Ou pas...
Donc c'est bonnet blanc et blanc bonnet dans l'utilisation de ces armes. Par contre, il est clair qu'on a eu une accusation facile envers le régime... Sauf si tu considères que l'ONU est un repère de complotistes...Les experts onusiens ont donc conclu que des hélicoptères des troupes du régime étaient responsables de deux attaques au chlore dans deux villes de la province d’Idlib, à Talmenes le 21 avril 2014 et à Sarmine le 16 mars 2015. Ils ont aussi estimé disposer de suffisamment d’éléments pour affirmer que les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) avaient utilisé du gaz moutarde au soufre à Marea, dans la province d’Alep, le 21 août 2015.
Les enquêteurs n’ont en revanche pas réussi à établir de responsabilité claire pour les six autres attaques, attribuées par les Occidentaux au régime de Damas.
http://www.lemonde.fr/syrie/article/...4_1618247.html
[QUOTE=TallyHo;8825152]Ou pas...
QUOTE]
J'ai beau relire le post de thierrybenji, je ne vois pas la 1ere partie de ta citation : 2 attaques au chlore par l'armée.
Donc si c'est de la désinformation par omission. Quand on le lit, on comprends qu'aucune attaque n'a été faite par l'armée. Comme je l'ai dis, les 2 camps en ont utilisé contre la population
Il y a un peu d'omission de sa part mais je répondais surtout par rapport au "Assad bashing". Dans tous les cas, on ne peut pas qualifier ses dires de pire que de la désinformation complète ou de la propagande. Le corriger sur ce qui semble faux de notre point de vue, ok c'est le but d'une discussion. Mais systématiquement rentrer dedans en diabolisant tout le discours, ce n'est pas intelligent et ça me ramène à mon message précédent où je demande un minimum d'argumentation si on veut avancer.
Si tu as la réponse...
Un peu?
Je n'ai pas en memoire de bombardements des troupes Syriennes.
Les terroristes comme beaucoup je pense, c'est different
La ou je voulais en venir c'est que si il y a bashing, ca ne reste que des mots.
En attendant les gouvernements occidentaux envoient des bombes sur qui?
C'est du pipo pour l'opinion....Lucio_
En attendant les gouvernements occidentaux envoient des bombes sur qui?
Ils larguent des armes chez les rebelles ce qui entretient le desordre en permanance..C'est surtout les bombardements "propres" mediatiques qui font des ravages...
Ceux qui se "bombardent" serieusement la gueule c'est les arabes tarés au sol ,rebelles,nebuleuse de mercenaires de Deash ,armée d'Assad...
C'est un vrai nid de crabes,qui au passage ,en s'entretuant soulage la terre d'un poids inutile...
Les USA avec leur politique ,Wait and See,ont raison: ils attendent que les pulsions agressives de ces sauvages se vident ,apres on peut parler de paix...
Un conflit doit se detendre au maximmum...
Apres epuisement reciproque des belligerants ,il y a un espoir qu'ils se rendent à l'evidence et s'assoient à la meme table pour arreter les hostilites...
Pour le moment ,ils prennent des pauses de mi-temps et rebelote la partie avec un arbitre russe et un aide-arbitre americain,2 juges de touches turc et jordanien, et des ramasseurs de balles qatari et saoudien.... !!!
Tu peux dormir les poings fermes au Lancashire !!!
Ok, donc apparemment vous êtes une majorité à penser qu'en Syrie ça ne c'est pas passé comme ça :
- des terroristes ont attaqué des civils
- l'armée syrienne a attaqué les terroristes (et à potentiellement tué quelques civils, parce que les terroristes se mettent là où ya des civils...)
Quand t'es terroriste c'est plus facile de t'en prendre à des civils qu'à des militaires.
Surtout quand tu sais que les médias mettront ça sur le dos de l'armée syrienne...
===
S'il vous plait, expliquez moi ce qu'il ce passe en Syrie d'après vous, parce que je vois vraiment pas d'autre explication.
===
C'est quand même étrange qu'on aide des "rebelles".
Surtout qu'on a rien à gagner en aidant à renverser ce régime...
C'est bien pour instaurer un peu plus de chaos, mais ça ne va pas aider la France.
ça a commençé par le printemps arabe. Des gens, opprimés depuis des années descendent dans la rue pour protester, et se font cartonner par le régime. Rien ne prouve qu'ils n'auraient pas été violents, mais en attendant, ils ne l'avaient pas encore été. Alors après, ils se rebellent, et puis les islamistes interviennent, et puis il y a scission au sein des islamistes, et puis ISIS(d'autres islamistes) étend son combat de l'Irak vers la syrie, et puis le Hezbollah et la Russie interviennent pour le gouvernement, et c'est le bazar pas possible, et tout le monde tue tout le monde. On a au moins 5 camps, dont 3 islamistes incontrôlables, qui se détestent tous, et avec des défections fréquentes tous azimuths.
Sans compter les Turcs qui bombardent tout ce qui ressemble de près ou de loin à un Kurde, en essayant de ne pas se mêler du reste.
Ca commence avant ces événements, en faisant sauter des "dictateurs", ce qui a laissé la porte ouverte aux extrémistes. Et ils sont en train de recommencer la même connerie avec Assad qui est la meilleure des pires solutions. Et accessoirement, c'est aussi la meilleure solution pour éviter les conflits religieux ; si il tombe, les chrétiens là-bas auront un vrai problème... D'ailleurs plusieurs politiciens ont changé leur fusil d'épaule et n'hésitent plus à dire qu'il faudrait peut-être se calmer avec lui, ce qui ne veut pas dire l'excuser.
Le printemps Arabe...
