La Fondation Node.js annonce la mise en place d’un programme de certification pour les développeurs Node.js
qui débutera au second trimestre
Pour confirmer les aptitudes dans une technologie, les professionnels ont parfois recours au système de certification. Cette méthode permet d’évaluer les postulants dans des domaines de compétence précis afin de leur fournir un certificat en cas de succès. L’avantage avec une telle approche est que lorsque le certificat est délivré par un organe agréé, il permet aux candidats d’avoir une reconnaissance avérée dans une technologie donnée et dans un délai assez réduit. Toutes choses qui peuvent servir à valoriser le curriculum vitae en vue de décrocher de meilleures offres emplois.
Depuis des années, plusieurs entreprises telles que Microsoft, Cisco, Google, Oracle et bien d’autres encore proposent des programmes de certification dans différents domaines afin de donner l’occasion aux professionnels de confirmer qu’ils disposent effectivement des aptitudes dont ils se réclament. Node.js qui est une plate-forme JavaScript utilisée par un grand nombre de personnes (4,5 millions d’utilisateurs actifs par mois selon les chiffres de la Fondation Node.js) souffre depuis sa création de l’absence d’un programme de certification pour les développeurs de cette plate-forme.
Pour corriger ce problème, la Fondation Node.js a annoncé il y a quelques jours « le développement d’un programme inaugural de certification Node.js visant à établir une compétence de base en Node.js ». Pour assurer une neutralité parfaite dans ce programme, la Fondation Node.js a noué un partenariat avec la Fondation Linux pour conduire les programmes de formation et l’examen de certification à proprement parler.
Les candidats qui souhaitent obtenir leur certificat Node.js devront démontrer leurs aptitudes dans plusieurs domaines et notamment au niveau des tests unitaires, des diagnostics de base, de débogage et de performance, des protocoles HTTP(s) TCP, des événements, des processus enfants, des mémoires tampons, de la gestion des erreurs, du système de fichiers, du flux de contrôle (les tâches asynchrones, les fonctions de rappel), de l’interface en ligne de commande, du package JSon, des prérequis JavaScript, de la sécurité, du système de module, du processus et du système d’exploitation.
L’évaluation sera délivrée en ligne en trois heures et demie et imposera aux candidats d’écrire, d’éditer et de tester du code. Dans certaines parties de l’examen, les candidats devront compléter du code partiel fourni tandis que dans d’autres cas ces derniers devront écrire un programme complet. Les candidats qui auront réussi ce programme se verront décerner un certificat de niveau intermédiaire. Pour Tracy Hinds, Community Manager dédié à l’éducation pour la Fondation Node.js, « que les développeurs travaillent dans des environnements d’entreprise ou en tant que consultants, ceux qui deviennent développeurs certifiés Node.js seront bien positionnés pour débuter sur le terrain en tant développeur Node.js possédant des compétences qui sont en forte demande ».
Le programme de certification Node.js sera disponible au second trimestre de l’année en cours. Par ailleurs, pour pouvoir conserver leur certification, ceux qui ont déjà réussi l’examen devront de repasser tous les deux ans.
Source : La Fondation Node.js, Détails du programme de certification sur GitHub
Et vous ?
Que pensez-vous de ce programme de certification Node.js ?
Attirera-t-il du monde ? Ou sera-t-il un échec ?
Voir aussi
Node.js 7 sera disponible dans la semaine du 25 octobre 2016, la version v6 de la plateforme JavaScript côté serveur passe au statut LTS
Node.js accueille ChakraCore, le moteur JavaScript open source de Microsoft avec des gains de performance annoncés
La Rubrique JavaScript, Forum Node.js, Cours et tutoriels JavaScript, FAQ JavaScript
Partager