Google a bien raison sur ce coup la.
Le gouvernement semble ignorer qu'il a affaire a une société.
Si celle ci estime que son service n'aura pas une plue -alue équivalente a son cout induis, elle retire la fonctionnalité.
La seule réponse pourrait être un service concurrent qui affiche bien les vignettes et qui décide que son business modèle est valable dans cette hypothèse.
La difficulté ici est que google essaye d'inciter les agences de presse a "donner" leur consentement pour qu'ils continuent a ne pas payer. Avec le rapport de force que leur donne leur monopole, c'est la ou le problème se trouve. La loi n'a pas l'air de prévoir que certains editeurs de presse voudront perdre le bénéfice des droits obtenu par la loi.
Et plus ils basculeront, plus ca renforcera la position de google et son monopole.
Est-ce que la solution ne consiste pas a crééer une association communune entre groupe de presse qui aurait pour but de refaire un google actualité qui respecterait ces droits voisins ?
Je ne sais pas comment cela pourrait être financé par contre, la pub étant a priori pas une source de revenu possible pour cette association comme pour google.
Après, google actu n'est qu'un outil de catégorisation de la population par centre d'intéret, opinions politiques, etc... Donc google n'a pas intéret a perdre cette source de données super qualifiée.
Partager