Il faudrait savoir qui l'a financé et à qui ça profite...
En tout cas ça n'a pas profité à tout les peuples qui ont fait leur "révolution".
===
Je veux bien que des Syriens n'aimaient pas trop le régime d'Assad, mais comparé aux terrorismes c'est beaucoup mieux.
Aujourd'hui le peuple Syriens soutient majoritairement Assad face aux terroristes.
Bon après plusieurs années de chaos causé par les terroristes, c'est un peu normal...
C'est simplifiable, d'un côté on a ceux qui soutiennent le gouvernement Syrien : Armée Syrienne, Russie, Iran et de l'autre plusieurs groupes terroristes.
Les groupes terroristes peuvent avoir des noms différents mais c'est exactement la même merde : Al Nosra, Al Qaeda, ISIS, c'est strictement la même chose.
Des types d'Al Qaeda, partent chez Al Nosra, puis vont chez ISIS, ya aucun problème.
Non ce n'est pas simplifiable, c'est beaucoup plus complexe que ça. Tu as au moins une bonne dizaine de groupes jihadistes qui n'ont ni la même ligne de conduite, ni les mêmes objectifs. Et qui s'affrontent régulièrement entre-eux pour des motifs territoriaux. Tu as eu une guerre entre ISIS et le front Al-Nosra qui a tué quelques milliers de jihadistes à l'automne 2014. Tu as deux coalitions internationales qui s'opposent frontalement et qui ne sont d'accord que pour une chose : dégommer ISIS. Tu as la Turquie qui fait cavalier seul et qui veut surtout dégommer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un kurde. Tu as les kurdes de Syrie et les kurdes d'Irak qui sont rivaux et ne collaborent même pas ensemble. Tu as les assyriens et les syriaques qui composent en grande partie les FdS. Tu as les druzes qui se gardent bien de s'en mêler et qui cultivent leur bonnes relations avec Israël. Tu as les alaouites qui ne pensent qu'à échapper au génocide promis par les islamistes et qui soutiendront le clan El Assad jusqu'au bout, peu importe la brutalité du régime car c'est une question de survie. Tu as les chrétiens d'orient qui crèvent dans l'indifférence générale d'un Occident qui leur préfère les islamistes "modérés" et qui ne sont défendus que par la Russie.
C'est un merdier ethno-religieux sans fond et c'est de loin le conflit en cours le plus complexe.
Plutôt bon résumé. J'ajouterai juste que la Russie ne combat absolument pas les terroristes, uniquement les Syriens qui se sont soulevés contre le régime. Il y a quelques groupuscules terroristes qui les ont infiltrés, mais c'est loin d'être l'objectif des Russes et d'Assad. Si la lutte contre DAESH avait été la priorité des Russes et d'Assad, ce n'est pas Alep qu'ils auraient bombardé mais des villes plus au nord-est du pays.
Dans ce conflit, les grands oubliés, comme toujours, d'ailleurs se sont les Kurdes, qui se font dessoudés par DAESH et par les turcs.
Bon quelque part il suffit d'aider le gouvernement à chasser tous les groupes terroristes et la paix va revenir.
Avant que certains financent le terrorisme c'était pas le chaos en Syrie...
Et ce n'est pas normal que plein de pays cherchent à défendre les "rebelles".
Le protocole ce n'est pas ça.
Apparemment ça ne ce passe pas mal, puisque l'armée contrôle 90% d'Alep à ce qu'il parait :
http://www.20minutes.fr/monde/syrie/...ormais-90-alep
Ce n'est pas à cause du terrorisme que c'est devenu un merdier pas possible en Syrie... Les Syriens ont tenté de suivre l'exemple de la Tunisie et de l'Egypte avec le printemps arabe sauf que Assad n'a rien voulu savoir et a décidé de bombardé son propre peuple. L'EI a tout simplement "profité" ensuite pour prendre des territoires.
Ce n'est pas la première et cela ne sera pas la dernière fois que les USA tente d'imposer la démocratie.
Et tu aurais fait quoi à sa place sachant que les "révolutions démocratiques" sont du pur enfumage étatsunien et un prétexte pour la déstabilisation ? Il n'y a qu'à voir comment les pays où ils sont passés nagent dans le bonheur démocratique maintenant...
Assad savait très bien d'où le coup venait et que cela a commencé bien avant le fameux printemps. A partir de là, tu n'as pas beaucoup de solution. Soit tu laisses faire et on sait comment ça se termine, porte ouverte aux extrémistes et contamination aux pays voisins. Soit tu résistes au risque de faire des dommages collatéraux et de te faire passer pour le pire des enculés. Certes il n'est surement pas blanc mais je crois qu'il se serait bien passé de cette guerre qu'il n'a pas voulue.
Pour finir, est il utile de rappeler aussi que la Syrie est un Etat laïc et pas musulman ? Je précise car pas mal de gens pensent le contraire.
Le régime d'Assad n'est pas si affreux que vous croyez.
Assad n'est pas un dictateur sanglant qui massacre son peuple.
Et même si c'était le cas ce serait forcément beaucoup mieux que le terrorisme.
Assad protège des minorités, notamment chrétiennes.
Parce que là si Assad perd, c'est le terrorisme qui l'emporte.
Ils vont détruire et installer le chaos.
C'est beaucoup moins souhaitable que le retour à la paix.
Oui, il ne reste que 10% que les Russes n'ont pas massacrés...
Quant à ton jugement sur "le régime d'Assad était pas si mal", tu le présentes aux exilés politiques Syriens, et on en reparle. A moins que tu ne sois comme Ségolène qui ne voit pas de problème avec le régime de Cuba...
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager