Bonjour la communauté,
J'ai un problème que je m'efforce de résoudre mais qui ne se résolve pas.
Je débute en VBA et pour mon projet, il m'est demandé de classer des prix pour des transports du moins chère au plus chère avec plusieurs conditions.
Il ne faut pas simplement classer le prix de tous ces transporteurs du moins chère au plus chère mais que le classement se fasse pour chaque transporteur avec une boite postale équivalente (exemple sur le fichier excel : Reims, Marseille, Paris) et son type de camion équivalent (Type de camion A ou Type de camion B). Il faut mettre le rang dans la colonne ranking. Par exemple pour la destiantion Reims et le type de camion A il ya trois trasnporteur, le A, le B et le C. Il faut donc faire un classement pour les trois prix correspondants. Pour la même destination mais pour le type B il y 4 transporteurs A, B, C et D. Il faut donc faire un classement pour les trois prix correspondants et ainsi de suite pour un nouveau code postal (Marseille ou Paris ici) avec le type A puis avec le type B. Il faut donc mettre tous ces classements indépendants dans la même colonne ranking et si le prix entre classement indépendant est le même comme par exemple les deux transpoteurs A et B pour le type A et la destination Reims à 360, il faut mettre mettre 50/50 dans la colonne quotas.
Enfin dernière condition il ne faut pas afficher le rang d'un prix si celui dépasse 25 % du prix le moins chère pour le transpoteur toujours à une destination et un type de camion équivalent.
Lorsque je rajoute une ligne avec un nouveau transporteur X avec une même destination ou un type de camion A ou B il faut que le classement se refasse automatiquement en réappuyant sur le bouton.
Je me suis s'en doute mal exprimé mais j'ai essayé de faire de mon mieux.
Je galère depuis 1 semaine entre les cours de VBA sur internet et livres et qu'au final quand je clique sur le bouton, rien ne se fasse comme prévu ...
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Bonne journée à tous.
Cordialement,
Matt
Partager