IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

Niveau de gris d'une image


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 13
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Niveau de gris d'une image
    bonjour,

    je retouve des difficultés à afficher le niveau de gris d'une image.
    SVP, si il existe une méthode dites là moi.

  2. #2
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 163
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Il va te falloir être un peu plus précis....
    Tu veux afficher le niveau de gris...cela signifie quoi ?
    Afficher l'image EN niveaux de gris ?

    Dans quoi est stockée ton image ? Probablement un TPicture non ?

    Toutes ces informations sont nécessaires pour que l'on puisse t'aider
    Neilos

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 13
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    slt,

    j'ai créé un objet TImage. maitenant, je veux lorsque je déplace la souris (OnMouseMove) il m'affiche dans un Tlabel, le niveau de gris (gray) du pixel.

    c comme afficher RGB du pixel, mais ça c fait.

    faisable oui ou non??? mais je pense que oui

  4. #4
    Membre du Club

    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 24
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Salut,

    Je suis pas sûr à 100%, mais il me semble que pour avoir le niveau de gris d'un pixel couleur, on additionne les 3 couleurs et on divise par 3 : ( Red + Green + Blue ) / 3 = Niveau de Gris

    Voilà. En espérant avoir aidé

    A+
    MiGoN

  5. #5
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 389
    Points : 1 776
    Points
    1 776
    Par défaut
    Salut !

    Un niveau de gris se caractérise par des composantes R,G,B identiques.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    COLORREF couleur = ...->Canvas->Pixels[x][y];
    Byte red = GetRValue(couleur);
    Byte green = GetGValue(couleur);
    Byte blue = GetBValue(couleur);
    Pour obtenir le niveau de gris d'une couleur, il suffit d'appliquer la formule :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Byte gris = (Byte)(((red * 30) + (green * 59) + (blue * 11)) / 100);
    A plus !

  6. #6
    Membre habitué

    Profil pro
    Cadre
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cadre

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 132
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Pourquoi 30, 59 et 11?

    Du bon sens tu auras
    Du bon sens tu auras encore
    Du bon sens tu auras toujours
    http://emilien.bresson.free.fr

  7. #7
    Membre actif Avatar de damienlann
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 293
    Points : 249
    Points
    249
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tenguryu
    Pourquoi 30, 59 et 11?

    je me posait la meme question... pourquoi le vert a t'il le droit un coefficient plus elevé que le bleu ??? c'est pas juste!!

  8. #8
    Membre actif
    Avatar de lanonyme
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 229
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Parce que 30 +59 + 11 = 100 ^^
    et que 1+1 =.

    Serieusement pourquoi est une bonne question ?

    Chaque couleur n'est pas censé avoir la même proportionnalité ... quoi qu'on parle de niveau de gris

    veux savoir aussi

  9. #9
    Membre actif Avatar de damienlann
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 293
    Points : 249
    Points
    249
    Par défaut
    Parce que 30 +59 + 11 = 100
    ca ok
    Chaque couleur n'est pas censé avoir la même proportionnalité ?
    chaque couleur doit avoir la meme valeur (pour faire du gris).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Byte Gris = (Byte)(((red * 30) + (green * 59) + (blue * 11)) / 100);
    la dite valeur ce seras Gris (je pense). donc a priori il devrai y avoir un truc du genre:
    red=gris;
    green=gris;
    blue=gris;
    au transtipage prés.
    Mais la question est de savoir pourquoi chaque couleur a un coefficient different. et pourquoi ce coef plutot qu'un autre.

  10. #10
    Membre actif Avatar de damienlann
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 293
    Points : 249
    Points
    249
    Par défaut
    ca y est... je sais pourquoi...
    Cette formule tient compte de la correction du gamma et de la manière dont l’œil humain perçoit ces trois composantes.

    bon d'accord j'ai été aidé.voir ceci

  11. #11
    Membre habitué

    Profil pro
    Cadre
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cadre

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 132
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wikipédia
    Cette formule a l’avantage de tenir compte de la correction du gamma et de la manière dont l’œil humain perçoit ces trois composantes.
    Citation Envoyé par damienlann
    Cette formule tient compte de la correction du gamma et de la manière dont l’œil humain perçoit ces trois composantes.
    Quelle reformulation XD

    C'est cool j'ai appris quelque chose, je suis content

    Du bon sens tu auras
    Du bon sens tu auras encore
    Du bon sens tu auras toujours
    http://emilien.bresson.free.fr

  12. #12
    Membre actif Avatar de damienlann
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 293
    Points : 249
    Points
    249
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tenguryu
    Quelle reformulation
    N'est-ce pas....... j'avais bien précisé que j'avais était aidé
    Citation Envoyé par Tengutyu
    C'est cool j'ai appris quelque chose, je suis content
    c'est bien car je pense que c'est le but du forum

  13. #13
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 163
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Oui peur ceux qui sauraient pas l'oeil humain voit bcp plus de nuances de verts que d'autres couleurs...d'où son importance dans la formule (que je ne connaissais pas ^^) !
    Neilos

  14. #14
    Membre actif Avatar de damienlann
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 293
    Points : 249
    Points
    249
    Par défaut
    c'est dingue ce que l'on peut apprendre sur ce forum...
    developpement
    graphisme
    biologie...

    par contre on ne sait toujours pas si la reponse convient a chahinez

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Niveau de gris sur une image YCrCb
    Par DELAYMEN1 dans le forum OpenCV
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2010, 13h21
  2. objet en niveau de gris ds une image labelisée
    Par ImagingAllthe dans le forum Images
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2009, 15h29
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 07/06/2009, 05h22
  4. niveau de gris d'une image
    Par bestof_net dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2009, 21h44
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2006, 11h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo