La Californie adopte des normes d'efficacité énergétique pour les ordinateurs et les moniteurs
Cela devrait permettre aux consommateurs de faire d'importantes économies
Après plusieurs années de travail, la Commission à l’Énergie de la Californie vient de porter à la connaissance du public l'adoption de normes d'efficacité énergétique pour les ordinateurs et les moniteurs. Cette décision a été rendue possible grâce à l'appui des industriels, des environnementalistes, des associations de consommateurs et des services publics. Selon la Commission, ces normes énergétiques permettront aux consommateurs de faire des économies estimées à 373 millions $ par an.
Andrew McAllister, porte-parole de la Commission de l'Énergie affirme « que l'ordre normal des choses voudrait que les équipements électroniques mis en état de veille consomment une quantité minimale d'énergie. » Il soutient aussi que l'optimisation du niveau de consommation d'énergie permettra aux consommateurs de faire d'importantes économies ; à cela s'ajoute la réduction des coûts relatifs à la maintenance du système électrique. McAllister soutient qu'avec les normes énergétiques nouvellement adoptées pour les ordinateurs et les moniteurs, la Californie va économiser suffisamment d'énergie qu'elle pourra ensuite utiliser pour alimenter près de 350 000 foyers.
Dans son communiqué, la Commission de l’Énergie déclare que globalement, les ordinateurs et les moniteurs consomment près de 5 610 Gigawattheures d'électricité par année, ce qui représente 3 % de la consommation d'électricité des résidents et 7 % de l'énergie utilisée dans les activités commerciales. Elle déclare que de ces normes résultera une économie d'énergie équivalente à la consommation d'électricité de tous les foyers se trouvant à San Francisco et San Luis Obispo durant l'année 2015.
Selon la Commission, les normes énergétiques dédiées aux ordinateurs de bureau vont augmenter de 10 % le coût unitaire d'un appareil, cependant les consommateurs économiseront plus de 40 $ sur leurs factures d'électricité pendant au moins 5 ans. L'annonce mentionne qu'en ce qui concerne les ordinateurs portables, l'application des normes va permettre d'améliorer leurs performances, cela parce que ces derniers sont déjà dotés d'un système d'économie d'énergie.
Source : California Energy Commission
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager