Envoyé par
tbc92
Donc même si les chômeurs auront peu de revenus, il pourront se payer les produits en question.
Pas sur. D'où proviendrait l'argent (même si il est modeste) que tu donnerais aux chômeurs ? Aujourd'hui les chômeurs ont de l'argent car chaque travailleur/employeur paye une cotisation chômage, voir ta fiche de paie.
Moins de travailleur = moins d'argent a distribuer aux chômeurs. On arrive vite fait à un déséquilibre !
C'est exactement le même problème que pour les retraites et c'est parce qu'il n'y a plus d'équilibre qu'on la repousse sans cesse. Et peu importe le prochain président, il devra encore repousser l'âge de départ à la retraite si il conserve le système actuel à bout de souffle.
Envoyé par
tbc92
Le travail , ça permet de gagner de l'argent, mais ça permet aussi d'occuper ses longues journées, ça permet de rencontrer des gens, ça permet de prouver à soi-même et aux autres qu'on est capable de faire quelque chose de ses 10 doigts.
Suppression du travail, ça veut éventuellement dire suppression des revenus (mais pas forcément), mais ça veut aussi dire suppression de ce cadre qui aide à se construire.
Tu as raison !
Cependant pour moi dans une vie, on a trois vies :
- La vie professionnelle (moi elle me sert à gagner ma vie et a rien d'autre, mes collègues restent des collègues et ne savent pas grand chose de ma vie)
- La vie sociale (les loisirs, les amis, les centres d'intérêts et d'un point de vu personnel c'est là que je fais les meilleurs rencontres et les plus intéressantes aussi, comme sur ce forum entre autre)
- La vie familiale (c'est le cocon et moi il est bien rempli avec 4 enfants
)
Pour les gens comme moi, qui ont rendu ces 3 vies le plus hermétiques possibles, ce n'est pas vraiment un soucis de perdre nos travails en échange de la même rémunération (je pense au salaire minimum à vie). On se construira dans la vie sociale, dans les centres d'intérêts et les passions (les projets open sources par exemple)
Certaine personne ne voit pas les choses comme moi car leur vie professionnelle est prédominante sur les autres. Et pour ces personnes, le besoin de reconnaissance du milieu professionnel sera une nécessité. Exemple :
"c'est bien mon p'tit gars t'es bien défoncé sur ce projet, je suis très content de toi, c'est du bon travail..... Bon par contre pour ta promotion, tu comprends, la crise, la conjoncture actuelle et puis les résultats sont pas très bon donc.... Comment te dire.... Dans le cul la balayette et avec le manche et l'étiquette, hein !" Je comprendrai jamais.
Partager