Le potentiel des candidats à la présidentielle 2017
Ça vous dérange pas que Macron soit probablement votre futur président vous trouvez ça normal ?
Macron
Fillon
Hamon
Marine
Mélenchon
Bayrou
Autre (qui ça ?)
Pas d'avis
Le potentiel des candidats à la présidentielle 2017
Ça vous dérange pas que Macron soit probablement votre futur président vous trouvez ça normal ?
Vu que le scrutin présidentiel est à 2 tours ,et que des alliances de Partis se formeront au 2eme Tour avec 2 candidats seulement(ou 3 ?) ,ce sondage n'eclaire guere sur les alliances possibles au 2eme Tour ....
Les paris sont donc ouverts !!!
J'ai pris les coalitions suivantes au 2eme Tour qui pourraient être incorrectes :
1/ Intentions CERTAINEMENT qui me semblent étriquées en pourcentages:
Marine Le Pen= 14 + 11( Fillon)+2 (Bayrou)=27
Macron=6 + 5(Hamon)+ 3 (Mélenchon)=14
(coalition également possible: Hamon =5 + 6 (Macron)+3 (Mélenchon)=14
2/ Intentions Très probable:
Marine Le Pen = 22 +20(Fillon)+6 (Bayrou)=48
Macron=20 +14(Hamon)+ Mélenchon(10)=44 (idem)
Sauf erreur grossier dans ce sondage ,ce qui est possible ,la poire ira à M. Le Pen, sauf si Bayrou vire à gauche-centre !!!
Mais Bayrou mettra le gouvernail à "gauche toute virer à bâbord ,récifs lépéniens en vue " ,si au lieu d'avoir à bâbord un Hamon ,il a un Macron ,qui est un véritable caméléon politique !!!
.................
Bien malin celui qui peut prévoir cette élection... Nous ne sommes plus dans le rationnel et la stabilité, nous sommes dans une logique émotionnelle et imprévisible, en plus il y a une certaine "radicalisation" des gens. Les opinions peuvent changer en un rien de temps.
Bayrou a posé sa candidature ?
Je ne crois pas que Bayrou va avoir une réelle importance, il a que quelques points potentiels.
Le plus gros problème c'est que Marine soit classée à droite alors que son programme économique est de gauche, et qu'une partie notable de son électorat viens en réalité du parti communiste.
Donc une voix du FN peu très bien se reporter sur Mélanchon, Hamon ou Macron. Inversement les voix Fillon ne vont pas automatiquement se reporter sur Marine, mais beaucoup iront sur Macron.
Donc pour faire un calcul de droite on ne peu absolument pas totaliser les voix Fillon et FN. Par contre si on totalise les voix de gauche en incluant Macron, le PS, Mélanchon et une partie du FN le total de gauche est majoritaire, donc au final la somme en l'état actuel fait élire Macron automatiquement. D'autant plus si Fillon ne passe pas le premier tour, et que Macron se retrouve contre Marine.
Hamon se balade à gauche, ou Mélenchon semble stagner, et au moindre signe de faiblesse de Macron, deviendrait un adversaire redoutable pour tout le monde, parcequ'il mangerait l'aile gauche de Macron. Il ne connait rien à la vie, mais en termes de politique politicienne, il est maitre.
Il y à quand même pas mal de gens qui ne voterons pas Hamon car il savent que son programme est irréaliste (en plus être nuisible), c'est pas le cas pour Macron qui ayant le cul entre deux chaise fait moins peur.
Macron est largement devant Hamon aussi bien au premier tour qu'au second, il y à pas de cas ou en 2017 Hamon passerais devant Macron.
Les considérations rationnelles ,de ce genre ,portant sur le contenu réel du programme ,entrent rarement en ligne de compte ,chez l'électeur moyen...Le plus gros problème c'est que Marine soit classée à droite alors que son programme économique est de gauche, et qu'une partie notable de son électorat viens en réalité du parti communiste.
En fait c'est le décompte des voix ramassés au 1er tour ,qui s'il est conséquent chez un candidat qualifié ,fera de l'effet chez l'électeur moyen et chez les chefs politiques de parti...
Les démonstrations de force sont un argument redoutable ,quelque soit le programme réel , et l'ont toujours emporté ,chez les chefs de partis comme les électeurs es plus indécis...
Dans cette optique , un candidat apolitique ,comme Mr Macron ,peut renverser la table .
Car ce qui est inquiétant , est qu'il est traite avec dérision par les chefs de Partis dominants classiques qui tiennent les choses acquises auprès des électeurs ...
Cette attitude de dérision face à Macron est une erreur ,qui peut leur être fatales à tous , comme elle l'as été aux démocrates aux USA ,car elle est prise en compte sérieusement par les électeurs qui scrutent même les non-dits....
Il y à quand même une chose de sympa avec l'arrivée de Macron c'est la désintégration des ripoublicains et du PS, et c'est un de ses arguments, rien que pour ça il risque d'être élu parce que les français en on ras le bol de ces deux partis de merde et de leur alternance à la con qui ne change rien. Évidement Marine à le même argumentaire mais Macron n’a pas le même effet "croquemitaine" que Marine.
Macron joue justement sur l'effet nouveauté "politique"...!!!Mingolito
Évidement Marine à le même argumentaire mais Macron n’a pas le même effet "croquemitaine" que Marine.
Un adage arabe dit à fort à propos "la nouveauté est délicieuse , mais n'abandonne point la chose ancienne "
M.Le Pen ne possède pas cet argument tentateur !!!
