IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Turbo Pascal Discussion :

[TP] gif et jpeg


Sujet :

Turbo Pascal

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 30
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut [TP] gif et jpeg
    Bonjour tout le monde j'ai un tp sur star wars et j'aimerais savoir si c'est possible d'afficher des images gifs ou jpeg. Si oui quels sont les instructions je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de denokan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 434
    Points : 746
    Points
    746
    Par défaut
    salut
    tu dois utiliser une unité qui permette d'afficher ces formats, qui ne sont pas supportés directement par turbo pascal. va lorger du côté de celles de Haypo pour le gif ou le pcx http://www.developpez.com/pascal/unite/index.htm

    bon courage

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 30
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    ouais mais c des programmes donc comment il faut faire ?

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 62
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut gif & jpeg
    Salut!
    Je pense pouvoir t'aider, mais ton problème n'est pas aussi évident à résoudre, surtout avec TP; Je vais donc procéder par étape: Je suppose que tu as déjà ta base graphique, soit en utilisant Initgraph avec un driver BGI. (Si oui, lequel? ex: EGAVGA, BGI256, SVGA...). Une autre solution (mieux je crois) pour obtenir le mode graphique, est l'utilisation en accès directe du port graphique: Dans ce cas, avant de vouloir faire tes fonctions d'affichage, tu devrais chercher ces sources, comme aller voir le site de Haypo, ou ses tutoriels... Il a fait une unité graphique qui me semble très intéressante pour ton projet, avec la possibilité d'afficher en 16 millions de couleurs des images! Peut-être aussi qu'il a déjà fait les fonctions d'affichage pour ces formats... Une fois que je serais sûr que tu as ton environnement graphique en place, je te donnerais plus d'info sur le format des images pour que tu puisses les utiliser. A mon avis, c'est la conversion du format JPEG au format Bitmap qui est un peu plus dure, car elle nécessite une décompression des données... Pour mieux t'aider, nous avons besoin du maximum d'informations sur ton programme actuel et n'oublie pas de nous tenir au courant de tes recherches! A+

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 30
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    En fait j'ai pas trouvé d'unités chez haypo juste un prog qui marche pas mais si tu sais ou trouvé une unité je suis partant

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 62
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Ok! Si tu veux que je t'aide de mon mieux, il faut au moins répondre à mes questions (voir mon message précédent). Important: tu programmes avec TP7 sous Dos pur, ou sous Windows qui émule une fenêtre Dos? Sinon, quand j'ai besoin d'une fonction, généralement je la fais moi-même! Ce n'est pas intéressant de récupérer des unités à droite, à gauche..! Enfin si tu comptes apprendre à programmer... En plus, tu vois, souvent on y comprend pas grand chose au code quand c'est fait par un autre, et ça ne marche pas toujours..!

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 30
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    je bosse sous dos mais ce que tu m'as dit a propos du driver bgi c'est du chinois pour moi mais en fait ça je vais m'en servir qu'une fois c'est notre dernier tp en pascal.Apres on passe a d'autres langages aux deuxieme semestre donc il me suffit juste d'une unité...

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 62
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Mon unité graphique pourrait peut-être faire l'affaire. Elle utilise un driver BGI sous Dos. La résolution maximale est 1024x768 en 256 couleurs. Ca marche avec Win95 ou 98. J'ai fait la procédure pour les fichiers BMP (direct à partir du HDD), il ne met pas l'image en mémoire (plus lent).
    Pour obtenir 16M de couleurs, je suis obligé de finter: Avec un éditeur d'images, comme PaintShopPro, je converti l'image en 256 couleurs, palette standart Web, & diffusion d'erreur. C'est suffisant pour mes applications.

    Depuis quelques temps, j'ai abandonné le graphisme sous Dos, à cause des problèmes d'incompatibilité, mais surtout parce-que je compte programmer mes applic avec Delphi pour que tout le monde puisse en profiter! A+

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 465
    Points : 4 312
    Points
    4 312
    Par défaut
    La référence sur ce site est l'unité de HDD34 VBE2, et il me semble que tu peux la trouve dans la rubrique contributions :

    http://haypo.developpez.com/pascal/contributions/

    Voilà !

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 62
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Salut! Je pense que tu trouveras une solution avec le lien que t'a donné wormful_sickfoot... Mais je ne crois pas que l'affichage de JPEG est dedans, au mieux tu trouveras le GIF... Faut voir! Je pense aussi, que de passer par un driver BGI, c'est presque obligatoire pour connaître le graphisme avec TP..! Il existe d'autres méthodes bien sûr, à mon avis, plus complexe, en assembleur (plus rapide). Autrement, tout est expliqué dans l'aide du compilateur, commence tes recherches avec InitGraph. Bon courage et bonne chance pour la suite! A+

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 30
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    en fait c'est de la finition donc pas de soucis je vous remercie pour votre aide

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de Eric Sigoillot
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 212
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut
    Salut !

    J'ai adoré deux commentaires sur le sujet :

    1. « j'ai pas trouvé d'unités chez haypo juste un prog qui marche pas » Enfin quelqu'un qui a entrevu les possibilités des progs d'Haypo !!!

    2. « La référence sur ce site est l'unité de HDD34 VBE2 » Merci Wormful !!!

    Bon, plus sérieusement. Cela fait maintenant plus de six mois que je n'ai remis dans les contributions, et mon unité Vbe2 a sérieusement été améliorée depuis.
    Pour résumé, on peux à présent utiliser des modes vidéos allant jusquau 1600x1200 en 16 millions de couleurs, et pour rentrer dans le domaine qui t'intéresse, on peut charger les images au format RAW, BMP, PCX, GIF, TGA, ICO, CUR.

    Tu vas me dire, et les Jepg ??? En fait, j'ai abandonné le support des Jpeg depuis un certain temps, quand j'ai vu l'ombre du monstre. En fait, il n'existe qu'un seul code source sur le Net pour charger des Jpeg : celui de son créateur. C'est dire la complexité du format. S'il y a plein de librairies lisant les Jpeg, c'est qu'elles sont toutes construites sur cet unique code source polyvalent, qui permet par ailleurs de créer une DLL, ce qui est bien pratique pour les programmes Windows.

    Il y a un code source Pascal pour lire les Jpeg. Mais il va être plutôt dur de se sortir de ses bornes.

    Si tu veux les dernières versions de mes unités, contacte moi. Je me ferais un plaisir de te les passer (un débogueur de plus, on crache pas dessus ! lol).

    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 12h15
  2. Choix d'images, avec plusieurs format.(.gif et .jpeg)
    Par Didpa dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2010, 20h39
  3. gif et jpeg probléme pour le format
    Par luciedoudou dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 11h49
  4. [32 bits] Redimensionner une image JPEG/GIF/PNG...
    Par CR_Gio dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2005, 00h57
  5. Récupérer la taille d'une image dans un fichier (GIF/JPEG)
    Par SheikYerbouti dans le forum Multimédia
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2005, 14h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo