Je conçois actuellement un petit programme sous Access qui me serait fort utile mais je ne parviens pas à finaliser mon projet. Aidez-moi s’il vous plaît !
Le programme doit pouvoir gérer la facturation et la gestion de tickets de transport numérotés.
J’ai déjà construit mes tables et les relations mais je bloque sur la conception relative au numéros de série.
Je possède une table de mes produits, en l’occurrence des titres de transports divers (T_Titres) numérotés et identifiés. Une table T_Détail facture contenant les champs N° facture, N° titre de transport, N° début de série, N° fin de série et une case à cocher pour l’entrée dans le stock et se trouvant non cochée si c’est une sortie.
Puis une table T_Factures contenant les champs N° facture, N° client, Date facture, Mode de règlement, Nom banque, Ville banque.
Enfin, une table T_Clients contenant entre autre le champ N° client, des champs d’identification du client tels que son nom, prénom, adresse, etc…
Les tables sont reliées ainsi :
T_Titres, champ N° Titre relié à T_Détail facture, champ N° titre
T_Détail facture, champ N° facture relié à T_Factures, champ N° facture
Et enfin, T_Factures, champs N° Client relié à T_Clients, champs N° client.
Je me suis essentiellement basé sur le modèle Access / Les comptoirs pour réaliser ce petit en programme en l’adaptant au sujet du transport.
Mes problèmes sont les suivants :
1. Je désire contrôler les stocks entrée et sortie. Les entrées provenant des fournisseurs et les sorties émanant des clients qui achètent les titres. La solution de la case à cocher dans la table T_Détail facture est-elle la bonne ? Sachant que lorsque je reçois les titres du fournisseur, ce n’est pas moi qui facture mais bien lui !
2. Peut-on calculer automatiquement le nombre de tickets de chaque série enregistrée en entrée et en sortie. Ainsi si j’inscris la série du n° 001001 au n° 003000 pour le titre y, je veux que le programme indique automatiquement (ceci pour éviter des erreurs de frappes dans les stocks) 2000 tickets. Des solutions existent bien avec les requêtes pour les calculs mais y en a t-il une pour les tables ? Si oui, laquelle ? Les requêtes ne me permettant pas d’effectuer des enregistrements dans les tables mais d’obtenir des tris et des analyses des ventes…
3. Concernant la facturation des clients : je désire obtenir un formulaire ayant les données du client et un sous-formulaire permettant d’indiquer le détail de ce qui lui est facturé. Je souhaite lorsque je sélectionne un titre à facturer dans le sous-formulaire, que le programme m’indique le n° du ticket qui est à vendre. Exemple : pour le titre y dont j’ai entrée en stock la série n° 001001 au n° 003000, le client me commande 500 tickets de ce titre, je veux donc que le programme m’indique que le n° à prendre en premier est le 001001 et j’indique alors moi même le n° de la fin de série, ici le n° 001500. Le programme calculant lui-même le nombre de tickets vendu, donc 500 pour vérification. En bref, je veux que le numéro le plus petit de ticket soit le numéro qui sorte le premier du stock. Il est clair que je ne vais pas entamer la série au milieu en vendant du ticket N° 002501 au n° 3000. Je serai alors en possession dans mon stock du n° 001001 au n° 002500. Ce qui serait aberrant de vendre des séries dépareillées par la suite…
Mon plus gros souci dans ce programme est la gestion des numéros de tickets. J’attends vos aides qui seront les bienvenues.
Certes, d’autres problèmes de « développement » de ce programme restent à venir… mais j’espère parvenir à résoudre celui-ci dans un premier temps.
Partager