En ces temps politiques où les gens sont de plus en plus "radicaux", irrationnels et changeants, les sondages sont de la m*rde... La situation peut changer en un claquement de doigt dans ce genre de contexte chaotique. On l'a vu à deux reprises.
Hamon peut très bien plaire car les gens ne verront pas de risque chez lui et on sait qu'ils détestent le changement ou le doute, c'est le bisounours. Macron peut très bien se viander car il ratisse large justement et il risque de s'éparpiller dans les idées, de se contredire même ; courir plusieurs lièvres à la fois est toujours un choix dangereux.
Oui bon comme je commence à te connaître je suppose que le programme de Hamon (ou Mélanchon ? ) c'est le genre de programme que tu soutiens ? Mais tous le monde est pas prêt à croire que dans le futur il sera possible de créer une nouvelle dépense de 300 milliards d’euros par an tout en profitant au passage à encourager la populace à ne plus rien foutre ou à travailler au black sans compter que ce plan nécessiterais la sortie de l'Europe, le retour au franc, et que dans la foulée le franc dès sa renaissance ne vaudrais plus rien et qu'il faudrait emmener une brouette remplis de 100 millions de francs pour acheter une demi baguette, ceux qui ont connu la guerre et cette situation qui à eu lieu en Allemagne après guerre et dans bien d'autres pays comprendrons, et oui ma référence est parfaitement valable car bien souvent l'histoire se répète.
Les très rares personnes qui ont compris comment fonctionne l'économie savent que les plans Hamon et Mélanchon sont des utopies qui quand elles ont été appliquées dans l'histoire et partout dans le monde ont toujours mené à la ruine totale, sauf pour une petite élite, la nomenclatura, qui remplace l'ancienne élite bourgeoise mais en pire et avec 10 fois plus de pouvoir.
Bref à moins que Macron soit lui même victime d'un énorme lancé de boules puantes, ou que Juppé ou je ne sais qui remplace Fillon au débotté, ou que après tout le Pénélopegate les gens décident de s'en foutre et de finalement voter Fillon car de toute façon ils sont tous pourris, pour l'instant c'est Macron le favori.
Avec autant de certitudes et de connaissances économiques (puisque apparemment tu as tout compris), je te conseille de proposer tes services aux médias car même les journalistes politiques aguerris se gardent bien d'être aussi affirmatifs
Tu ne me connais pas, loin de là même... Je ne vote pas un parti ou une idéologie mais un homme déjà puisque, de toute façon, le clivage droite-gauche est de moins en moins vrai de mon point de vue. Et puis en plus, ils ne font jamais ce qu'ils disent. Pour cette élection, je me demande même si je ne vais pas rester chez moi à siroter un Martini devant un bon Ventura ou Gabin...
Pour l'instant on n'en sait rien et le vent tourne en 1 semaine... Quelques semaines avant les élections, on voyait Clinton, Juppé ou Valls... Donc bon, dans ce chaos électoral, je ne crois pas qu'il faut être aussi sûr de soi.
Hamon n'a aucune chance d'arriver au second tour, à moins d'une alliance entre lui et Mélenchon (ils proposent tous les deux la légalisation du cannabis, ça fait déjà 1 point commun dans leur programme).
Le PS va disparaitre.
C'est devenu trop gênant le "Socialiste" dans le nom du parti, la suite du PS c'est Macron, ils vont dire que c'est un truc nouveau ni a gauche ni à droite...
Macron a le système derrière lui, on mesurera la puissance du système et la stupidité des électeurs avec le score de Macron.
C'est donc lui le gros favoris ^^ ahah (mais j'ai quand même un peu d'espoir que les gens n'ont pas marché dans la propagande et que Macron se ramasse bien, comme Copé ^^).
Selon comment on compte, le FN est le premier parti de France, il a donc des chances d'arriver au second tour (par contre la suite n'est pas gagné).
Les républicains vont peut être changer de candidat.
Tout à fait, et c'est bien le point fort de Macron qui contrecarre un programme encore un peu bancal. Il se situe hors du système des partis qui bloque toute possibilité d'évolution des institutions. On assiste à une reconfiguration totale du jeu politique français avec un jeu à quatre bandes : un centre gauche post-moderne, hors sol, libéral-libertaire avec Macron, qui réalise clairement le programme de mai 68 de jouir sans entrave dans le grand marché mondialisé (la critique du consumérisme fut pourtant un moteur idéologique en 68, chose qui fut rapidement a rapidement oublié). Une véritable droite souverainiste, terrienne, conservatrice et catholique, plus provinciale que parisienne. Une véritable gauche post-socialiste, très inspirée du mouvement des "indignés". Une extrême-droite populiste et identitaire, de moins en moins extrême, en rupture avec le racisme biologique. Un jeu à 4, c'est équilibré du point de vue de l'offre politique. Et l'on avait plus vu une vraie droite et une vraie gauche depuis les années 80. Le risque évidemment, c'est l'instabilité du gouvernement s'il n'est plus possible de construire une majorité. Comme pendant la IVème république donc. La Vème est-elle condamnée à finir comme sa grande soeur ? Que sera dans ce cas la VIème république ?
Contexte politique mis à part, Mai 68 a surtout servi à abattre des valeurs morales pour libéraliser le marché, en particulier celui du sexe (ou pire)... C'est Cohn-Bendit qui explique, sous le regard hilare des journalistes, que de se faire tripoter la nouille par un enfant en fumant des pétards est fantastique...
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager