Il faudrait surtout m'expliquer le faite d'utiliser le terme "expérience utilisateur".
Encore un terme dérivé du web 2.0 et ça me rappel les Shadok
Mauvaise expérience de lecture du contenu
Lecture vidéo automatique avec le son
Les pop-ups intempestives
Les publicités invasives
Les clickbaits ou pièges à clics
Site lent et temps de chargement trop long
Pas de version mobile friendly
Contenu peu fiable
Site difficile à utiliser et peu efficace
Création de compte obligatoire pour accéder au contenu
Autres (à préciser dans les commentaires)
Pas d'avis
Il faudrait surtout m'expliquer le faite d'utiliser le terme "expérience utilisateur".
Encore un terme dérivé du web 2.0 et ça me rappel les Shadok
Et généralement ça marche bien quand on regarde un site en particulier. Mais avec un grand nombre de sites ouverts, c'est l'inverse qui se produit.
(Puis il faut avouer qu'un site dynamique / fluide c'est bien plus agréable que d'avoir des liens / rechargement complet de page; mais l'abus de JS gène vraiment.)
Pour les critères ci dessous, je ne les ai rencontrés que sur des pages facebook... Mais en masse! Généralement, c'est un mélange de tous ces critères.
3. Les pop-ups intempestives.
4. Les publicités invasives.
5. Les clickbaits ou pièges à clics.
6. Site lent et temps de chargement trop long.
8. Contenu peu fiable.
10. Création de compte obligatoire pour accéder au contenu.
On point oublié: Le site multilingue
Rien de plus desagréable de voir des sites s'afficher dans la langue du visiteur en utilisant translate de google qui est vraiment mauvais.
Mieux vaut ne rien traduire que de présenter des pages mal traduites par un système automatique.
Autres Défauts
J'ajoute :
• Privilégier le look à la lisibilité
• Gout immodéré pour la nouveauté et l'originalité qui entrainent des fonctions basiques à ne pas suivre le consensus de fonctionnement et la localisation à l'écran en usage habituellement d'où perte de temps à chercher, sources d'erreur principalement pour les sites 'Utilitaire' (renseignement administratif, institutionnels etc.) dont on se demandes aussi pourquoi il change d'interface (souvent sans amélioration véritable) alors qu'il n'on rien à vendre, qu'ils sont incontournables, et qu'ils font cela avec de l'argent publique (puisqu'ils n'ont que des cotisations ou des dotation comme revenu !
• Oublier qu'il y a des gens qui on du mal à lire les très petits voir les petits caractères alors que la loupe de Windows est inconnue de la grande majorité des utilisateurs lambda et qu'en plus elle est fort incommode à utiliser.
• Oublier qu'ils y a des gens atteints de daltonisme et que pour eux certaines associations de couleurs sont presque du ton sur ton (et il n'y a pas que le rouge et le vert de concerné puisque l'affection se décline en plusieurs variante)
À cela s'ajoute une sorte de coefficient multiplicateur :
La population est de plus en plus vieille, on désire orienter de plus en plus les personnes âgées ver Internet et ce qui est cité plus haut leur montre clairement que leur existence n'a pas été prise en compte leurs de la création des sites par les jeunes et fringuant chevalier du Net et il se sente donc exclu du monde d'Internet avec pour seul choix d'y renoncer ou de passer sous ses fourches caudines.
Bonne étude, parfait pour moi.
Parfait pour moi car je vais suivre ces conseils.
M6
En plus, même quand on est pas daltonien, le confort de lecture est bien meilleur avec des écarts de luminance que de chrominance.• Oublier qu'ils y a des gens atteints de daltonisme et que pour eux certaines associations de couleurs sont presque du ton sur ton (et il n'y a pas que le rouge et le vert de concerné puisque l'affection se décline en plusieurs variante)
Si le site devient illisible quand on le passe en N&B, c'est que la palette est mal choisie.
?? ça veux dire quoi " powned son site " ???
Je fais pas mal de sites One Page, ils sont super fluides. Je vois me vois mal me passer d'Ajax.
La logique anti-Javascript c'est du passé...
?? C'est quoi les " SPA " ???
considérez moi comme un papi du web si ça vous chante, mais svp expliquez moi.
Pour en ajouter uns couche, j'aime de moins en moins faire des sites pour smartphones, on sort plus du menu hamburger, et les contenus sont forcément superficiels vu l'espace utilisable.
A la limite j'aimerai mieux qu'on crée un protocole spécial pour les SmartPhones avec un langage de balisage simple et direct pour les menus, les contenus, les liens, les vidéo etc...
on à finalement pas beaucoup d'options pour la présentation... non ?
C'est moi où j'ai l'impression que la majorité des sites d'information (pas tous hein !), ceux qui d'ailleurs se bloquent maintenant quand on met en place un bloqueur de publicité, répondent à pratiquement tous ces critères ?
Et le pire, c'est que ce ne sont pas les seuls ! J'aurai tendance à dire, tant pis pour ces sites, ils se passeront de ma visite MAIS comme il y en a de plus en plus, cela devient une vraie gageure d'arriver à diversifier ses sources d'informations quand tous s'orientent vers la même logique. Il va bientôt falloir une connexion fibre et un supercalculateur pour naviguer sur certains sites.
Tout à fait d'accord. C'est valable aussi pour les applis mobiles, mais en pire, parce qu'on n'a généralement pas la possibilité de changer la langue de l'appli sans changer celle du système. Je trouve complètement stupide le fait que les stores d'applis mobiles (que ce soit ceux de MS, Google ou Apple) encourage les développeurs à traduire leur appli; vu que les développeurs d'applis mobiles n'ont généralement pas envie (ou pas les moyens) de se payer les services de vrais traducteurs, ils passent par Google Translate, ce qui donne généralement des résultats complètement pourris. Le nombre de fois où j'ai vu des contresens dans les textes d'applis en français... en général j'arrive à deviner ce que ça veut dire en retraduisant vers l'anglais, mais bon, dans ce cas c'était pas la peine de traduire.
Pirater
Single Page Application (ce que tu appelles "sites One Page")
Certains ont essayé...
https://github.com/Jasonette/JASONETTE-iOS
Perso je suis pas vraiment convaincu du résultat
@ tomlev
Merci !
et je vais regarder jasonette
J'aime bien le json...
Rien de pire que de ne pas savoir si les données sont toujours valables, indépendamment de la date informatique de la page
Donc Date dernière M à J (du contenu lui même) bien apparente
Et pour bonne lecture, noir sur blanc et surtout pas mode du bleu ciel sur blanc !!!
Bonjour.
Bien entendu, toutes les raisons invoquées dans l'article ne concernent pas Developpez.com. Pourtant, je voudrais signaler que mes visites sont raréfiées sur Developpez.com en raison de mes difficultés à retrouver un article consulté hors identification, une fois que je me suis identifié pour pouvoir laisser un commentaire.
C'est assez désagréable.
Ma parade consiste alors en repartant de l'article reçu par courriel à me connecter puis, une fois que ma connexion est établie étant identifié sur la page d'accueil du forum, je fais F5 sur la page que je consultais pour que le site me retrouve grâce aux cookies et valide ma présence sur la page qui est l'objet de toute mon attention.
Mon petit cerveau a mis un peu de temps avant de trouver cette astuce je dois dire.
Cette difficulté rencontrée est sans doute dû au fait que je ne sais pas très bien utiliser le moteur de recherche du site ?
Ceci dit le site de Developpez.com est l'un des meilleurs que je puisse connaître. Bravo à ses développeurs.
Un truc qui n'est pas mentionné et qui me gonfle considérablement, c'est les sites non optimisés desktop je veux dire quand ils ont la même présentation et les mêmes fonctionnalités que sur un portable. On se retrouve alors avec un flat design et parfois 3/4 lignes écrites en caractères énormes pour remplir tout l'écran, c'est pas du tout pratique et d'un ennui... C'est plus du mobile first, c'est du mobile only et du coup visuellement et pratiquement sur grand écran on est plus dans le web 2.0 mais dans le web -1.
FireFox + uBlock Origin + le " autoplay " sur false dans les options de FireFox et on élimine 80% des problèmes qui font que l'on n'aime pas un site.
Pour les polices de caractères je rajouterai qu'une police sans empattements [=sans Serif] ("Arial" ou son équivalent libre "Liberation SANS" par exemple) est conseillée pour un bloc de texte. Dans ce contexte un titre usant d'une police avec empattement sera du plus bel effet. Le style du site sera classique mais rien de plus pratique à exploiter pour l'utilisateur que quelque chose d'habituel. Pour les couleurs c'est la même chose, vaut mieux un fond clair et une police sombre pour ne pas obliger l’œil de l'utilisateur à s'adapter à chaque basculement vers un autre site.
Le CSS3 offre beaucoup de fonctionnalités qui pourraient permettre dans de nombreux cas de se passer du JS. Personnellement je n'ai pas confiance en un site qui utilise JS car justement il permet de faire tout et n'importe quoi.
La traduction auto doit sûrement pouvoir être désactivée dans les options du navigateur sinon il est aussi possible d'utiliser un autre moteur de recherche que celui de Google. J'utilise duckduckgo.com depuis des années et j'en suis très satisfait.
Partager