump pour tenter de faire peur aux voteurs. Le système est très loin d'être défait : l'un des politiciens les plus médiatisés a gagné. La petite différence, c'était la médiatisation a tendance plus négative, mais pas complètement car Fox, Breibart & cie.
Par contre il y avait un autre politicien, très en vogue dans les sondages, opposé au système, que là, vraiment l'entièreté des médias principaux était contre, l'entièreté de la caste “establishment” des politiciens était contre, aussi bien du côté républicain que démocrate, et dont on a privé au maximum de médiatisation : Bernie Sanders. Bizarrement, il a perdu alors qu'il était bien plus populaire qu'Hillary Clinton. Le système est loin d'être vaincu.
Les figures publiques qui on perdus, peut-être. Ceux qui tirent vraiment les ficelles, les grosse compagnies américaines s’accommodent très bien de Trump, qu'ils ont tout autant dans leur poche. Si tu crois vraiment qu'il y a perte de vitesse du système tu es victime d'une vaste fumisterie qui consiste a changer le discours tout en gardant les même pratique pay-to-win douteuses. Seul le visage a changé.
Partager