C'est quoi le gochisme ? Ca existe dans le DSM ?
Le jeu Monopoy est basé sur un autre jeu qui est une critique du système capitaliste.
Le Monopoly, à l'origine un jeu anticapitaliste ?
L'inventrice du Monopoly voulait dénoncer les monopolesIl est créé et breveté en 1903 par une certaine Elizabeth Magie, quakeresse éprise des théories de l'économiste Henry George, partisan d'une taxe unique imposée sur la plus-value afin de lutter contre les bénéfices réalisés par les propriétaires fonciers. Dans une interview de l'époque, citée par Slate qui relate l'histoire, la quadragénaire expliquait que son Landlord's Game était pour elle une "démonstration pratique du système actuel d'accaparement des terres avec tous les résultats et toutes ses conséquences habituelles". Deux règles étaient prévues : l'une, d'anti-monopole, qui permettait à tous les joueurs de s'enrichir ; l'autre, qui menait à la ruine des concurrents.
Une fois qu'un joueur possède du terrain et des maisons dans un quartier riche, il écrase tout le monde.Née en 1886 aux Etats-Unis dans l'Illinois, Elizabeth Magie est une quaker. Contrairement à la plupart des femmes de l'époque, elle vivait seule et s'est mariée tard, à 44 ans. Elle travaillait comme secrétaire et sténographe, écrivait des poèmes, et faisait partie d'une compagnie de théâtre. En 1903, elle a déposé un brevet pour «The Landlord game» (Le Jeu du Propriétaire). Ce jeu avait pour but d'expliquer de manière pédagogique les théories de l'économiste Henry George, qui prêchait pour une taxe unique imposée sur la plus-value afin de lutter contre les bénéfices réalisés par les propriétaires fonciers. Au départ, le Monopoly était donc un jeu... anti-monopole.
C'était pour montrer que notre capitalisme ne fonctionne pas.
On le voit très bien aujourd'hui, le capitalisme produit des milliards de pauvre pour un ultra riche.
Regardez les milliards que possède Apple par exemple.
Combien de pays sont moins riches que cette entreprise ?
Pour 1% de la population peut être...
Le capitalisme produit des guerres, de la pauvreté, etc.
Le capitalisme évolue et peut être qu'il était bien au 19ième siècle.
Mais il y a eu une crise en 1907, une grosse crise en 1929 et nous sommes en vraiment très grosse crise depuis 2008.
Aujourd'hui c'est n'importe quoi, les entreprises s'occupent des actionnaires...
Les marchés ont pris trop d'importance.
Les banques vendent trop de pièges aux clients (comme des assurances vies par exemple...).
Les banques prennent notre argent, vont les perdre en bourse, ou achètent des dettes pourries avec.
Un jour il faudra faire payer les responsables de la crise.
Mais généralement c'est le peuple qui paie pour les erreurs des puissants.
C'est ouvert à interprétation, on pourrait prendre le PIB même si ça ne correspond pas à grand chose...
Drogue et prostitution augmentent le PIB espagnol de 9%
Selon comment on regarde :
Apple plus riche que les USA, le Qatar et la France réunis
Apple a amassé une fortune équivalente au PIB du Chili
Banque mondiale: Apple plus riche que 141 pays réunis
Certaines entreprises deviennent trop grosse (Google, Amazon, Facebook, etc).
Quand deux trolls entrent en résonance :
C'est surtout l'écart entre riche et pauvre qui se creuse...
Aujourd'hui j'ai pas le sentiment que les gens soient plus heureux que dans d'autres périodes.
Plus le capitalisme évolue pire c'est. (après ça peut être une coïncidence, il n'y a pas forcément de lien de cause à effet, mais quand même la crise d'aujourd'hui est du aux dérives de la finance)
Chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Pour ma part j'aime me dire que les guerres mondiales sont liés à des crises économiques.
Ça fait : Crise => Guerre => Reconstruction.
La crise économique des années 20 a emmené Hitler au pouvoir. (si la situation économique n'avait pas été si catastrophique en Allemagne les allemands n'auraient pas voté pour lui)
Après la guerre il y a eu les 30 glorieuses.
Après vous allez me dire qu'un exemple qui fonctionne parfaitement, ça ne veut rien dire, et vous avez raison.
Mais recherchez "Capitalisme + Crise + Guerre + Reconstruction" et vous trouverez des textes.
Non la crise de 2008 vient des financiers.
Avec les Credit default swap (CDS), le scandale du libbor, etc.
Avant les années 80, les bénéfices des entreprises revenaient un peu aux gens qui bossaient pour l'entreprise.
Aujourd’hui l'entreprise veut faire plaisir aux actionnaires, mais on les emmerde les actionnaires !
Souscris à une assurance vie, on verra si après ta mort ta banque contactera des enfants pour leur donner l'argent.
Les banques essaient de garder l'argent des assurances vies.
L'argent de l’assurance ne t'appartient plus c'est la propriété de la banque et elle veut le garder, donc elle ne fait aucun effort pour retrouver les héritiers.
Près de 4 milliards d'euros oubliés sur des comptes bancaires
Par rapport à ce que devrait être une entreprise...
Apple ou Google peuvent tenir tête aux plus grand états du monde.
Elles peuvent investir des dizaines de milliards dans n'importe quoi.
Ces sociétés nous espionnent, vendent et achètent nos informations.
Google en sait plus sur vous que vous en savez sur vous même.
Ça peut mal finir, un peu comme les épisodes de Black Mirror.
Au bout d'un moment les entreprises deviennent tellement grosses qu'elles rachètent les plus petites entreprises, puis elles se rachètent entre elles.
C'est mal, après il y a moins de choix, mois d'alternative.
Le monopole c'est pas cool.
J'aimerais voir Apple, Google et Microsoft faire faillite, ce serait chouette.
C'est ton point de vue de super-méga nanti?
Des textes de propagande coco.
Non des crédits subprimes que les pauvres ne pouvaient pas rembourser.
Discours pitoyable, typique du fond communiste qui fait que les français sont pauvres.
Quelles informations peut-on acheter à Google sur moi?
Google a un monopole? Sur quoi?
pour moi qui suit un vieux briscard de l'internet, j'ai toujours fort en moi l'idée que cette belle image peut être challengée avec celle de la pêche à la traine --> hommage à un grand philosophe anglo-saxon aux origines massiliennes avérées:
Cette dernière métaphore me parait mieux illustrer ce que sont et font ces deux contributeurs du sujet présent, auquel à coup sur ils n'entravent que dalle en fin de compte
Et pourtant elles font toutes dans leurs froque quand le grand Trump menace la neutralité du net.
Elles se soumettent aux puissants comme la chine car elles ne peuvent pas abandonner un marché de 2 milliards de clients
Ces boites tiennent sur des châteaux de carte. Enlève la pub a google (adblock), windows+office à MS et l'iphone à Apple et ils leurs restent quoi ? leurs valeurs en bourse s’effondrerait en 60 secondes.
Et pour Facebook/twitter, c'est un outil programmé pour mourir comme MySpace, MSN...etc c'est pas le 1er ni le dernier outil de communication.
Elles peuvent mais leur objectifs premier c'est de générer du profit.
Les sites paient pour être bien référencé.
Google c'est énorme, avec tous leur outils gratuit, Android et son store, Youtube, etc.
À la limite que Microsoft Office se fasse dépasser un jour pourquoi pas, mais ça va être difficile de détrôner Windows.
Linux ça représente toujours pas grand chose pour l'utilisateur lambda.
Les fanboys d'Apple son encore prêt à investir 1200€ dans un téléphone, je ne m'inquiète pas trop pour la boite.
Cela dit, Apple a connu des périodes tendues, Apple n'a plus innové depuis très longtemps.
Peut être que les fans finiront par se calmer.
Mais les graphistes aiment utiliser Photoshop sur un Mac, il y a plein de gens qui aiment les macs.
Ouais mais si ces boites investissent leur argent correctement elles peuvent acheter le prochain gros truc.
Il faut beaucoup de chances pour le trouver par contre.
Mais ça change rien le remplaçant de Facebook ne sera pas plus sympa que Facebook.
Peut importe que la roue tourne au final, ya toujours des grosses boites.
J'avais plus en tête Facebook.
Mais selon ton utilisation des services Google, ils peuvent avoir beaucoup d'infos sur toi.
Si t'es sur Gmail ils ont tes emails.
Si t'as un smartphone Android, ils ont tes contacts, ta position, tes messages, etc.
Si t'as un compte YouTube ils savent ce que tu regardes.
Je ne sais pas exactement pourquoi ils veulent autant d'informations, en tout cas Facebook achète et vend des informations à d'autres entreprises.
Tout ce qui permet à Google d'établir des profils de consommation à vendre à leurs clients. Donc toute information est bonne à prendre. Absolument toute.
Je t'assure que si demain Google dit à Verizon qu'ils vont dégrader l'accès à tous les utilisateurs de Youtube venant depuis les AS de Verizon si Verizon crache pas la monnaie c'est pas Google qui faire dans son froque.Envoyé par RyzenOC
Les FAI ont le monopole de l'accès à internet sur leurs propres clients, mais les GAFA écrasent le marché dans chacun de leur secteur sur la totalité des internautes. Donc l'avantage est laaaargement du côté des GAFA. Si Google est contre la politique de Trump sur ce sujet c'est parce qu'ils savent très bien que c'est une énorme connerie.
Si les FAI majeurs, Charter, Comcast, AT&T, qui sont aussi des fournisseurs de contenus abrutissants (télévision par câble) essayent de saigner les GAFA, c'est une riposte possible, risquée, mais concevable. Difficile de dire qui en sortirait vainqueur, si tant est qu'il y aura un vainqueur.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager