bonjour,
j'ai installer un logiciel (.bin) sur un serveur Linux, dans ce .bin contenait : java, mysql et je voudrais savoir comment désintaller ce package sous linux
merci
bonjour,
j'ai installer un logiciel (.bin) sur un serveur Linux, dans ce .bin contenait : java, mysql et je voudrais savoir comment désintaller ce package sous linux
merci
le .bin ne nous reseigne pas de son nom, qui la fait et comment l'a t-il fait. De ce fait on ne peux savoir ce qu'il a fait à l'installation.
En gros quelle est son nom ?
ou l'as tu trouvé ?
De nombreux éditeurs "packagent" des applications sous la forme d'un fichier auto-extractible nommé généralement en .bin.
Il s'agit, souvent, d'un fichier shell contenant l'archive à décompresser et qui doit être exécuté pour s'installer.
Dans ce cas, il suffit souvent de faire :Pour en être sûr, au préalable, on peut questionner le fichier sur son type :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part sh mon_fichier.bin
ou bien, pour vérifier qu'il s'agit bien d'un script d'installation/désarchivage :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part file mon_fichier.bin
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part head -n 1 mon_fichier.bin
et pour désinstaller ?
Il n'y a généralement pas de problème ... Ce genre de script d'installation contient souvent une option idoine ... Quand c'est bien fait, on la trouve dans le README joint, et quand c'est mal fait, il faut lire le script pour la trouver ... et quand c'est très mal fait, il n'y en a pasEnvoyé par gnto
C'est vrai que quand on arrive longtemps après l'installation, qu'on n'a plus forcément les informations d'origine (README), etc. C'est plus difficile ... La meilleure solution reste quand même de remettre la main sur le .bin d'installation, et de vérifier s'il contient une option d'installation.
Parmi les éditeurs utilisant cette technique, on trouve NVidia (pilotes, sans option de désinstallation pour ceux que j'ai fréquenté ), CISCO (client VPN, avec option de désinstallation), ... et moi qui diffuse dans ma boite des paquets de ce type, contenant en fait des paquets gérés par le gestionnaire de la distribution, donc avec option d'installation ET de désinstallation.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager