IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

probléme pour un retour au menu


Sujet :

C

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut probléme pour un retour au menu
    Bonjour, pour un projet scolaire j'ai codé un jeu Snake sur console en langage c.
    mon programme fonctionne bien mais il me reste un petit bug que je n'arrive pas a régler malgré de très nombreux essais et recherches.
    Lorsque je lance mon jeu la console s'ouvre, un menu apparait, on séletionne une otption (sortit ou choix niveau) on arrive ensuite dans un deuxieme menu qui permet de choisir le niveaux, en fonction du choix, le jeux se lance en conséquence. lorsque l'on perde une page de "game over" apparait puis l'on revient alors au menu.
    de retour au menu on choisi a nouveau si l'on souhaite sortir ou sélectionner un niveau, si l'on choisis de sortir la console se ferme, si on entre dans le le menu des niveaux, tous s'affiche correctement mais si 'lon choisis un niveaux le jeu ne se lance pas mais on revient au menu principale.

    pour réafficher le menu lorsque l'on perd j'ai utilisé un while dans le main qui lance le menu lorsque d(une variable) est égale a 0.
    d=0 si le nombre de vie de mon snake==0 (donc si l'on perd)

    je pense que le probleme vient du fait que d ne passe pas a 1 mais reste a 0 apres avoir choisis les niveaux (mais alors comment se lance t'il la premier fois ?).

    voici le code et merci d'avances pour vos réponses et pour le temps passé dessus (je code depuis code blocks)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    383
    384
    385
    386
    387
    388
    389
    390
    391
    392
    393
    394
    395
    396
    397
    398
    399
    400
    401
    402
    403
    404
    405
    406
    407
    408
    409
    410
    411
    412
    413
    414
    415
    416
    417
    418
    419
    420
    421
    422
    423
    424
    425
    426
    427
    428
    429
    430
    431
    432
    433
    434
    435
    436
    437
    438
    439
    440
    441
    442
    443
    444
    445
    446
    447
    448
    449
    450
    451
    452
    453
    454
    455
    456
    457
    458
    459
    460
    461
    462
    463
    464
    465
    466
    467
    468
    469
    470
    471
    472
    473
    474
    475
    476
    477
    478
    479
    480
    481
    482
    483
    484
    485
    486
    487
    488
    489
    490
    491
    492
    493
    494
    495
    496
    497
    498
    499
    500
    501
    502
    503
    504
    505
    506
     
    #include <stdio.h>
    #include <conio.h>
    #include <windows.h>
    #include <stdlib.h>
     
    int x, y, posx_pomme, posy_pomme, score;
    int corpsx[100], corpsy[100];
    int ncorps;
    enum Direction
    { STOP = 0, GAUCHE, DROITE, HAUT, BAS,ARRET };
    int dir = STOP;
     
     
    //Définition des constantes
    const int LARG = 50;     //Taille de l'aire de jeu
    const int HAUTEUR = 20;
    const char contour=178,tete=254,fruit=157;
     
     
     
     
     
    //Affichage du Menu que verra le joueur
     
    int Menu()
    {
     
     
     
      int choix;
     
      printf("\n\n\n\n\n");
      printf("           |=========================================================| \n");
      printf("           |                       MENU                              | \n");
      printf("           |                       ----                              | \n");
      printf("           |                                                         | \n");
      printf("           |                                                         | \n");
      printf("           |          Quel est votre choix? taper 1 ou 2             | \n");
      printf("           |                                                         | \n");
      printf("           |          1- commencer une nouvelle partie               | \n");
      printf("           |          2- sortir                                      | \n");
      printf("           |                                                         | \n");
      printf("           |                                                         | \n");
      printf("           |                                                         | \n");
      printf("           |                                                         | \n");
      printf("           |=========================================================| \n");
     
     
      scanf("%d", &choix);
     
      printf("\n");
      system("cls");
      switch (choix)
      {
     
     
        case 1:
            {
            printf("\n\n\n\n\n");
      printf("           |=========================================================| \n");
      printf("           |                       MENU                              | \n");
      printf("           |                       ----                              | \n");
      printf("           |                                                         | \n");
      printf("           |                                                         | \n");
      printf("           |          vous voulez commencer une nouvelle partie      | \n");
      printf("           |                                                         | \n");
      printf("           |          1- niveau facile                               | \n");
      printf("           |          2- niveau moyen                                | \n");
      printf("           |          3- niveau difficile                            | \n");
      printf("           |                                                         | \n");
      printf("           |                                                         | \n");
      printf("           |                                                         | \n");
      printf("           |=========================================================| \n");
     
           int Lvl;
     
            scanf("%d", &Lvl);
           switch(Lvl){
            case 1:
     
     
                return(Lvl);
                break;
            case 2:
                printf("choix 2 du sous menu 1\n\n");
     
                return(Lvl);
     
                break;
     
            case 3:
                printf("choix 3 du sous menu 1 \n\n");
     
                break;
     
     
           }
           break;
          }
     
        case 2:
     
         exit(0);
         break;
     
           }
     
    return 1;
     
      }
     
     
     
     
     
     
     
     
    //Appartion de tous les élements visuels de l'aire de jeu
    void TerrainEtSnake()
    {
        system("cls");
        for (int i = 0; i < LARG+2; i++)
            printf( "%c", contour );
        printf( "\n" );
     
        for (int i = 0; i < HAUTEUR; i++)
        {
            for (int j = 0; j < LARG; j++)
            {
                if (j == 0)
                {
                    printf( "%c",contour  );
                }
                if (i == y && j == x)
                {
                    printf( "%c", tete);
                }
                else if (i == posy_pomme && j == posx_pomme)
                {
                    printf( "%c", fruit );
                }
                else
                {
                    bool print = 0;
                    for (int k = 0; k < ncorps; k++)
                    {
                        if (corpsx[k] == j && corpsy[k] == i)
                        {
                            printf( "o" );
                            print = 1;
                        }
                    }
                    if (!print)
                    {
                        printf( " " );
                    }
                }
     
     
                if (j == LARG - 1)
                {
                    printf( "%c", contour );
                }
            }
            printf( "\n" );
        }
     
        for (int i = 0; i < LARG+2; i++)
        {
            printf( "%c", contour );
        }
        printf( "\n" );
        printf( "score:%d\n", score );
    }
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    // Le système qui gère quand le joueur perd une vie
     
    int vies(int vie)
    {
        for (int i = 0; i < ncorps; i++)
            if (corpsx[i] == x && corpsy[i] == y){
                vie--;
                x = LARG /2 ;
                y = HAUTEUR /2 ;
            }
     
            if (x > LARG || x < 0 || y > HAUTEUR || y < 0){
                vie--;
                x = LARG /2 ;
                y = HAUTEUR /2 ;}
    printf("vies:%d", vie);
     
    return vie;
    }
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    //Gère quand le joueur perd
     
    int perte(int nb_vies)
    {
     
    int gameOver=0;
    if(nb_vies == 0)
        {
                system("cls");
                printf("\n\n\n\n\n\n\n");
                printf("          |-----|   |------      |-----|     ____                        \n ");
                printf("         |     |   |            |     |    |    |     |        |        \n ");
                printf("         |-----|   |            |_____|    |     |    |        |        \n ");
                printf("         |         |-----       |   )      |      |   |        |        \n ");
                printf("         |         |            |    )     |      |   |        |        \n ");
                printf("         |         |            |     )    |     /    |        |        \n ");
                printf("         |         |-------     |      )   |____/     |--------|        \n ");
                printf("\n\n\n");
                printf("               dommage vous avez perdu avec un score de :%d \n",score );
                system("pause");
     
                system("cls");
                gameOver=1;
                }
     return (gameOver);
     
    }
     
     
    int vitesse()
    {
        int ralentisement=50;
        if(score>10){
            ralentisement=(ralentisement-10);
     
         if(score>30){
            ralentisement=(ralentisement-10);
     
         if(score>70){
            ralentisement=(ralentisement-10);
     
         if(score>150){
            ralentisement=(ralentisement-10);
     
            if(score>310){
            ralentisement=(ralentisement-10);
            }
           }
          }
         }
        }
     
        return ralentisement;
    }
     
     
     
     
     
     
     
     
    // Gestion de l'action du joeur sur les touches
     
    void Entree()
    {
        if (_kbhit())
        {
            switch (_getch())
            {
            case 'q':
                dir = GAUCHE;
                break;
            case 'd':
                dir = DROITE;
                break;
            case 'z':
                dir = HAUT;
                break;
            case 's':
                dir = BAS;
                break;
            case 'x':
                dir = ARRET;
                break;
            }
        }
    }
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    // Gestion du mouvement pour le niveau 1
     
    int mouvement_case_par_case()
    {
     
        int frappe;
     
    {
        frappe=getch();
        if(frappe=='q'){
            x=x-1;
        }
           if(frappe=='d'){
            x=x+1;
           }
     
           if(frappe=='z'){
            y=y-1;
           }
     
           if(frappe=='s'){
            y=y+1;
           }
     
           if (frappe=='x'){
            return 1;
           }
            if (x == posx_pomme && y == posy_pomme)
        {
            score += 10;
            posx_pomme = rand() % LARG;
            posy_pomme = rand() % HAUTEUR;
            ncorps++;
        }
     
     
        }
          return 0;
    }
     
     
     
     
     
     
     
     
    // Gestion du mouvement pour le niveau 2
     
     
    int mouvement()
    {
     
             switch (dir)
             {
        case GAUCHE:
            x--;
            break;
        case DROITE:
            x++;
            break;
        case HAUT:
            y--;
            break;
        case BAS:
            y++;
            break;
        case ARRET:
            return 1;
        default:
            break;
        }
     
     
        if (x == posx_pomme && y == posy_pomme)
        {
            score += 10;
            posx_pomme = rand() % LARG;
            posy_pomme = rand() % HAUTEUR;
            ncorps++;
        }
         return 0;
    }
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    // Le grandissement du corps du Snake
     
     
    void grandir()
    {
        int prevX = corpsx[0];
        int prevY = corpsy[0];
        int prev2X, prev2Y;
        corpsx[0] = x;
        corpsy[0] = y;
        for (int i = 1; i < ncorps; i++)
        {
            prev2X = corpsx[i];
            prev2Y = corpsy[i];
            corpsx[i] = prevX;
            corpsy[i] = prevY;
            prevX = prev2X;
            prevY = prev2Y;
        }
     
             putch (' ');
    }
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    int main()
    {   int gameOver=0;
        x = LARG /2 ;
        y = HAUTEUR /2 ;
        posx_pomme = rand() % LARG;
        posy_pomme = rand() % HAUTEUR;
        int nb_vies=3;
        int d;
     
     
     system("COLOR 81");
    if (gameOver==1){
        d=0;
    }
     
    while(d==0){
    int choix = Menu();
     
     
     
     
     if (choix ==1)
     {
     
        while (gameOver!=1)
        {
     
     
            TerrainEtSnake();
            Entree();
            grandir();
            gameOver=mouvement_case_par_case();
            nb_vies=vies(nb_vies);
            gameOver=perte(nb_vies);
     
     
            }
     }
     
     
     
     if(choix==2)
     {
         while (gameOver!=1)
         {
     
         TerrainEtSnake();
            Entree();
            grandir();
            gameOver=mouvement();
            nb_vies=vies(nb_vies);
            gameOver=perte(nb_vies);
            Sleep(vitesse());
     
          }
     
     }
         }
    return 0;
     
     
    }

  2. #2
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 431
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 431
    Points : 4 182
    Points
    4 182
    Par défaut
    Tu n'initialises pas la variable d avant sa première utilisation. Elle contient donc au départ une valeur indéterminée, qui peut être ou non zéro.

Discussions similaires

  1. Problème pour adapter un menu déroulant horizontal
    Par dragoeco dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2008, 21h36
  2. Problème pour faire un menu en C ansi
    Par fabrice h dans le forum C
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2006, 10h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 12h39
  4. Problème avec Goto pour un bouton de menu
    Par Klotian dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 17h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo